Aller au contenu

Orchidée blanc devenue violet


Bamboula

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a 5 ans mon conjoint m'a offert une belle orchidée blanche. Celle-ci a fleurie à nouveau environ 2 fois par an.

Elle vient à nouveau de refaire une hampe florale mais surprise les fleurs ne sont plus blanches mais mouchetées de violet.

Quelqu'un aurait une explication ?

Je ne trouve rien à ce sujet.

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si j'en avais plusieurs, oui peut-être sans doute que j'aurais confondue...

Mais là je n'en ai qu'une et jusqu'à cette floraison elle était blanche 🤔.

Une photo il y a 5 ans, une autre d'aujourd'hui.

20200406_100539.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben, observe ton plant... les feuilles partent-elles d'un seul plant, ou de deux qui seraient rempotés ensemble?  Si tu pouvais faire une photo de la base du plant...

 

De plus, sur ta 2ème photo, on voit qu'il y a des feuilles très plissées, qui ont soif... ça peut être aussi parce que les racines sont pourries à cause d'un surarrosage, les racines sont donc incapables de nourrir la plante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est certain, il y a deux plantes dans ton pot; une avec les feuilles plissées et une avec les feuilles non plissées.

Le phalaenopsis qui a les feuilles plissées est en très mauvais état.  Il faudrait faire un dépotage et séparer les deux plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'eau tiède ce n'set pas nécessaire.  De l'eau à température ambiante c'est bon.

Il faudra impérativement dépoter et nettoyer ces plantes des racines brunes qui sont des racines mortes et qui ne nourrissent plus les plantes.  Il faut ne laisser que les racines grises/vertes qui sont bien vivantes et actives.  Après avoir donner ces soins, il faudra rempoter dans du substrat neuf composé principalement d'écorces de pin.  Surtout pas de terreau ou de tourbe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Cos a dit :

L'eau tiède ce n'set pas nécessaire.  De l'eau à température ambiante c'est bon.

Il faudra impérativement dépoter et nettoyer ces plantes des racines brunes qui sont des racines mortes et qui ne nourrissent plus les plantes.  Il faut ne laisser que les racines grises/vertes qui sont bien vivantes et actives.  Après avoir donner ces soins, il faudra rempoter dans du substrat neuf composé principalement d'écorces de pin.  Surtout pas de terreau ou de tourbe.

Merci des conseils 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pas trop longtemps, le trempage... 

Au vu de tes photos, on dirait bien qu'il y 2 plants qui sortent du substrat, tu confirmes? Perso, j'enlèverais complètement celui qui semble aller très mal, et je ne conserverai que celui qui va bien, avec les soins donnés ci-dessus par Cos :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Cloodie a dit :

Et pas trop longtemps, le trempage... 

Au vu de tes photos, on dirait bien qu'il y 2 plants qui sortent du substrat, tu confirmes? Perso, j'enlèverais complètement celui qui semble aller très mal, et je ne conserverai que celui qui va bien, avec les soins donnés ci-dessus par Cos :)

Oui j'ai des feuilles bien en bas (molles et flétries) avec les tiges des anciennes fleurs que j'ai coupé, et des feuilles bien vertes et charnues plus haut sur la plante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...