Aller au contenu

Pourquoi un des boutons de fleur de mon Paphiopedilum est-il en train de pourrir ?


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai depuis presque un an ce Paphiopedilum americain qui a actuellement deux fleurs en bouton, cependant le premier bouton qui semblait encore aller très bien mardi dernier est en train de pourrir.

Parmi mes 50 Phalaenopsis, c’est mon premier et unique Paphio et j’aimerai bien voir au moins la deuxième fleur s’ouvrir !

Comment éviter que l’autre bouton prenne la même tournure ?

Merci d’avance pour votre réponse.

1Paphio fleur pourrie.jpg

2Paphio fleur pourrie.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

difficile à expliquer , mais on voit que la partie haute de la tige (près du bouton) est en train de se dessécher

la plante a eu un stress il y a quelque temps mais tu ne constates le dépérissement que maintenant

la nouvelle hampe va bien avec une tige bien verte

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, lycaste a dit :

difficile à expliquer , mais on voit que la partie haute de la tige (près du bouton) est en train de se dessécher

la plante a eu un stress il y a quelque temps mais tu ne constates le dépérissement que maintenant

la nouvelle hampe va bien avec une tige bien verte

Merci lycaste pour tes explications, je cherche quel genre de stress la plante aurait bien pu avoir ???

Pour l'instant la tige de la nouvelle hampe est toujours bien verte, pourvu que ça continue !

Moi qui était si contente qu'elle fasse deux fleurs, enfin si par chance il n'arrive rien à l'autre, je m'en contenterais d'une 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Arno a dit :

Salut Doriarella :)

ça m'est déjà arrivé et perso j'ai mis ça sur le compte de trop d'eau + températures basses

Salut Arno !

Donc peut-être trop d'eau + températures basses, et moi qui l'ai arrosé cet après-midi 😱 pourvu que ses racines ne pourrissent pas ! 

Pourtant mon Phal. violacea qui est à la même distance de la fenêtre ne semble pas souffrir ?

Ah oui tu me diras qu'il y a une différence entre les feuilles et les fleurs, c'est ça ?

C'est vrai que ses feuilles vont bien et puis il a fait trois belles pousses depuis que je l'ai (février dernier).

Enfin je surveille tous les jours 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Arno a dit :

Tout dépend du substrat ? tu ne nous en dis pas beaucoup...

généralement les paphios sont dans un substrat plus fin / plus rétenteur que les Phalaenopsis

J'avais créé un sujet pour lui en février dernier où justement nous parlions du substrat. Je sais que tu m'avais conseillé de le changer mais la plante se portait très bien et je craignais de faire une bêtise en le rempotant (mauvais mélange trop aéré ou autre chose). 

Après l'avoir arrosé je le laisse s'égoutter sur un papier absorbant que je change jusqu'à ce que le dernier soit sec. J'ai même pris l'habitude de faire ça pour mes Phal. en pot plastique. 

Sur les conseils de "l'orchidéiste", place des Petits Pères 75002 Paris) qui m'avait dit que pour qu'il fleurisse il fallait le laisser dehors les deux mois d'été (juillet/août), ce que j'ai fait, il a commencé à produire un début de hampe en novembre, puis une autre en décembre.

Je pense que maintenant il est préférable d'attendre les beaux jours pour me décider à le changer de substrat ? 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Doriarella,

Quelques petits conseils pour la culture de Paphiopedilum.

En premier, compare surtout pas sa culture avec un autre genre d’orchidée, ce n’est pas le même monde.

Celui que tu nous présentes à l’air d’être un hybride du type Americain relativement facile à faire refleurir. le stress je ne pense pas car cette variété est vraiment costaud. Je pense plus pour un excès d'eau.

Tu écris que cela fait un an que tu l’as et que tu ne l’as pas encore rempoté. Là je suis plus inquiet  car il est certainement issue de culture industriel, d’où une grosse probabilité de trouver sous la plante une boule de sphaigne ou d’éponge.

Quelle est la température de la pièce et la fréquence de l’arrosage ?  Par principe, ne jamais arroser après 12h en hiver, il faut que l’eau est le temps de s’évaporer.

J’ai plus de 75 paphios dans ma véranda, il y fait jamais moins de 16°et en moyenne 20 la journée voir plus car ils sont contre la baie vitrée et dès qu’il fait soleil, cela monte vite.

1 arrosage par semaine en hiver. Un ½ verre d’eau du robinet suffit.

Maintenant, si le bouton restant commence à montrer des signes de faiblesse, il ne faudra pas tarder à le rempoter avec un substrat de jardinerie. Je me répète mais ce type de paphio est très solide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Bernard,

Merci pour tes conseils sur la culture des Paphiopedilum. Oui le mien est bien un hybride du type Americain. 

Je l’avais acheté en février dernier à un particulier qui l’avait depuis plusieurs années et l’avait rempoté lui-même, donc pas de souci pour la boule de sphaigne ou d’éponge !

Malheureusement le soleil ne donne chez moi que deux heures l’après-midi entre mai et août, donc pour l’hiver j’ai installé des lampes LED qui éclairent rose fluo et qui restent allumées 7 heures par jour au-dessus de certains Phal et depuis j’ai beaucoup plus de floraisons.

Dans ta véranda avec 75 Paphio ça doit être superbe lorsqu’ils fleurissent, mais je croyais que les Paphio n’aimaient pas trop le soleil ? 

L'hiver la température de ma pièce est entre 17 à 19° et je l’arrose environ tous les 15 à 20 jours. 

Pour l’instant le bouton de fleur qui reste se porte bien donc je ne touche pas au substrat mais je vais modifier mes arrosages qui sont actuellement avec une bouteille tout autour du substrat et le pot qui baigne 5 minutes dans un grand bol, puis égoutage sur papier absorbant jusqu’à obtention d'un papier sec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les paphios n'aiment pas trop les bains. Perso je n’en fais jamais. J'ai des soucoupes sous tous mes pots et j'arrête d'arroser au pulvérisateur lorsque l'eau apparaît dans la soucoupe.

Par rapport à ton mode de culture, j'ai l'impression de mettre moins d'eau mais plus souvent.

Pour te dire que l'eau ne leur fait pas peur, j'ai divisé il y a 4/5 ans un Paph. saint-swithin et j'ai placé la nouvelle pousse directement dans un pot rempli de billes d'argile. A u bout de 3 ans, il était plus beau que la plante souche et de nos jours il se porte à merveille.

Coté lumière, le soleil direct d'hiver (octobre à avril) n'est pas un danger. L'été toutes mes plantes sont en extérieur de mai à septembre et surtout à l'ombre. 

 Ils adorent par contre beaucoup la ventilation et ne sont pas gourmand en engrais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement nous n’avons pas du tout le même mode de culture, je mets plus d’eau que toi mais moins souvent ! Les feuilles ont toujours été très belles et tout se passait bien jusqu’à ce que le premier bouton pourrisse. Tu penses que c’est à cause de mon arrosage trop copieux et trop espacé ?

Pour l’instant le deuxième bouton semble évoluer normalement mais le premier est mort alors qu’il était plus grand, donc c’est encore trop tôt pour savoir ce qu’il va devenir…

Au sujet de la ventilation, j’ai un petit ventilateur orienté au ¾ vers le plafond car je sais que les orchidées d’une façon générale n’aiment pas les courants d’air directs. Comment orientes-tu ton ventilateur ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma véranda est climatisée et la bouche de clim est située en hauteur. A l'opposé j'ai rajouté un ventilateur oscillant chauffant au sol afin de prolonger le courant d’air et d'avoir une température mini de 16/17°.

Je pense que le sens d'orientation de la ventilation n'a aucune importance et qu’au contraire elles aiment les courants d'air. Par contre elles n’apprécient pas du tout les courants d'air frais.

Quant je dis frais, je ne parle pas de température proche de zéro mais quelques degrés en moins suffiront pour griller des petites fleurs naissantes. Attention aux ouvertures de portes et de fenêtres, même quelques secondes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et bien ce n'est pas cette année que je verrai ma première fleur de Paphio.  :angry:

Le deuxième bouton de fleur a également pourri alors qu'il n'avait même pas atteint la maturité du premier !

Il me reste encore une autre pousse qui fera, j'espère, une belle fleur au printemps....

Bonne fin d'année à tous 🎁🥂🍾🌸😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, lycaste a dit :

comment procèdes tu pour l'arrosage ?

Pour les arrosages actuellement c'est tous les 15 jours avec une bouteille tout autour du substrat et le pot qui baigne 2 minutes dans un grand bol, puis égoutage sur papier absorbant jusqu’à obtention d'un papier sec. Je ne laisse jamais d'eau dans la soucoupe.

Aujourd'hui j'ai constaté que deux feuilles partant chacune à la base de deux pousses commencent à jaunir au départ du collet. Mais c'est peut-être normal que les anciennes feuilles jaunissent puis tombent ? L'année dernière je n'avais pas encore la plante en cette saison, je ne l'ai eu qu'au mois de février.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est beaucoup trop arrosé. Mes paphios en hiver ne reçoivent par brumisation du substrat l'équivalent qu’un ½ verre d’eau de pluie par semaine et surtout pas de bassinage. Je pense que le substrat c’est dégradé et fait pourrir les racines.

Si tu n’as plus de tige florale, rempote le rapidement histoire de faire le point.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je le pense de plus en plus.

Si cela était dû qu’à un coup de froid, c’est la partie la moins épaisse, c'est à dire la fleur qui commence par avorter.

Un trop gros excès d’eau et pour moi c’est le cas, pourrissement des racines et le bourgeon floral n’est plus alimenté et sèche.

Je pense qu’il est trop tard. Pour les paphios, il vaut mieux arroser pas souvent que trop. Les racines sont très fragiles et surtout elles mettent beaucoup de temps à repousser.  

A rempoter au plus vite et c'est pas encore gagner. Si il reste encore quelques racines et qu'e de nouvelles pousses apparaissent, il peut être encore possible de le sauver.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’ai du substrat que j’utilise pour mes Phalaenopsis, (mélange petites écorces de pin et copeaux de Seramis) ça pourrait convenir ?

Je peux peut-être également récupérer les gros morceaux blancs (pierre ponce ou perlite) qui sont dans le substrat actuel ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je viens de la dépoter, c’est sûr que certaines racines sont pourries mais il en reste qui sont bien fermes et poilues 😊

Comment différencier la pierre ponce de la perlite ? Si c’est de la perlite on peut l’effriter à l’ongle, c’est ça ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors voici les racines que j'ai pu sauver :

Racines.jpg

 

Les gros morceaux blancs récupérés après lavage :

Morceaux blancs.jpg

 

Rempotage en cours :

Rempotage en cours1.jpg

Rempotage en cours2.jpg

 

Ensuite j'ai mis d'autres écorces jusqu'au collet, un peu comme c'était avant...

C'est original, ça fait un substrat tricolore 😃

Je crains d'avoir mis des morceaux d'écorce un peu trop gros 🤔 c'est la seule chose qui m'inquiète (pour l'instant) !

Enfin, j'ai placé le pot en plastique dans un cache pot sur un lit de billes d'argile.

Je ferai une photo de l'ensemble au jour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces pierres blanches sont des petits morceaux de calcaire. Les paphios adorent l’eau légèrement calcaire, c’est pour cela que l’eau du robinet est utilisable (après un petit repos pour faire évaporer le chlore) Si tu n’as pas mis à la poubelle tes petits cailloux, poses en 2/3 sur le substrat, lorsque tu arroseras, l’eau dissoudra quelques éléments avant de les entraîner vers les racines.

Perso, je rajoute à la place directement dans mon substrat de la poudre de coquille d’huître en petite quantité (1 ou2 pincées)

Le substrat vendu déjà préparé  convient très bien aux paphios.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ton orchidée a encore de belles racines saines ,elle devrait se sauver sans problème

j'ai l'impression que le substrat est un peu trop gros en effet ,pour ma part je préfère pour mes paphios un substrat plus fin qui entoure bien les racines

un certain nombre de paphiopedilum sont des plantes terrestres dans leur milieu d'origine et poussent dans de l'humus , voilà pourquoi je préfère un substrat plus fin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Bernard♥ a dit :

Si tu n’as pas mis à la poubelle tes petits cailloux, poses en 2/3 sur le substrat, lorsque tu arroseras, l’eau dissoudra quelques éléments avant de les entraîner vers les racines.

J’avais incorporé la totalité des petits morceaux blancs avec les écorces et les morceaux de Seramis. En fait j’ai l’impression qu’il n’y a pas assez d’écorces par rapport au reste et je me demande s’il ne faut pas que je recommence en recoupant les écorces et en enlevant des morceaux blancs ?

J’ai de la poudre de coquille d’huître que je donne comme grit à mon oiseau, faut-il en mettre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, lycaste a dit :

j'ai l'impression que le substrat est un peu trop gros en effet ,pour ma part je préfère pour mes paphios un substrat plus fin qui entoure bien les racines

Je crains que cette fois le substrat dessèche très vite avec le mélange que j’ai fait !

Finalement le substrat d’origine n’était pas encore trop mal, juste quelques morceaux moisis au milieu là où les racines ont pourri. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...