Aller au contenu

Clowesia Rebecca Northen


Sycomore

Recommended Posts

Hybride secondaire de rosea qui s'exprime ici majoritairement : (C. warczewiczii × C. rosea) x C. rosea

Fidèle, j'y ai droit chaque année, mais là, c'est une surprise de taille, quatre hampes (58 fleurs) sur le même pseudobulbe du jamais vu sur mes Clowesia, ça m'a laissé sur le cul ! 

Je dois en partie cette réussite à Michel et son fameux mélange miracle à base de terreau de feuilles de chêne, j'ai voulu tenter et le résultat est là. En plus d'un substrat riche il a eu droit à de l'osmocote et de l'engrais liquide.

Toujours aussi parfumé, tarte citron meringuée de jour comme de nuit.

49521420752_4aa6b148d1_c.jpg

49520691818_26e0c27f7c_c.jpg

49521221806_6ca0b42eda_c.jpg

49520719308_51bf347d1e_c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la nature ces plantes se servent de leurs racines comme substrat, la durée de vie de celles-ci est très courte environ un an, juste de quoi subvenir à la pousse de l'année. Au fil du temps la décomposition de cette motte racinaire entraine un source de nutriments conséquente.

Les Catasetinae doivent plus que tout autre faire des réserves pour passer la mauvaise saison (sècheresse), un bulbe charnu et de belle taille est la garantie d'une reprise sans soucis. La plante ne doit manquer de rien pendant la croissance (engrais, lumière, et eau)

Le substrat en détail : Terreau de feuilles de Chêne* légèrement composté (pas de chêne vert car trop riche en tanin - Quercus robur convient très bien), perlite, écorce granulométrie moyenne. Avec une majorité de terreau j'ajuste à l'oeil quand la répartition des éléments me conviens, ni trop riche, ni trop drainant. 

L'arrosage va jouer un rôle clef, c'est un peu le même principe qu'avec la sphaigne il faut surtout faire attention à ne pas saturer le substrat, dans ce cas j'arrose par le bas dans une soucoupe, et j'accompagne la nouvelle pousse en arrosant crescendo.

 

* A récolter au Printemps, sous la litière des feuilles de l'année, puis tamisé pour enlever tous les débris, je fais sécher (pour que la pédofaune retourne à la nature) puis  je le conserve dans à l'abris de l'humidité pour éviter le développement des champignons.

 

Merci à tous pour vos appréciations ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...