Aller au contenu

Mormodes elegans


Sycomore

Recommended Posts

Dernier d'une série, je clôture la floraisons de mes Mormodes avec cette ravisante espèce. Je regrette amèrement d'avoir abimé la hampe, je n'aurai hélas que deux fleurs à vous présenter...

Mormodes elegans est une espèce découverte il n'y a pas si longtemps en 1989 par Francisco Miranda. Originaire de Bolivie et du Brésil c'est une petite espèce florifère (quand tout va bien...) au parfum légèrement poivré. La couleur est variable allant du vert au bronze comme c'est le cas ici, ce qui est plutôt inhabituel.

Espèce proche, Mormodes auriculata se différencie grâce à son labelle trilobé, contrairement à elegans qui a un labelle entier.

Voici la fleur dans sa position finale avant éjection des pollinies, la colonne se tord et s'écrase sur le labelle une fois délesté de son matériel reproducteur et permet ainsi d'accueillir les gamètes mâles d'un autre individu via un genre d'abeille Euglossine (mécanisme permettant d'éviter l'autopollinisation).

49739076752_b0cede127d_c.jpg

49738753916_8852151be7_c.jpg

49738215498_b13d20121d_c.jpg

49738218843_260ec13396_c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 05/04/2020 à 18:29, abricot a dit :

le mien était plus vert...les couleurs doivent être variables

En effet, c'est une des caractéristiques des Catasetinae, qui offrent un panel de couleur très hétéroclite au sein d'une même espèce.

Le 05/04/2020 à 18:31, Virgile a dit :

C'est vrai que cette couleur bronze est moins fréquente, je préfère la version verte comme celui de Béné, mais bravo quand même ! 😉

J'aurai aimé tomber sur une variante verte, mais ce sera une excuse de plus pour me mettre en quête d'un Mormodes auriculata qui je l'espère sera bien vert cet fois (ça m'évitera le doublon :lol:) ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait que cet accident ai permis de donner des fleurs femelles, ce qui est assez exceptionnel dans ma culture et rare en général. Bon et comme les fleurs sont très sensibles au mouvement j'ai déclenché le filament du clinandrium et donc l'éjection des pollinies. J'en ai profité pour faire ma chirurgie habituelle ! 

200407074300569750.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...