Aller au contenu

Conseil suite achat nouveau orchidée


Ghis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier poste sur ce forum.

J'ai acheté hier mon deuxième orchidée.

J'ai essayé au mieux de choisir une plante saine avec de belle racine.

Cependant je me pose la question si le pot actuel lui convient?

je comptai changé egalement le substrat pour partir sur quelque chose de mieux.

Concernant les racines aérienne elle en a beaucoup, la cause? Je dois en couper quelques une ou j'y touche pas.

Merci pour vos futures réponses.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/tdsh.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci arno pour tous ces conseils.

Au niveau du substrat je pense qu'il s'agit principalement d'ecorce donc je pense qu'il est bon.

Mon idée de le remporter c'etais d'éliminer peu être les racines pourris et j'ai l'impression que le substrat est gorgé d'eau.

Quand tu parle de pas tourner la plante c'est à dire que je la laisse tous le temps dans sa position?

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Arno a dit :

tu fais couler un filet d'eau du robinet pour remplir le cache pot (le pot avec la plante à l'intérieur), tu laisses tremper 5_10mn

puis tu sors le pot, tu vides le cache pot

tu remets la plante 5mn le temps qu'elle égoutte, puis tu vides le surplus (le fond du cache 

Arno je m'étonnes ! Pas d'avertissement sur le bouchon de tourbe ou sphaigne au coeur des pots des orchidées issues de la production de masses ?

Tu as tout intérêt a ne pas sur arroser /a ne pas détremper le substrat. 

Avec les pots transparents c'est facile : racines vertes/ substrat de couleur foncée/ buée dans le pot = pas d'arrosage.

 Racines grises/ substrat clair/ pas de buée dans le pot = arrosage.

Le substrat doit normalement être complètement sec avant le prochain arrosage. Si ce n'est pas le cas au bout d'une semaine il faut revoir l'arrosage.

Il y a 5 heures, Arno a dit :

j'y pense...

les racines ariennes, inutile de les arroser, elles vont finir par se dessécher mais ça n'est pas grave

Ce n'est pas forcément le cas, il suffit d'hydrater les racines aériennes par brumisation au moment de l'arrosage. 

Les nouvelles racines aériennes sont plus charnues et résistent très bien à une faible hygrométrie.

Une lecture sur les racines des orchidées http://www.lesorb.com/index.php

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 21 minutes, Arno a dit :

sur les gros Phal hybrides c'est rare....et encore, rare c'est déjà trop....

par contre tout ce qui est plus petit Phal et hybrides en pots blancs type Oncidium, c'est systématique

Tu es sûr ? 🤔

il y a 21 minutes, Arno a dit :

au sujet des racines aériennes, attention, si tu dis à un débutant de les mouiller, il va mouiller les feuilles avec tous les problèmes que ça amène

Brumiser des racines aériennes sans mouiller les feuilles c'est pas compliqué. Je le fais pour préserver la santé de l'intégralité des racines. Après il n'y a pas d'obligations. Cela n'empêchera pas la plante de prosperer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, Arno a dit :

après si c'est du medium, hybride à petites fleurs, effectivement c'est courant

J'en ai trouvé dans deux Phal que l'on m'a donné. Des gros, et en pots transparents 😕

il y a 15 minutes, Arno a dit :

juste, filer un brumisateur à un débutant, c'est comme donner une boite d'allumettes à un enfant, il aura envie de s'en servir 😂

Tu n'exagères pas un petit peu ? 😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, Arno a dit :

Menteur ! 😛 😂

Croix de bois crois de fer ! 😇

il y a 8 minutes, Arno a dit :

si t'avais un flash ball, t'aurais pas envie de voir ce que ça fait ? 🤣

bah, un brumisateur c'est pareil ! 😜

Comparer un brumisateur avec un flash ball...   on me l'avais jamais faite celle là ! 😆

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour toutes ces réponses. 

Concernant l'orientation de la plante j'ai quand même un doute auquel j'aurai aimé avoir une précision.

Quand on parle de bien orienter la plante, c'est à dire que l'extrémité des feuilles(la pointe) dois être face à la lumière ou l'inverse ?

Une autre question me vient à l'esprit:

Les feuilles de mon orchidée pointe vers le haut cela a une explication? Et à l'inverse j'en ai vus qui ont les feuilles qui retombent vers le bas, que cela veut également dire?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Mon orchidée se porte pas trop mal.

Elle a presque perdue toutes ses fleurs ce qui je pense, est normal.

Cependant certaines des tiges sont sèches.

Que dois je faire? Je laisse ou je coupe ?

Merci pour vos futures réponses 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...