Aller au contenu

Mormodes morenoi


Sycomore

Recommended Posts

Mormodes morenoi R.Vásquez & Dodson 1998 originaire de Bolivie, se distingue de Morm. sinuata par la présence de soies sur la face supérieure du labelle trilobé.

Fort parfum camphré assez entêtant, moins agréable que Morm. fractiflexa. La fleur ne s'ouvre pas plus, ne laissant qu'un passage étriqué pour le pollinisateur qui déclenchera le mécanisme d'éjection des pollinies. 

Culture similaire aux autres espèces du genre, pas de difficulté, la plante est vigoureuse pour le moment. 

Je suis content de baptiser le forum avec cette espèce, qui est relativement rare en Europe pour ne pas dire introuvable. 

Souvent vendu mal identifié, c'est bien sous ce nom que j'ai eu cette plante. Je savais à quoi m'attendre car elle est arrivé en hampe l'année dernière. Voici ma première floraison "maison".

Je pense qu'esthétiquement c'est l'Orchidée que je préfère sur l'ensemble de ma culture je vous laisse en juger.

49677361662_bcf9384e6d_c.jpg

49677085016_015960cbb4_c.jpg

49676565373_931acd3801_c.jpg

49676592463_9d2c087d92_c.jpg

49677414032_495b052701_c.jpg


 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous, oui mes Catasetinae (dont font parti les Mormodes) sont sous mes lampes. J'utilise un rebord de fenêtre expo Est pour certains Paphio et Coelogyne, autrement tout est sous les lampes sur plusieurs étagères avec des différences notables (plus ou moins de tubes LED, hygro, température etc...)

Je dois avoir 80 genres différents mais cela se regroupe principalement chez les Aeridnae (Phal, Vanda) et mes Catasetinae. J'essaye de choisir des plantes avec des réserves, un repos marqué, ou des besoins en lumière élevé. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la fleur est magnifique :wub::wub:, je ne sais pas si c'est la plus belle de toute ta collec. car à chaque fois tu nous sors des merveilles toutes belles les unes que les autres.

et no comment sur les photos tout est déjà dit 😉 j'adore le fond gris ça la fait super bien ressortir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Sycomore a dit :

J'essaye de choisir des plantes avec des réserves, un repos marqué, ou des besoins en lumière élevé. 

Merci pour l'info ! Les Phal n'ont pas de grands besoins lumineux, bien moins que les Cattleya. Par contre je ne pensais pas que ce sois possible de cultiver des Vanda et autres Aeridiinae sous Led !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais quelle merveille, bravo !

Dans le même type tu as M. sinuatum, je ne l'ai jamais vu en vrai mais c'est cette espèce qui m'a fait connaître le genre, une photo sur un catalogue de Marcel Lecoufle 🙄

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 50 minutes, Chris34390 a dit :

Merci pour l'info ! Les Phal n'ont pas de grands besoins lumineux, bien moins que les Cattleya. Par contre je ne pensais pas que ce sois possible de cultiver des Vanda et autres Aeridiinae sous Led !

Bien moins que les Cattleya certes mais ce ne sont pas des plantes d'ombre comme on veut le faire croire un peu partout. Les Phalaenopsis sont des Aeridinae et aiment une bonne luminosité, ils sont sous les lampes mais plus espacé. La vigueur est démultipliée grâce à l'apport d'un éclairage puissant, soit 11 000 lumen sur presque un mètre carré à 50cm de distante du feuillage.

 

Il y a 2 heures, Honfleur a dit :

la fleur est magnifique :wub::wub:, je ne sais pas si c'est la plus belle de toute ta collec. car à chaque fois tu nous sors des merveilles toutes belles les unes que les autres.

et no comment sur les photos tout est déjà dit 😉 j'adore le fond gris ça la fait super bien ressortir.

Ouais je dois aussi dire ça à chaque mais je suis comme un gosse à chaque nouvelle floraison... 

Fond clair oblige si je voulais vous faire profiter des poils ! Le fond noir aurait masqué tous les détails, la fleur est relativement sombre.

 

il y a 20 minutes, Virgile a dit :

Mais quelle merveille, bravo !

Dans le même type tu as M. sinuatum, je ne l'ai jamais vu en vrai mais c'est cette espèce qui m'a fait connaître le genre, une photo sur un catalogue de Marcel Lecoufle 🙄

Merci Virgile ! Oui j'en parle au début de sinuata ! 😛 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sycomore a dit :

Bien moins que les Cattleya certes mais ce ne sont pas des plantes d'ombre comme on veut le faire croire un peu partout.

Ils supportent même très bien le plein soleil en hiver !

Il y a 1 heure, Sycomore a dit :

La vigueur est démultipliée grâce à l'apport d'un éclairage puissant, soit 11 000 lumen sur presque un mètre carré à 50cm de distante du feuillage.

J'ai 11 a 12000 lux (lumen) a la même distance. Mais pas sur 1 mètre carré. Je dois revoir mon éclairage pour l'hiver prochain 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention à ne pas confondre lux et lumen, le lumen est l'unité qui  permet de mesurer la puissance d'une lampe donc une valeur théorique (quand je parlais de surface c'était pour exprimer le rapport puissance/espace de culture), et il faut mesurer les lux pour savoir combien les plantes prennent réellement d'intensité lumineuse c'est pour ça que je ne parle jamais en lux car cela dépend bien évidemment de l'espace entre le feuillage et les lampes. 

Enfin tout ça pour dire que ça crache pas mal de lumière. Correction sur ce que j'ai dit, c'est 7500 lumens qui éclairent mes Phal et compagnie (je n'ai que deux tubes LED à cet étage).

J'ai tendance à plus me fier à l'aspect végétatif des plantes plutôt qu'aux données chiffrées ceci dit !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, Sycomore a dit :

J'ai tendance à plus me fier à l'aspect végétatif des plantes plutôt qu'aux données chiffrées ceci dit !

Moi aussi. Peu pas faire autrement vu le peu d'infos fournie sur les éclairages led. PAR... etc. Et les mesures habituelles sur ce type d'éclairage est complètement inutiles.

Mes plantes ont des pousses droites et légèrement colorées de grenat pour certaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Christiane ! 

 

@Chris34390 Le P.A.R corespond aux longueurs d'ondes absorbées par la plante pour faire la Photosynthèse qu'on pourrait vulgairement comparer aux températures de couleurs (Kelvin), données présentes sur tout type d'éclairages. 

 

Voici un graphique qui permet de savoir quel type de lumière il faut donner aux plantes :

1280px-Chlorophyll_ab_spectra-fr.svg.png

Voilà ce qu'il faut savoir, sachant que 450nm ≈ 6500 Kelvin / 650nm ≈ 4000K  ce sont donc ces deux valeurs qu'il faut combiner lors d'un choix d'éclairage pour permettre un développement optimal. 

Les éclairages spécial plantes c'est un argument commercial, le spectre est peut-être un peu plus raccord avec les capacités d'absorption mais vu le prix, le rapport lumen/watt y'a pas photo je préfère mes tubes LED à 15 euros qui ne perdent pas ou très peu en intensité avec le temps et pour une consommation électrique modique. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 21/03/2020 à 11:41, Sycomore a dit :

Voilà ce qu'il faut savoir, sachant que 450nm ≈ 6500 Kelvin / 650nm ≈ 4000K  ce sont donc ces deux valeurs qu'il faut combiner lors d'un choix d'éclairage pour permettre un développement optimal. 

Merci de ta réponse Alexandre ! Si je comprends bien un éclairage Led pour une bonne photosynthèse, doit avoir une température de couleur dans une fourchette comprise entre 4000K a 6500K, ou en PAR de 450 nm a 650 nm ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, Chris34390 a dit :

Merci de ta réponse Alexandre ! Si je comprends bien un éclairage Led pour une bonne photosynthèse, doit avoir une température de couleur dans une fourchette comprise entre 4000K a 6500K, ou en PAR de 450 nm a 650 nm ? 

Pas une fourchette, la couleur doit se rapprocher au plus haut des pics d'absorption, et pour avoir les deux spectres il faut combiner les couleurs ! 

Il y a 5 heures, neo17 a dit :

rien n'interdit non plus de compléter avec de la lumière blanche pour le plaisir des yeux car des plantes éclairées en rouge et en bleu c'est vraiment pas beau

Je ne parle pas des lampes à la lumière violette comme on peut le voir dans les growshop et compagnie. Le mélange de ces deux spectres 6500K et 3000K donne un éclairage très agréable proche des lumières domestiques. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Sycomore a dit :

la couleur doit se rapprocher au plus haut des pics d'absorption, et pour avoir les deux spectres il faut combiner les couleurs ! 

Ok je vois. Un spectre bleu et rouge élevé. Reste a trouver un éclairage qui combine ces deux couleurs sans tomber dans le rose violet psychédélique.

Merci Alexandre ! 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...