Aller au contenu

Dendrobium type nobile


Passion_orchidée

Recommended Posts

Bonjour à tous, j’ai un dendrobium type nobile depuis juillet avec Une canne avec des boutons fleuries et deux autres pousses en croissance. 
en ce moment la canne qui a eu les fleurs est entrain de voir ses feuilles devenir jaunes avant de tomber. 
Je me demande si c’est normal ? 
Merci de vos réponses , je vous mets une photo.

mini_191109030323420355.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour ! 

Oui c'est tout à fait normal en cette saison pour cette orchidée qui est semi caduque. 

En fleurs en Juillet ? 🤔 On trouve des Dendrobium type nobile en fleurs quasiment toute l'année dans le commerce. Ce qui n'est pas naturel 😞 Ils fleurissent plutôt en Janvier/Février. (Sauf cas particulier)

La pousse (ou les pousses) de l'année fini sa croissance fin d'été (petite feuille terminale sur le haut de la nouvelle canne) 

Réduire fortement les arrosages et stopper l'engrais. La plante doit être au sec, et en situation très lumineuse (même pleins soleil)  en automne (attention que les feuilles ne chauffent pas)

Supporte 5°C minimum si la motte est tenue sèche.

Une température nocturne de moins de 12 °C, au moins 1 heure par nuit, pendant 45 jrs induit la floraison.

Reprendre doucement les arrosages lorsque les boutons floraux apparaissent, et rentrer la plante dans une pièce pas trop chauffée et lumineuse.

 

 

 

 

rps20191109_160537.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je t'en prie. 😊

il y a 2 minutes, Cloodie a dit :

Fort probablement sur les nouvelles cannes, si elles sont matures. Mais ils peuvent aussi apparaître aux noeuds de l'ancienne canne qui n'a pas déjà eu des boutons, s'il y en a.

+ 1

Pour l'arrosage tout dépend dans quel conditions est cultivé ton Dendrobium et de son état.

Les cannes n'ont pas encore fini leurs croissances. Elles doivent être au moins aussi grande que celles qui ont fleuri. 

Tu peu en dire plus sur tes conditions de culture ? Lumière, températures ?

A ce stade je poursuivrais les arrosages. Mouiller le dessus du pot doucement en laissant l'eau s'écouler (pas de bains qui sature trop le substrat) et apport d'engrais un arrosage sur deux sur motte humide. Attendre que le substrat soit sec avant un nouvelle arrosage.  En novembre pas de risques de brûlures, donc pleins soleil. 

Ton cache pot me semble trop étroit et ne laisse pas le pot 'respirer' ce qui empêche un assèchement rapide du substrat.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est derrière une fenêtre protéger par un store. Donc toujours de la lumière , le soleil l’après midi. En cette période il fait environ 21-22 degré. Tu es pas le premier à me dire que le cache pot est trop étroit je vais les enlever je crois 😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Passion_orchidée a dit :

Il est derrière une fenêtre protéger par un store. Donc toujours de la lumière , le soleil l’après midi.

Il supportera sans problème le plein soleil sans store en cette saison. Et les températures sont bonnes vu qu'il est encore en croissance.

il y a une heure, Passion_orchidée a dit :

Tu es pas le premier à me dire que le cache pot est trop étroit je vais les enlever je crois 😅

Comme dans la nature les racines des orchidées epiphytes sont exposées a l'eau, et a l'air (pluies, vent) et doivent donc sécher rapidement. 

Le pourrissement est souvent dû a un arrosage trop fréquent, et un mauvais renouvellement de l'air au niveau des racines. Plus substrat est retenteur (sphaigne, tourbe, fibre de coco) plus il mettra de temps à sécher. 

En appartement le pot doit approcher de la sécheresse après 4-5 jrs et être sec après une semaine. Les espèces a pseudobulbes supportent de rester au sec un peu plus.

Pour améliorer l'aeration au niveau des racines il est possible de faire des encoches, ou des trous, sur les côtés des pots.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il y a 19 heures, Arno a dit :

perso j'ai rempoté le mien en petit pot et substrat plus drainant, il pousse tout seul, semble increvable, mais c'est vraiment soiffard quand ça pousse

Dans quel type de substrat l'as tu rempoté ?

Il y a 19 heures, Arno a dit :

ta plante est belle, les nouvelles pousse ok mais je te conseillerais quand même de rempoter dès qu'une nouvelle pousse émettra des racines

 

Une nouvelle pousse ca veut dire l'apparition d'une nouvelle canne ? 

Il y a 19 heures, Arno a dit :

et tes caches pots sont effectivement trop serrés, c'est le modèle qui n'est pas bon

tu peux néanmoins utiliser une astuce pour sur élever le pot = bouchons de liège au fond du cache pot par exemple = ça laissera passer l'air autour du pot ;)

Merci pour l'astuce je vais faire cela :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord. Dès que j'ai vu sur les vidéos YouTube parler de la boule de sphaigne, j'ai rempoté plusieurs de mes orchidées avec un mélange de jardinerie, (sphaigne hachée et écorce). Je vais me procurer des billes d'argile également, pour quand je rempoterais ma "Cambria" et le dendrobium car je trouve que la tourbe n'est pas assez drainant comme tu me l'as bien fait remarqué.

Par exemple mon Miltonia est encore humide alors que je l'ai arrosé il y a plus d'une semaine, il est dans un pot blanc donc surement une boule de sphaigne ! Ca ne sèche pas en profondeur du coup!

Le liodoro je vais le laisser comme ça, il s'y plait bien comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

il y a 16 minutes, Arno a dit :

mélange de jardinerie c'est tourbe et écorces et non sphaigne

la sphaigne c'est ce qu'il y a dans ton mini phalaenopsis

et la tourbe s'alourdit un peu comme la terre au contact de l'eau, c'est pourquoi il faut y aller mollo avec les arrosages

 

et à te lire je pense que tu as bien compris :) 👍

 

le miltonia, effectivement, pot blanc = boule de sphaigne

pas évident à rempoter, je m'y suis déjà cassé les dents et j'ai perdu le mien...je ne sais plus pourquoi...

essaye juste de l'oublier et arroses en périphérie du pot ou par bain à 1/3 de la hauteur du pot pour ne pas détremper la sphaigne

 

et oui les Phalaenopsis se plaisent bien en substrat un poil rétenteur :)

j’ai vérifié le substrat que j’ai acheté il est marqué : écorce de pin et sphaigne du Chili. C’est la marque terragile. Donc ça doit être bon 👍🏻
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, Passion_orchidée a dit :
Le 10/11/2019 à 15:57, Arno a dit :

ta plante est belle, les nouvelles pousse ok mais je te conseillerais quand même de rempoter dès qu'une nouvelle pousse émettra des racines

 

Une nouvelle pousse ca veut dire l'apparition d'une nouvelle canne ? 

Initialement la question concernait le moment le plus propice pour un rempotage. Quelque soit l'orchidées c'est toujours lorsqu'il y a formation de nouvelles racines.*

Elles se forment a la base des nouvelles pousses (ou cannes pour les Dendrobiums) et on l'aspect de pointes vertes puis blanches (velamen)

Les Dendrobiums type nobile vendus en jardinnerie sont en général dans un mélange fibreux et en pot plastique. Donc pas vraiment adapté si on a la main lourde sur les arrosages. 

En principe un rempotage est a envisager que si la plante déborde de son pot, ou si le substrat est dégradé, ou si le mélange semble inadapté.

Les orchidées du commerce ont souvent des racines en piteux état en raison de ce qui a déjà été évoqué, et d'un manque évident de soins approprié. 

Pour ma part j'utilise un mélange du commerce type Hollandais. Le bémol c'est qu'il contient de la tourbe (3/4 écorces, fibre de coco, tourbe de coco, et chips) alors je tamise le mélange, je recoupe l'écorce a la taille voulue, et j'ajoute un peu de billes d'argiles. Et cela convient bien.

*Tout autre moment risque de nuire a la bonne reprise de l'orchidée.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Chris34390 a dit :

Initialement la question concernait le moment le plus propice pour un rempotage. Quelque soit l'orchidées c'est toujours lorsqu'il y a formation de nouvelles racines.*

Elles se forment a la base des nouvelles pousses (ou cannes pour les Dendrobiums) et on l'aspect de pointes vertes puis blanches (velamen)

Les Dendrobiums type nobile vendus en jardinnerie sont en général dans un mélange fibreux et en pot plastique. Donc pas vraiment adapté si on a la main lourde sur les arrosages. 

En principe un rempotage est a envisager que si la plante déborde de son pot, ou si le substrat est dégradé, ou si le mélange semble inadapté. 

Ici le mélange fibreux semble inadapté + boule de sphaigne. Je vais suivre vos conseils et rempoter dès que je vois de nouvelles racines dans ce cas.

merci 😊 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une pourriture bactérienne  il est imperatif de proceder à l'ablation complete des feuilles atteintes  puis de désinfecter la coupe.

Il est conseiller d'agir le plus tôt possible, et de travailler tres  proprement car les liquides qui duintent des feuills sont trrs contaminés  ethautement contagieux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est sûr c'est que les paries contaminées vont s'étendre et infecter la plante entière qui va crever si tu n'interviens pas.

Coupe le plus près possible de la base de la feuille (+/- 2 à 3 cm) et désinfecte avec de la cannelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je les baigne pas, je les arrose. Donc pas d’eau sur les feuilles. Eau De pluie tempéré pour l’arrosage. Les autres se portent bien, pas de soucis. Vraiment ce problème de chauffage pour celle ci. Comme dit plus haut je les ai coupés à quelque centimètres de la base des feuilles atteintes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...