Aller au contenu

De quoi s'agit-il exactement ?


JL 33

Recommended Posts

Sur un site marchand, j'ai vu ceci  Phalaenopsis amboinensis "Nicole" AM / AOS x amboinensis "Flava" et cela :Phalaenopsis hieroglyphica "Dark Taiwan" .

De quoi s'agit-il exactement ? Ce sont des espèces botaniques ? Des formes que l'on trouve naturellement ? des formes sélectionnées par des orchidiculteurs ?  Est ce que ces dénominations font l'objet d'une inscription à un registre  (par ex : Phal amboinensis " Nicole") ou bien s'agit-il d'un nom sans fondement, juste pour vendre ? 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ... Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour cette première réponse. Bon , si je comprends,  il s'agit bien  d'orchidées botaniques, mais dans le 1° cas, deux formes ( ou variétés) ont été " croisées " ( je ne dis pas hybridées ) et dans le 2° cas, c'est une sélection qui a conduit à cette appellation Dark Taiwan ?  Existe-t-il un répertoire ou ces sélections sont enregistrées ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, un nom de cultivar, qui doit être entre apostrophes, et non pas entre guillemets ou autres signes.

 

Le nom d'une orchidée s'écrit sinsi:

<genre> <espèce> <nom du cultivar s'il y en a un> pour les botaniques

ou

<genre> <nom du croisement enregistré auprès de la RHS> <nom du cultivar s'il y en a un> pour les hybrides

 

avec les conventions suivantes:

. le nom du genre est toujours en italique, et commence toujours par une majuscule, le reste en minuscule, ex: Phalaenopsis

. pour les espèces botaniques, le nom de l'espèce est en minuscules et en italique, ex: Phalaenopsis pallens

. pour les hybrides, le nom du croisement n'est pas en italique, et chaque mot du nom commence par une majuscule, ex: Dendrobium Willette Klausner Super Nova

Une plante jugée et récompensée (par exemple par l'AOS en Amérique du Nord) doit recevoir un nom de cultivar, choisi par le propriétaire de la plante. Ce nom n'est pas en italique, et commence par une majuscule, de plus, il est toujours entre apostrophes.

Dans ton exemple --> Phalaenopsis amboinensis 'Nicole' AM / AOS

AM/AOS est le type de récompense reçue, je vais retrouver mes infos pour voir ce que veut dire AM.

Le fait d'indiquer le nom du cultivar permet de spécifier exactement de quelle plante il s'agit, si elle a des caractéristiques particulières, une floraison généreuse, un trait particulier dans la fleur, couleur, etc... Des divisions issues de cette plante auront aussi le même nom de cultivar.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pigé ! Merci à tous deux. Je suppose qu'on doit trouver maintenant de nombreux cultivars , et dont des différences marquées ( au niveau de la couleur, des formes, des motifs) pour une même espèce. Et peut-être plus trop de ressemblance avec la plante que l'on voit dans son milieu naturel ? Un peu ce que l'ont voit en aquariophilie avec des poissons tellement sélectionnés qu'il ne ressemblent plus trop à l'original ?    

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui  apparemment en botanique ce terme est moins restrictif qu'en zoologie,  où il s'agit d'un croisement entre deux espèces ... Pour les plantes, on parle d'hybridation dans le cas d'un croisement entre deux formes d'une même espèce ...  A la fin ça doit quand même être dur de s'y reconnaître  sur les seules caractéristiques morphologiques ... mais peut être que ça fait mieux vendre 😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Davy a dit :

Exactement, tu as tout compris! Pour moi ce sont des hybrides car on croise bcp de botaniques de la même espèce ensembles...

Faux

Un hybride est le croisement de deux especes ou hybrides differents

Les croisements entre selections differrentes d'une même espèce ne sont pas des hybrides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, neo17 a dit :

Faux

Un hybride est le croisement de deux especes ou hybrides differents

Les croisements entre selections differrentes d'une même espèce ne sont pas des hybrides.

Faux semble-t-il, si l'on se réfère à cet article ... La notion d'hybride semble moins restrictive en botanique qu'en zoologie. Mais je trouve ça compliqué quand même et je suppose que les collectionneurs qui recherchent la plante la plus fidèle possible à celle qui a servi de référence pour la description de l'espèce doivent commencer à avoir des problèmes ...

CaptureA .Gallais.PNG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Arno😅 Là j'en sais rien ... Mais quand je regarde des photos ( dans le sujet floraison entre autres  ou bien sur d'autres sites ) et que je vois quelque chose qui me plait et que j'aimerais acquérir, je me dis que finalement ce que je vais recevoir ne correspondra peut être pas à ce que j'avais vu ... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...