Aller au contenu

Problème avec cattelya hybride.


didier57

Recommended Posts

Bonsoir,

Lors de notre passage à l'exposition de Liège en octobre, nous avons ramené également un cattelya sans doute hybride, en fleur magnifique.

La floraison c'est terminé, au bout d'une quinzaine de jours.

La plante a d'après le producteur été rempoté récemment.

Elle est placée sur un rebord de fenêtre avec un vanda accroché au dessus (Vanda qui avait un problème de pourriture de racine).

Vous voyez une des racines du vanda sur la première photo. Afin de favoriser la pousse de nouvelles racines  et vu le peu de soleil que nous avons en Lorraine depuis quelque temps

J'ai installé un spot blomled 20W au dessus du vanda il y a 8 jours

Comme j'avais lu que le cattelya nécessitait également d'un éclairage soutenu, je pensai que celui ci bénéficierai donc également de cet éclairage.

Je ne m' étais pas intéressé plus que cela au sort du cattelya jusqu'à aujourd'hui. Le cattelya présente une feuille qui jaunit de la base de la feuille vers la pointe.

De plus j'ai constaté la présence de zones brunes sur les pseudobulbes encore vert. Le cattelya est alimenté en eau une fois tous les 15 jours 

J'aurai besoin d'un diagnostic et de conseil si la plante a un problème . D'après mes recherches sur le site, mais n'étant pas expert cela ressemble à du black rot 

Si vous pourriez m'indiquer également la cause de ce type de problème.

La première photo montre l'etat général de la plante

https://www.casimages.com/i/19111907410424918816518161.jpg.html

Sur les photos suivantes pseudobulbes avec taches brunes

https://www.casimages.com/i/19111907401224918816518156.jpg.html

https://www.casimages.com/i/19111907395624918816518153.jpg.html

Encore merci par avance pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Arno,

Merci beaucoup pour ta réponse je vais couper le pseudobulbe qui supporte la feuille jaune et voir pour l'arrosage.

Tu penses à quoi black rot? J'ai trouvé sur le site un lien vers des documents pdf en anglais concernant le black rot et les maladies des orchidées.

Mais le copier coller vers un traducteur ne fonctionne pas et moi et l'anglais cela fait deux.

Ci dessous les photos demandées. J'ai vu les gouttes d'eau sur les parois....

  https://www.casimages.com/i/19111909132024918816518311.jpg.html

https://www.casimages.com/i/19111909123724918816518309.jpg.html

https://www.casimages.com/i/19111909120624918816518308.jpg.html

Hello Chris,

Les taches sont sèches et dures.

Merçi également à toi pour ton aide...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Substrat trop fin

Rempotage " à  l'arrache " comme le dit arno

Mais les taches sont des brulures dues au soleil derrière un vitrage : cette plante cultivée  en serre pro ne voyait pas le soleil direct. Forte luminosité  ne veut pas dire situation brulante....on peut sans doute dire la même chose pour le vanda.

Eliminer le pseudo jaune et surtout ne pas toucher aux autres

Il faudra rempoter en demelant bien les facines, mais seulement quand il y aura croissance de nouvelles racines.

Attention aux arrosages : sur les photos  c'est  trop sec

,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Je vais traiter aujourd'hui le cattelya comme suggérer.

Brûlure par le soleil alors la je ne vois pas... Le cattelya est chez nous depuis le 14 octobre. Et depuis il pleut et il fait gris en Lorraine...

Le spot est en place depuis 8 jours. J'ai testé en touchant le dessous de celui ci avec la main  il ne chauffe absolument pas.

Sur les photos c'est trop sec? Il y a des gouttelettes d'eau sur les parois du pot. Et cela fait 15 jours qu'il n'a pas été trempé....Je pensais en vous lisant que le problème venait du fait de l'utilisation d'un mauvais substrat trop fin  ne permettant pas le séchage des racines..

 

Et dire qu'au mois d'octobre nous avons fait plus de 600 kms pour nous rendre à une exposition en espérant rencontrer des vendeurs producteurs

auxquels nous pouvions faire confiance. Et finalement on se retrouve avec une m... pareille ....

Merci encore à vous et bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton Cattelya est en bon santé.

Les producteurs doivent optimiser leur espace de culture en utilisant les pots et sont majoritairement honnêtes, ce qui n'est pas toujours le cas des revendeurs.

Ce que je te propose, c'est d'attendre la formation des nouvelles racines et de mettre ta plante en pot plus large que haut. Les Cattelya aimant avoir de l'espace et beaucoup d'air autour des racines . 

Des écorces de grosses tailles avec un peu de miettes de sphaigne seront préférables .

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, neo17 a dit :

Mais les taches sont des brulures dues au soleil derrière un vitrage

J'avais un doute aussi mais en cette saison c'est peu probable, et les autres orchidées auraient aussi subi les effets d'une sur exposition. 

Si il s'agit d'une infection a un champignon du genre Phytophtora les tâches partent du haut vers le bas. Si il s'agit d'une fusariose, c'est l'inverse, du bas vers le haut.

En tout cas cela ressemble a s'y méprendre a une brûlure. (voir photo trouvée sur le net)

Sauf qu'une brûlure ne s'étend pas. Si tu constates que les tâches s'étendent alors il s'agit bien d'une infection. Et dans ce cas ta plante est très contagieuse. 

Tu as deux choix: La jetter. Ou la traiter.

Dans le deuxième cas il faut bien l'isoler de tes autres plantes. Et la traiter a l'Aliette. (Fongicide)

Il faudra aussi revoir certains points sur l'arrosage. Un manque d'aération et de l'humidité sur les pousses ou les feuilles sont souvent la cause d'une infection.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton Cattleya. 

 

 

 

 

captur10.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

BLACK ROT = tres grave!!  couper à ras du rhizome tous les pseudo atteints sans attendre ,ça  sert à rien de traiter par dessus c'est systémique ,se propage vite à la plante atteinte!!ne garder que les pseudo saints!!!

 mes catt dowiana etaient souvent atteints de la sorte en hiver et si tu laisse ça condamne la plante !! moi je coupais pour le garder que les rhizome et pseudo saints quite  à n'avoir qu'une plante  avec 2 pseudo!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, irotoba a dit :

mes catt dowiana etaient souvent atteints de la sorte en hiver

C'est vrai les Cattleya dowiana et les hybrides avec une forte ascendance de dowiana sont hyper sensibles en hiver si trop humide.

 

Il y a 1 heure, irotoba a dit :

c'est pas pour dire mais l etat des racines est calamiteux !!

J'en ai fait la remarque au début de ce post. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

Alors la cela y est!!!!

J'ai lu maintenant sur mon  poste toutes les versions possibles entre le cattleya est en bonne santé...et black rod plante à jeter!

Pour un débutant comme moi, c'est vraiment pas cool...de s'y retrouver et pourtant j'avais besoin de votre aide. 

J'ai mis en place hier les préconisations d'Arno.

J'espère que vous vous êtes bien amusé...moi beaucoup moins

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Arno d'avoir pris le temps de m'expliquer.

J'ai dépoté comme je l'avais écrit la plante avant hier. En la sortant du pot la motte c'est désagrégé avec à l'intérieur à ma surprise en partie  une espèce de matière friable blanche.

Nous n'avons pas trifouillé dans les racines et rempoté avec de l'écorce de taille importante. Nous avons comme tu l'avais conseillé, emputé le pseudobulbe qui avait la feuille jaune et appliqué de la poudre de cannelle sur l'incision. Remis à sa place sous éclairage artificiel.   Maintenant en observation. Je ne suis pas sure de mon coup mais j'ai l'impression que les taches grandissent sur les autres pseudobulbes. Si c'est le cas je sais ce qui reste à faire.

Je suis bien conscient que le diagnostic à distance est une chose difficile et je vous remercie du temps que vous passez en cherchant à aider les débutants qui posent des problèmes..

 Mais bon, j'aurai tellement aimé sauvé cette plante... 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en regardant avec la loupe makak a raison= 2 pseudo ont des marques de brulure de soleil (ceux qui sont bien vert et qui ont des grosses taches brunes sèches ) ceux là ne pas les couper , mais couper que celui qui a du black rot= celui qui est noir et  dont la feuille jauni aussi , faire vite car si ça se propage au rhizome ce sera bien plus compliqué à sauver la plante.......ne pas hésiter  à couper au ras du rhizome pour le pseudo qui a du black rot .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...