Aller au contenu

nombre de fleurs


movinde

Recommended Posts

Le 01/01/2020 à 03:01, Arno a dit :

Salut et bienvenue

manque de lumière ? températures trop fraiches ? refloraisons sur d'anciennes hampes ?

il faudrait nous en dire un peu plus et si possible poster quelques photos, on pourra peut être mieux t'aider ;)

+1 Et voir aussi la question des engrais  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de vos réponses .Voilà une photo. On voit un bouton un peu séché . Un autre bouton est juste tombé en plus quand j'ai pris la photo. Finalement il ne va rester qu'une fleur comme d'hab. Je mets comme engrais de Orchid Myst à pulvériser sur les racines. Je baigne les orchidées une fois par semaine. Les plantes sont dans la salle de séjour à 19 degrés. Qu'en pensez vous ?

orchidee.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 25 minutes, Arno a dit :

question à 10 balles...tu fais quoi quand il y a un problème au niveau des racines ?

Je te vois venir 😉 

Arrosage parcimonieux (alternance rapide de sec/humide) J'attends l'apparition de nouvelles racines. Puis rempotage dans un substrat aéré. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 28 minutes, Arno a dit :

un rempotage sur une plante mal barrée c'est chaud, parfois il vaut mieux la laisser

Pour cela que je préfère intervenir avant que la plante soit mal barrée. Je change le substrat si celui-ci ne me convient pas. Les Phal plus particulièrement et tout va bien.  Une plante mal en point est en effet difficile a rattraper, et c'est long.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi tout dépend d'où vient la plante. Si elle vient d'une jardinerie je change. Le substrat est souvent tourbeux et sèche difficilement. Avant leur achat les orchidées sont sur arrosées. 

On peu comme tu le fais adapter ses habitudes d'arrosages avec le substrat d'origine sans déranger la plante. Personnellement je préfère changer le substrat pour un mélange plus aéré. Donc séchage plus rapide.

Les Phalaenopsis sont faciles et ne craignent pas les rempotages. 

La 1ere photo est un Phalaenopsis que j'ai rempoté au printemps dernier. De belles racines, bien grosses. Et un début de tige florale.

rps20200113_130819.jpg

rps20200113_130848.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends Arno et la démarche est honorable. 

il y a 7 minutes, Arno a dit :

bref, je n'ai rien contre le rempotage etc...mais pour moi, "rempote ta plante" c'est pas une réponse.

En aucun cas n'a été imposé quoi que ce soit. La démarche est juste différente. Je connais aussi quelqu'un qui n'a jamais rempoté ses Phal et il a de belles flo. Mais pas comme chez ta mamie je pense.

 

il y a 31 minutes, Arno a dit :

sa plante a 4 ans, elle est magnifique, c'est un monstre et ses flos sont dingues ! à coté mes plantes et dans mes conditions c'est de la merde 🤣

Il doit bien y avoir une raison ! Perso je chercherai à savoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, Arno a dit :

tu veux parler de mes plantes ?

j'ai la réponse, je n'ai pas les mêmes conditions

Oui les Phalaenopsis en particulier. 

 

il y a 18 minutes, Arno a dit :

après un truc quand même, la plante de ma grand mère est dans sa cuisine, expo ouest, fenêtres ouvertes toutes les nuits et toute l'année (même en hiver)

Celle de ta grand mère bénéficie d'après ce que tu dis de plus de lumière voire de quelques heures de soleil, et d'une bonne aération (renouvellement de l'air)

il y a 21 minutes, Arno a dit :

et elle a des monstro fleurs...et tu vois les floraisons à la japonaise, cet alignement particulier des fleurs ? bah c'est pareil sur sa plante

Oui j'adore leur cascade de fleurs.

 

il y a 22 minutes, Arno a dit :

je ne sais pas si c'est le froid qui fait ça..mais je ne vois que ça

Un abaissement de la température (la nuit en particulier.) Induit la floraison. Truc de Prod pour déclencher la formation de tiges florales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...