Aller au contenu

Boutons qui jaunissent et avortent


Francky40

Recommended Posts

Bonjour, 

Il y a 1 an  j'ai décidé d'amener une de mes orchidées (Phalaénopsis) au bureau à mon travail.

Depuis, elle avait commencé à faire 2 nouvelles feuilles. Mais au bout de quelques semaines, ces 2 feuilles ont arrêté de pousser et se sont flétries comme vous pouvez le voir sur la photo.

Bref je me suis dit que mon orchidée n'était pas bien à mon bureau et je me demandais s'il ne fallait pas que je la ramène chez moi à la maison… Quand j'ai vu qu'une nouvelle hampe commençait à pousser. J'ai donc pensé qu'elle n'était pas si mal à mon bureau et décidé de la garder ici.

Aujourd'hui, déception, je vois que les boutons commencent à jaunir… il y en a même un qui est tombé… Je suis vraiment triste, c'est la première orchidée qui me refaisait une hampe…

Je sais pas quoi faire. Pensez-vous que tous les boutons vont tomber?

Avez-vous un conseil à me donner?

 

Pour info, mon bureau se trouve dans un bâtiment tout neuf chauffé avec un système centralisé pour tout le bâtiment (chaud et froid). Il n'y a pas de courant d'air, la température est régulée à environ 20-21 °C. elle ne se trouve pas sous une bouche de climatisation. Je la baigne une fois tous les 15 jours environ. Je la pshite une fois par semaine au vaporisateur sur toute la plante.

 

Merci pour vos retours.

 

Franck

200109064757180069.jpg

 

200109064757582443.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Arno, 

non il n'est rien arrivé de bizarre à ma plante. C'est juste les photos qui ne sont pas très claires. En voici d'autres : 

200110102917719257.jpg

200110102918168121.jpg

200110102922765173.jpg

200110102926560644.jpg

200110102929148441.jpg

Tu peux constater que les 2 dernières feuilles sont flétries, je ne sais pas pourquoi, et elles ont arrêté de pousser. En jaune une feuille fanée que j'ai coupé à cause d'un coup de chaud l'été dernier (je l'avais oubliée en plein soleil).

Du coup comme je disais dans mon premier message, les boutons commencent à jaunir et à tomber. 

Après, faut-il asperger les feuilles de temps en temps ou pas du tout...?

Merci pour ton lien, je vais essayer de lire ça, bien que je ne sois pas doué en anglais.

Franck

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci @Arno, 

tu as raison, comme elle commence à fleurir, j'ai envie d'être aux petits soins avec elle alors que je devrais l'oublier. C'est ce que je vais faire, la laisser tranquille.

Un dernière question: je l'arrose effectivement toutes les 2 semaines. Mais ça fait un bon moment que je ne lui ai pas mis d'engrais. je prévois de lui en mettre lors d'un prochain arrosage ou je la laisse vraiment vraiment vraiment tranquille? ;)

Franck

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas convaincu que cette plante fleurisse un jour au vu de son état de détresse actuelle.

1. Vérifier les racines et, après avoir couper celles qui sont pourrie, rempoter dans du substrat neuf.

2. Couper la hampe florale qui ne donnera aucune fleur ou au mieux des avortons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Cos a dit :

Je ne suis pas convaincu que cette plante fleurisse un jour au vu de son état de détresse actuelle.

1. Vérifier les racines et, après avoir couper celles qui sont pourrie, rempoter dans du substrat neuf.

2. Couper la hampe florale qui ne donnera aucune fleur ou au mieux des avortons.

+1 voici un lien sur le rempotage des Phalaenopsis:  https://youtu.be/4GQBe8iqVjM

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...