Aller au contenu

Epidendrum infesté d'insectes


SYFE

Recommended Posts

Bonjour à tous

Ce matin, après avoir arrosé mon épidendrum, j'ai malheureusement découvert une multitude de petits insectes qui s'échappaient du pot. Il y en avait plein au fond du cache-pot, sûrement évacués par l'arrosage. J'ai déjà eu une attaque d'insectes en septembre sur une bonne partie de mes phalaenospis. J'ai donc décidé de dépoter la plante pour voir l'état du substrat et celui-ci était envahit d'oeufs et d'insectes. Je pense peut-être à des thrips ? J'ai jeté tout le substrat, lavé et désinfecté le pot ainsi que le cache-pot. La plante a été rincé entièrement, les racines mortes coupées. Pour l'instant je ne l'ai pas rempotée. Que dois-je faire maintenant ? Faut-il traiter la plante si oui avec quel produit ? J'attends vos conseils avec impatience.

200112045730175189.jpg

200112045730843220.jpg

20011204573379736.jpg

20011204573379736.jpg

200112045734724175.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais dédramatiser la situation car il s'agit tout simplement de Collemboles, des détritivores (saprophages) qui se nourrissent exclusivement d'éléments en décomposition (donc pas de risque pour le vivant) et c'est plutôt un bon indicateur de l'état de dégradation du substrat tu as donc bien fait en rempotant le tout. 

Bien que pour le coup le substrat semble convenable ils aiment les milieux humides et clos donc habitent parfois dans nos pots d'Orchidées sans toutefois les déranger ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 30 minutes, Sycomore a dit :

Je vais dédramatiser la situation car il s'agit tout simplement de Collemboles, des détritivores (saprophages) qui se nourrissent exclusivement d'éléments en décomposition (donc pas de risque pour le vivant) et c'est plutôt un bon indicateur de l'état de dégradation du substrat tu as donc bien fait en rempotant le tout. 

Bien que pour le coup le substrat semble convenable ils aiment les milieux humides et clos donc habitent parfois dans nos pots d'Orchidées sans toutefois les déranger ! 

Merci Sycomore pour cette réponse rapide. Donc ces insectes ne sont pas dangereux pour la plante, ils ne risquent pas d'attaquer les feuilles ou les fleurs ? Par contre c'était impressionnant la quantité d'insectes qui se sont échappés du pot après l'arrosage. J'en avais plein sur les murs de la chambre. Je n'ai pas encore rempoté la plante. Je peux la remettre dans un substrat d'écorces neuves et ne pas la traiter ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non pas de danger, ils vont se contenter de se nourrir des tissus en décomposition comme les racines pourries (le cas échéant c'est plus un problème de sur-arrosage), la sphaigne, l'écorce...

Cet Epidendrum doit-être un hybride de radicans, ils aiment l'eau mais en période de croissance active, là il semblerait que la plante ait du mal à raciner, il faudra donc la rempoter (petit pot) dans un substrat neuf puis surveiller attentivement le départ de nouvelles racines, entre temps il ne faut pas toucher la plante et arroser de façon très légère et espacée.

Petit conseil, ces hybrides sont gourmands en lumière ne pas hésiter à les placer à la meilleur exposition voir même en plein soleil si la plante a été habituée progressivement.

 

La plupart du temps un passage au jet d'eau de la plante dépotée permet de se débarrasser des nuisibles et c'est préférable à un traitement dans la limite du possible.

Une recette polyvalente pour les nuisibles est un mélange d'alcool 70°, d'huile de paraffine et de savon noir (une cuillère à soupe de chaque pour un litre d'eau) bien émulsionner et utiliser plusieurs fois de suite.

 

Voilà j'espère t'avoir bien renseigné.

 

Bonne culture ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 12/01/2020 à 20:43, Sycomore a dit :

Non pas de danger, ils vont se contenter de se nourrir des tissus en décomposition comme les racines pourries (le cas échéant c'est plus un problème de sur-arrosage), la sphaigne, l'écorce...

Cet Epidendrum doit-être un hybride de radicans, ils aiment l'eau mais en période de croissance active, là il semblerait que la plante ait du mal à raciner, il faudra donc la rempoter (petit pot) dans un substrat neuf puis surveiller attentivement le départ de nouvelles racines, entre temps il ne faut pas toucher la plante et arroser de façon très légère et espacée.

Petit conseil, ces hybrides sont gourmands en lumière ne pas hésiter à les placer à la meilleur exposition voir même en plein soleil si la plante a été habituée progressivement.

 

La plupart du temps un passage au jet d'eau de la plante dépotée permet de se débarrasser des nuisibles et c'est préférable à un traitement dans la limite du possible.

Une recette polyvalente pour les nuisibles est un mélange d'alcool 70°, d'huile de paraffine et de savon noir (une cuillère à soupe de chaque pour un litre d'eau) bien émulsionner et utiliser plusieurs fois de suite.

 

Voilà j'espère t'avoir bien renseigné.

 

Bonne culture ! 

isopropanol plutôt que alcool 70, moins desséchant pour la plante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...