Aller au contenu

Fredclarkeara After Dark ‘SVO Black Pearl’


Sycomore

Recommended Posts

Célèbre mériclone de la fameuse Orchidée noire, c'est un hybride complexe créé et enregistré en 2002 par Fred Clarke. Le genre a pris son nom car il est l'un des instigateur principal de l'hybridation des Catasetinae.

Trois genres sont représentés ici : Catasetum, Mormodes et Clowesia dont voici les parents Catasetum Donna Wise (Ctsm. tenebrosum x Ctsm. Orchidglade (Ctsm. pileatum x Ctsm. expansum)) x Mormodia Painted Desert (Cl. Rebecca Northen x Morm. sinuata).

Ayant déjà fort à faire avec les espèces, je cultive très peu d'hybrides mais celui-ci fait exception à la règle puisque c'est avant tout une curiosité ! 

Exit le fond noir cette fois j'ai du attendre le moment opportun pour faire les photos en lumière naturelle, ce qui n'est guère aisé en ce moment, surtout en appartement.

La couleur évolue avec le temps et passe d'un noir profond à un bordeaux soutenu. A toute heure la plante exalte un parfum d'épices qui est encore plus puissant le matin.

Cette plante n'est pas bon marché mais grâce à sa popularité elle s'est vite répandue en Europe, on peut désormais trouver de jeunes plantes à un prix abordable. 

49429734308_e1d5be4bce_c.jpg

49429730573_ebcec83283_c.jpg
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas fan, j'ai encore du mal avec ces orchidées ténébreuses... Il y a moins de trois ans, une orchidée, pour moi, c'était encore une fleur très colorée ( bon, le noir et le bordeaux  ce sont des couleurs, il faut le reconnaître 😊 ). Mais si elle est parfumée, et agréablement, je lui pardonne son côté sombre et je veux bien en accueillir une un jour ...

PS : j'ai vu les prix et effectivement, on ne peut pas dire que ce soit donné. Mais j'ai lu  aussi que la plante se divisait très facilement en tronçons d'1 ou 2 PB. Vu le prix de la plante entière, si on le fait au poids, une division constituée d'1 PB serait tout à fait dans mes cordes 😂 ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour vos appréciations ! 

Il y a 17 heures, Honfleur a dit :

J’adore 🤪 Et au niveau conditions de culture ça donne quoi ?

 

Culture comme ses parents, c'est à dire avec une période de repos très marquée, avec des besoins en eau, engrais et lumière lors de la croissance active, en y allant crescendo. Une plante qui doit être écoutée au mieux pour comprendre son cycle, une fois ça en tête elle devient très simple de culture si on peut lui apporter un bon apport de lumière.

Voici un lien qui reprend toute la culture de la famille des Catasetinae et plus particulièrement du Fredclarkeara : ici

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...