Aller au contenu

Croissance tige florale stoppée ?


Passion_orchidée

Recommended Posts

Bonsoir,

avant tout mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 🎉

voilà une nouvelle interrogation. J’ai une orchidée qui m’a fait une nouvelle tige florale. Mais j’ai l’impression que la croissance est stoppée et que les petits boutons ont avortés 😭.

La plante est sur le rebord d’une fenêtre, tout va bien pour elle, une copine a côté d’elle a été au bout de sa croissance, mais pourquoi pas elle ? 
 

Pour info J’ai eu cette orchidée en février 2019 et elle avait 4 hampes florales. 
 

merci pour vos réponses 

mini_200102091105112370.jpg

mini_200102091123174307.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C’est du substrat écorce de pin et sphaigne en petit morceau.

les racines à l’intérieur ne sont pas dans le même état. Je l’ai rempoté après qu’on me l’ai offerte et je me souviens pas que les racines m’ont alarmées

c’est le deuxième « bouton » qui a jaunit. C’est pour ça que je me demande si la croissance va progresser. La hampe est sortie au alentour du 10 octobre, ça fait long non ? Comme je disais sa copine m’a sortie une hampe au même moment mais qui s’apprête déjà à me dévoiler ses fleurs d’ici quelques jours 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La feuille sur la photo a un aspect ridé. C'est déshydraté.

Si les racines dans le pot sont vivantes et en nombre, il faut arroser en bonne quantité (tremper au moins 30 minutes dans de la flotte à température ambiante). Si il n'y a plus rien de vivant ça va être dur à sauver. 

Il faudrait voir les racines et le substrat pour savoir quoi faire.

Mon diagnotic basé sur les 2 photos et sur le fait que la plante ait une bonne exposition et de plutôt bons soins (tu parles d'un rebord de fenêtre et des plantes pas loin qui vont bien...) : la plante me paraît assez âgée et haute dans sont pot. Ça peut arriver que la partie basse de la plante soit juste trop vieille et fonctionne mal alors que la partie plus jeune de la plante peine à s'ancrer dans le substrat parce qu'elle est trop haute (et donc trop au sec). Ce qui donne une plante fatiguée et qui meurt à petit feu ou bien stagne.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette orchidée à au moins des racines saines et viables au dessus du pot.  Elle est donc facilement récupérable après un rempotage.  Le substrat en surface ne me parait pas dégradé, il peut donc être récupéré.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’étais pas loin du vert , une bonne racine à été endommager mais c’est pas grave! 
j’ai fait ce que tu as dit pour la cannelle et a la flamme

il y a trois racines en surface et trois dans le substrat 

et la hampe tu crois elle va aller au bout ? Ou je l’ai traumatisé ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...