Aller au contenu

Parasite ou maladie ?


Honfleur

Recommended Posts

Bonjour,

je crains le pire, et surtout de lire le cri de guerre de Philou...

j'ai plusieurs phalaenopsis qui présentent ce genre de petits creux surtout sur la face visible des feuilles, très rarement sur le dessous. J'ai l'impression que mon Angraecum germinyanum présente les mêmes symptômes.

Qu'est-ce que c'est ? et selon la réponse comment soigner si c'est possible ou éradiquer les petites bestioles ... ?

20031510303224616816689647.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est bien des Acariens (Tétranyque tisserand - Tetranychus urticae). On les voit d'ailleurs sur la photo. Le premier geste est de passer tous les foyers d'infestation au jet d'eau pour déloger un maximum de nuisibles. 

Ce qui va temporiser dans un premier temps, tu peux par la suite traiter avec un mélange d'huile de paraffine, d'alcool isopropylique (ça va être compliqué d'en trouver maintenant), de savon noir à hauteur d'une cuillère à soupe pour un litre d'eau, bien émulsionner en secouant à chaque session de pulvérisation. A faire deux fois par plante à intervalle d'une heure. A refaire deux à trois fois le premier mois. 

Surveiller autant les plantes avec des marques que celles qui n'en ont pas. Ils peuvent très bien migrer dans une zone plus favorable, surtout si il y a contact entre les plantes, outils etc...

La solution la plus simple, j'essaye d'en parler le plus possible, c'est la lutte biologique. Introduire des acariens prédateurs reste la meilleure solution à mon sens pour gérer les acariens phytophages.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien vu Alex 😎 je ne pense jamais a utiliser l’appareil photo comme microscope 😁

certaines feuilles sont tellement attaquées qu’elles commencent à jaunir et se flétrir je vais les couper, elles ne sont pas sauvables à mon avis 

j’ai de l’alcool isopropylique, mais pas d’huile de paraffine ni de savon noir ... ça je devrai les trouver dans les magasins qui restent ouverts je pense...

et sinon au niveau acariens prédateurs il faut quoi ? 
 j’ai des centaines d’araignées de toutes sortes chez moi qui sont en train de sortir de leur hibernation ça peut faire l’affaire ? 🤪

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...