Aller au contenu

Perles céramique pour eau calcaire


Sklouk

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

je suis nouvelle ici, j'ai quelques phalae dont 2 que je possède depuis plusieurs années, mais ça fait seulement quelques mois que je m'intéresse aux orchidées, que je lis des trucs, et que j'essaie de m'en occuper correctement. Entre temps j'ai acquis: 1 masdevallia hirtzii, 1 paphiopedilum spicerianum, et 1 bulbophyllum

Ma question concerne l'eau: j'ai lu les conseils concernant celle-ci (le post consacré à ça dans la section des conseils en lecture seule). Personne je crois ne parle des perles céramiques qu'on peut utiliser aussi pour le lave-vaisselle (et les aquariums aussi je crois). C'est inusable, et il suffit de les laisser tremper. Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée de déterminer la quantité à laisser dans un contenant donné rempli d'eau du robinet (très calcaire chez moi) grâce à une bandelette ph, puis de ne plus se poser de questions et de toujours procéder ainsi (par exemple: 20 céramiques par seau). Ça me semblerait assez confortable comme solution. Je récolte de l'eau de pluie mais je galère niveau quantité, je n'en ai pas toujours assez.

Merci de m'éclairer.🙂

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, 

Pour ma part, je suis très, très sceptique quant à cette technique. Ces " perles " en céramique, en aquariophilie, servent uniquement de support aux bactéries qui dégradent des substances toxiques et les transforment en substances moins dangereuses pour la population d'un aquarium  ( nitrites en nitrates par ex ...) Mais elles ne modifient pas la dureté de l'eau. Une solution confortable, pour moi, si l'on n'a pas trop d'orchidées, c'est l'eau osmosée.  Les rayons aquariophilie des animalerie en vendent souvent, à un prix très modique ( autour de 15 centimes d'euro le litre ) et il suffit de la couper avec un peu d'eau du robinet ou d'y diluer un engrais adapté pour la minéraliser correctement ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

avant de parler de traitement de l'eau il conviendrait de connaitre la qualité de l'eau distribuée au robinet.

 par exemple très calcaire ne veut pas dire grand chose (un chiffre de dureté serait plus parlant -  de plus pousr une esu très dure il faudrait aussi se poser la question d'installer (ou pas) un adoucisseur afin de préserver les installations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des eaux de conduite avec des TH bas, mis à part la Bretagne et le Massif Central, ça devient rare, et l'Alsace ne fait pas exception à la règle ... Pour des plantes sensibles à un excès de calcaire, l'eau de pluie, récupérée dans de bonnes conditions, est certainement la solution la plus simple, et si ce n'est pas possible, l'eau osmosée une  bonne alternative. Mais les perles de céramique pour adoucir l'eau, ça me laisse dubitatif ... Avec l'installation d'un adoucisseur pour préserver les installations domestiques,  on entre dans un domaine qui dépasse largement celui de l'arrosage de quelques orchidées ... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Je crois avoir des bandelettes de test de ph, je vais remettre la main dessus et tester mon eau du robinet, et visiter le rayon aquariophile pour me renseigner sur l'eau osmosée. J'ai quand même commandé des céramiques pour le lave-vaisselle et le lave-linge, et soit disant pour détartrer la bouilloire et autres appareils. Je ferai donc des tests avec mon eau du robinet et des bandelettes, et je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse.

il faudrait aussi que j'achète un récupérateur d'eau digne de ce nom, là j'ai juste un seau sous une gouttière, c'est pas assez... souvent je réutilise ma précieuse eau de pluie d'un arrosage sur l'autre (sans engrais). C'est pas une bêtise, ou si?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Je crois avoir des bandelettes de test de ph, je vais remettre la main dessus et tester mon eau du robinet, et visiter le rayon aquariophile pour me renseigner sur l'eau osmosée. J'ai quand même commandé des céramiques pour le lave-vaisselle et le lave-linge, et soit disant pour détartrer la bouilloire et autres appareils. Je ferai donc des tests avec mon eau du robinet et des bandelettes, et je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse.

il faudrait aussi que j'achète un récupérateur d'eau digne de ce nom, là j'ai juste un seau sous une gouttière, c'est pas assez... souvent je réutilise ma précieuse eau de pluie d'un arrosage sur l'autre (sans engrais). C'est pas une bêtise, ou si?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1  pour ton paphio, une eau calcaire n'est pas un problème

2   tu pourrais couper ton eau de pluie à 50/50 ou 1/3 - 2/3  avec de l'eau du robinet pour obtenir une eau acceptable

3 la dureté ne se mesure pas avec des bandelette pH mais avec des bandelettes Kh - mais ce n'est jamais d'une grande précision

 le mieux serait de consulter le compte rendu annuel de ton distributeur d'eau qui en principe affiche la dureté moyenne -  à la mairie de ton domicile on devrait aussi pouvoir te donner ces valeurs

 le chlore... ok, l'eau est traitée conformément à la législation sur l'eau potable , c'est normal

 l'alcalinité, ou TAC, mesure une concentration totale de sels dans l'eau -  ce n'est pas la dureté -  mais 180 est déjà une valeur élevée qui laisse supposer une dureté importante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 13/02/2020 à 13:31, Sklouk a dit :

souvent je réutilise ma précieuse eau de pluie d'un arrosage sur l'autre (sans engrais). C'est pas une bêtise, ou si?

Tu veux dire que tu récupères l'eau avec laquelle tu as arrosé tes plantes, pour la réutiliser lors d'un prochain arrosage ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est ce que je veux dire. Mais en lisant quelques discussions,  j'ai appris que c'est une belle connerie, car je peux refiler des maladies à toute ma ménagerie en procédant ainsi... Je ne le ferai plus...!

Par contre, j'ai amélioré ma technique de récupération d'eau de pluie et j'arriverai je pense dorénavant à en récolter bien davantage et facilement. Donc ça va résoudre mon souci je pense, au moins jusqu'aux sécheresses d'été. Par curiosité, j'acheterai quand mêmedes bandelettes pour tester mon eau du robinet après ajout des céramiques. 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sklouk a dit :

Oui c'est ce que je veux dire. Mais en lisant quelques discussions,  j'ai appris que c'est une belle connerie, car je peux refiler des maladies à toute ma ménagerie en procédant ainsi... Je ne le ferai plus...!

Oui en effet. C'est risqué 

Le résultat avec des bandelettes testes est très approximatif.  Les testes colorimétriques pour analyser l'eau des aquariums sont un peu plus précis, mais plus chère. Le plus simple pour connaître la qualité de ton eau de conduite est de voire avec ta mairie comme le suggère Néo. 

Pour quelques plantes il y a aussi l'eau de Volcic, mais plus chère à l'achat que de l'eau osmosée qui est parfois proposée gratuitement (avec une carte de fidélité) dans certaines Jardinnerie dotée d'un espace aquariophilie. (Eau douce ou eau de mer) 

A la qualité de l'eau s'ajoutera celui de l'engrais, qui n'est pas le même selon l'eau que tu utilisera (Eau de pluie ou eau osmosée. Eau de conduite calcaire)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour' l'engrais j'ai du "orchid focus" que j'ai acheté récemment, mais je n'ai pas encore "osé " l'utiliser, car à force de lire que dans le doute on s'abstient (d'arroser, s'engraisser...), ben je m'abstiens... en fait j'ai soit des orchidées en fleurs (des phalae ), et je crois que pendant la floraison on les laisse tranquilles avec l'engrais (ou pas?), soit des spécimens plus fragiles acquis il y a seulement quelques semaines (je ne sais pas si et quand leur adaptation à leur nouvel habitat sera terminée), ou alors j'ai pas mal de phalaenopsis rempotées durant les dernières semaines, et/ou sur lesquels des tentatives de "sauvetages" sont en cours (je récupère tous les' phalae demi-morts qui pourrissent chez mes amis et famille), et j'ai aussi quelques keikis séparés récemment. Je me sens assez perdue avec l'engrais, je pense avoir compris le principe pour les plantes qui sont en vitesse de croisière et en bonne santé, mais moins pour les situations plus délicates....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Orchid Focus s'utilise justement avec de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée. 

Tu peu poster un autre sujet concernant l'engrais, si tu as des questions. Pour ma part je réduis la fréquence de l'apport d'engrais a une fois par mois (de Novembre a Février) pour les plantes qui n'ont pas de période de repos marquée. (Comme les Phalaenopsis, y compris pendant la flo) Je l'applique par beau temps, tôt le matin, sur le substrat préalablement arrosé a l'eau claire. (Pour éviter les brûlures) Et d'Avril a Septembre la fréquence est tout les 15 jrs.

Je précise que je n'ai pas d'orchidées sensibles comme les Masdevallia 

J'ai déjà tenté de récupérer des Phalaenopsis avec peu de racines mais c'est très difficile. 

Je sais seulement que l'utilisation d'un engrais sur une plante malade ou stressée est déconseillé. Il faut attendre l'apparition de nouvelles racines et privilégier un engrais foliaire. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...