Aller au contenu
movinde

nombre de fleurs

Recommended Posts

Bonsoir. J'ai beaucoup de phanaelopsis. Elles refleurissent régulièrement . Mais souvent il n'y a qu'une fleur ou deux sur la hampe; certains boutons n'arrivent pas à maturité. pourquoi ?

Salut et bienvenue

manque de lumière ? températures trop fraiches ? refloraisons sur d'anciennes hampes ?

il faudrait nous en dire un peu plus et si possible poster quelques photos, on pourra peut être mieux t'aider ;)

Le 01/01/2020 à 03:01, Arno a dit :

Salut et bienvenue

manque de lumière ? températures trop fraiches ? refloraisons sur d'anciennes hampes ?

il faudrait nous en dire un peu plus et si possible poster quelques photos, on pourra peut être mieux t'aider ;)

+1 Et voir aussi la question des engrais  

Merci de vos réponses .Voilà une photo. On voit un bouton un peu séché . Un autre bouton est juste tombé en plus quand j'ai pris la photo. Finalement il ne va rester qu'une fleur comme d'hab. Je mets comme engrais de Orchid Myst à pulvériser sur les racines. Je baigne les orchidées une fois par semaine. Les plantes sont dans la salle de séjour à 19 degrés. Qu'en pensez vous ?

orchidee.jpg

courant d'air ? coup de froid ?

ta photo ne montre pas la plante…….hampe ancienne ? "fatiguée" ?trop longue ?

Je pense aussi à un courant d'air frais.  Une ouverture de porte, de fenêtre ???

Le 08/01/2020 à 00:13, movinde a dit :

Je mets comme engrais de Orchid Myst à pulvériser sur les racines. Je baigne les orchidées une fois par semaine. Les plantes sont dans la salle de séjour à 19 degrés. 

il faut voir le dosage d'engrais...mais en ce moment (hiver) tu pourrais stopper l'engraissage ou le réduire drastiquement

concernant ton problème j'ai deux hypothèses : chauffage ou trop d'eau (je penche pour trop d'eau)

- le chauffage :

un chauffage trop proche ou pire, sous les tablettes de fenêtres, c'est jamais très bon pour les floraisons 

donc si jamais tu as un chauffage sous tes tablettes, ça pourrait être la raison de la chute des boutons

- trop d'eau :

ta plante doit être en substrat de jardinerie, non ?

= un arrosage par semaine en hiver c'est trop et vraiment beaucoup trop si les plantes sont en substrat de jardinerie (mélange tourbeux très rétenteur) et que tu procèdes par bain

si l'espace n'est pas surchauffé (ce qui semble être le cas) tu peux facilement espacer à 2-3 semaines, voir plus !

en hiver il faut oublier au maximum les orchidées en espace tempéré (pas trop chauffé) = ne pas trop les arroser = bien espacer les arrosages et laisser sécher le substrat

trop d'eau peut faire faner boutons et fleurs prématurément, tu peux même perdre toute une floraison très rapidement = en deux jours tout fane !

et pas assez d'eau peut réduire la durée de floraison mais c'est plus long et progressif (ça écourte juste la durée de la floraison)

bref, tu as l'air d'avoir de très bonnes conditions = je le vois aux grosses feuilles bien rondes sur le Phalaenopsis du fond

= tes plantes poussent bien (sans pourrir de trop d'eau) et fleurissent 

et donc si ça n'est pas un problème de chauffage je pense que tu flingues simplement les floraisons avec trop d'eau ;)

donc, petite astuce pour les phals si tu ne sais pas quand arroser (valable uniquement pour une plante qui a de bonnes racines) =

tu touches la plus jeune feuille (celle du haut)

si elle est souple, il est temps d'arroser

si elle est bien ferme, la plante est assez hydratée = tu n'arroses pas

et évite les bains trop longs en hiver (l'idée est juste de mouiller le substrat = il ne faut pas saturer substrat et racines d'eau)

et pas de pschitt ou autre du substrat ou racines entre deux arrosages !

ni d'eau stagnante dans les coupelles ou cache-pots !

= le substrat doit pouvoir sécher entre deux arrosages

sinon c'est la même chose que trop d'eau = ça flingue racines et floraison

aussi,

- les courants d'air :

ma grand-mère possède un monstro Phal hybride qui fleurit chaque année façon plante de concours

la plante est dans la cuisine, fenêtres ouvertes la nuit l'hiver (période de floraison) et pas de soucis

idem chez ma mère qui est la reine du courant d'air, je n'ai jamais vu un bouton sécher, ou bien super marginal

donc je ne pense pas que les courants d'air soient le problème

et une dernière remarque :

tu tournes tes plantes , je le vois à l'orientation des feuilles du maxi Phal du fond de la photo

donc ne tourne jamais tes plantes ! tant pis si elles penchent vers la fenêtre, c'est comme ça qu'elles sont bien ! ;)

ça n'a rien à voir avec ton problème mais tu auras une meilleur croissance et de bien meilleures floraisons !

si tu ne veux pas que la hampe florale soit collée à la fenêtre utilise un tuteur pour l'en éloigner

une fois toutes les fleurs épanouies, tu pourras tourner ta plante et profiter de la floraison (c'est pas top mais bon, il faut quand même en profiter un peu :) )

Dans l'analyse n'a pas été abordé la qualité de l'eau d'arrosage, ni la présence près des plantes de fruits mûrs...

J'aurais tendance a dire qu'il y a un problème au niveau des racines.

il y a 6 minutes, Chris34390 a dit :

J'aurais tendance a dire qu'il y a un problème au niveau des racines.

question à 10 balles...tu fais quoi quand il y a un problème au niveau des racines ?

il y a 25 minutes, Arno a dit :

question à 10 balles...tu fais quoi quand il y a un problème au niveau des racines ?

Je te vois venir 😉 

Arrosage parcimonieux (alternance rapide de sec/humide) J'attends l'apparition de nouvelles racines. Puis rempotage dans un substrat aéré. 

bah oui, on arrose juste moins 😀

perso je ne dépote qu'en cas d'urgence = si la plante commence à pourrir (feuilles ou pseudos)

si c'est juste un problème de racines, j'attends qu'elle en fasse de nouvelles et après je vois.....si ça va, je laisse (= pas de rempotage)

il y a 29 minutes, Arno a dit :

perso je ne dépote qu'en cas d'urgence = si la plante commence à pourrir (feuilles ou pseudos)

Ne vaut il pas mieux prévenir que guérir ? Qu'en est il si le substrat est dégradé ? 

un rempotage sur une plante mal barrée c'est chaud, parfois il vaut mieux la laisser

substrat dégradé, si il semble poser problème, oui

il y a 28 minutes, Arno a dit :

un rempotage sur une plante mal barrée c'est chaud, parfois il vaut mieux la laisser

Pour cela que je préfère intervenir avant que la plante soit mal barrée. Je change le substrat si celui-ci ne me convient pas. Les Phal plus particulièrement et tout va bien.  Une plante mal en point est en effet difficile a rattraper, et c'est long.

Il y a 13 heures, Chris34390 a dit :

Je change le substrat si celui-ci ne me convient pas.

chez moi c'est pas systématique

Moi tout dépend d'où vient la plante. Si elle vient d'une jardinerie je change. Le substrat est souvent tourbeux et sèche difficilement. Avant leur achat les orchidées sont sur arrosées. 

On peu comme tu le fais adapter ses habitudes d'arrosages avec le substrat d'origine sans déranger la plante. Personnellement je préfère changer le substrat pour un mélange plus aéré. Donc séchage plus rapide.

Les Phalaenopsis sont faciles et ne craignent pas les rempotages. 

La 1ere photo est un Phalaenopsis que j'ai rempoté au printemps dernier. De belles racines, bien grosses. Et un début de tige florale.

rps20200113_130819.jpg

rps20200113_130848.jpg

Celle ci par contre est dans un mélange tourbeux ou fibre de coco. Le mélange sèche difficilement même avec peu d'arrosage. Je pense la rempoter prochainement.

rps20200113_131531.jpg

je sais tout ça

et j'ai des plantes dans les deux, substrat maison drainant et adapté à ms conditions et substrat d'origine

le but de mes interventions, et aussi pourquoi je réponds ainsi c'est qu'il ne faut pas confondre ce qu'on fait pour nous même et ce qu'on propose aux autres de faire....

juste un exemple, mais j'en ai 3 autres, ma grand mère a un gros Phal hybride que je lui ai offert neuf et en fleur

j'ai tenté le coup et je l'ai laissé tel quel, lui expliquant juste comment arroser...

sa plante a 4 ans, elle est magnifique, c'est un monstre et ses flos sont dingues ! à coté mes plantes et dans mes conditions c'est de la merde 🤣

ce que je veux dire c'est qu'on peut faire à notre manière, mais des fois ça ne sert juste à rien, et pour les autres, ou pour un débutant c'est parfois juste simplement plus approprié de laisser les plantes telles qu'elles sont

bref, je n'ai rien contre le rempotage etc...mais pour moi, "rempote ta plante" c'est pas une réponse...en tout cas ça ne peut et ne doit pas être systématique

Je comprends Arno et la démarche est honorable. 

il y a 7 minutes, Arno a dit :

bref, je n'ai rien contre le rempotage etc...mais pour moi, "rempote ta plante" c'est pas une réponse.

En aucun cas n'a été imposé quoi que ce soit. La démarche est juste différente. Je connais aussi quelqu'un qui n'a jamais rempoté ses Phal et il a de belles flo. Mais pas comme chez ta mamie je pense.

il y a 31 minutes, Arno a dit :

sa plante a 4 ans, elle est magnifique, c'est un monstre et ses flos sont dingues ! à coté mes plantes et dans mes conditions c'est de la merde 🤣

Il doit bien y avoir une raison ! Perso je chercherai à savoir.

Il y a 3 heures, Chris34390 a dit :

Il doit bien y avoir une raison ! Perso je chercherai à savoir.

tu veux parler de mes plantes ?

j'ai la réponse, je n'ai pas les mêmes conditions

après un truc quand même, la plante de ma grand mère est dans sa cuisine, expo ouest, fenêtres ouvertes toutes les nuits et toute l'année (même en hiver)

et elle a des monstro fleurs...et tu vois les floraisons à la japonaise, cet alignement particulier des fleurs ? bah c'est pareil sur sa plante

je ne sais pas si c'est le froid qui fait ça..mais je ne vois que ça

il y a 14 minutes, Arno a dit :

tu veux parler de mes plantes ?

j'ai la réponse, je n'ai pas les mêmes conditions

Oui les Phalaenopsis en particulier. 

il y a 18 minutes, Arno a dit :

après un truc quand même, la plante de ma grand mère est dans sa cuisine, expo ouest, fenêtres ouvertes toutes les nuits et toute l'année (même en hiver)

Celle de ta grand mère bénéficie d'après ce que tu dis de plus de lumière voire de quelques heures de soleil, et d'une bonne aération (renouvellement de l'air)

il y a 21 minutes, Arno a dit :

et elle a des monstro fleurs...et tu vois les floraisons à la japonaise, cet alignement particulier des fleurs ? bah c'est pareil sur sa plante

Oui j'adore leur cascade de fleurs.

il y a 22 minutes, Arno a dit :

je ne sais pas si c'est le froid qui fait ça..mais je ne vois que ça

Un abaissement de la température (la nuit en particulier.) Induit la floraison. Truc de Prod pour déclencher la formation de tiges florales.

cascade c'est le mot que je cherchais :)

il y a une heure, Chris34390 a dit :

Un abaissement de la température (la nuit en particulier.) Induit la floraison. Truc de Prod pour déclencher la formation de tiges florales.

en fait c'est plutot la journée

si tu lis l'anglais, plein de super infos dans ce doc / source ultra fiable :

http://www.aos.org/AOS/media/Content-Images/PDFs/GrowingtheBestPhalaenopsisPart_4.pdf

au tout début il est indiqué les Phases de culture avec la phase d'initiation de la floraison à <25°C durant la journée

il m'avait semblé lire tout un truc aussi sur l'influence des températures sur la croissance de la hampe, sa taille et le nombre de fleurs, il me semble que plus c'est froid, plus la croissance est longue et plus c'est gros

tiens en voici un bout mais ça n'est pas complet il faudrait que je relise le doc pour voir où ça se trouve précisément:

"Since flower bud initiation begins when the spike has reached about 2 inches (5 cm) in length, maintaining temperatures between 63 and 68 F (17 to 20C) until the spikes are 12 inches (30 cm) or longer can increase the number of flowers. Some hybrids grown at a cooler temperature may also have increased lateral branching of the inflorescence"

les trois autres parties du document :

https://staugorchidsociety.org/PDF/GrowingtheBestPhalaenopsisPart1.pdf

http://www.aos.org/AOS/media/Content-Images/PDFs/GrowingtheBestPhalaenopsisPart_2.pdf

http://www.aos.org/AOS/media/Content-Images/PDFs/GrowingtheBestPhalsPart_3.pdf

la nuit je règle la température à 17° peut-être faut-il encore plus froid ?

il y a 24 minutes, movinde a dit :

la nuit je règle la température à 17° peut-être faut-il encore plus froid ?

non, laisse tel quel

et désolé pour la conversation ajoutée, on aurait du/pu poursuivre en MP ou créer un autre sujet...