Aller au contenu

Contre les sombres journées d'hiver


Recommended Posts

Bonjour !

Je cultive mes orchidées chez moi. Elles ont profités de la chaleur de l'été, et d'une bonne luminosité.

Mais maintenant elles sont rentrées et la seule pièce qui peu les accueillirs n'a qu'une petite fenêtre a l'Est.

J'ai donc installé mes quelques plantes sous une rampe led, a l'origine destinée a l'aquariophilie récifale. (Evergrow it 2040 full spectrum. 120w)

Je ne connais pas les caractéristiques techniques de la rampe (pas retrouvé, modèle qui date de quelques années) a part que ce sont des led Bridgelux.

Je n'utilise que le canal blanc a 100%.

La rampe est a 30 cms au dessus du feuillage.

A défaut de connaître le PAR et le PPF de la rampe j'ai placé les plantes fonction des lux. (Luxmetre Voltcraft ms-1300) 

J'espère que cela ne sera pas inutile.

J'ai donc relevé 25 000 lux sur le plus haut des feuilles ( Cattleya, Laelia) 20 000 lux au milieu. Au plus bas (Phalaenopsis) 11 000 lux

Si je dépasse un périmétre de 65 x 65 cms les lux baisses vites. Je n'ai donc que quelques orchidées. Elles sont positionnées de façon que les pseudobulbes les plus récents soient pleinement éclairés.

 

 

 

 

rps20191018_161500.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'observation oui, c'est ce qui fait que lors d'une rescente acquisition ,on tâtonne un peu.

Il faut au moins un an de culture et parfois plus pour "comprendre" le cycle végétatif de ses orchidées. Et donner les soins en fonction. Tout cela selon la saison.

Lorsque mes orchidées étaient cultivés devant une baie vitrée expo Sud Ouest, je n'ai pas eu a me préoccuper de la lumière en hiver, il y avait suffisamment de clarté.

Les orchidées qui demandent le plus de lumière pour bien se développer chez moi ce sont les Cattleyas et alliés. Je n'ai pas de Vandas ou de Cymbidium bien plus gourmandes en lumière.

Certaines orchidées s'adaptent a nos hivers pourvu que la luminosité soit suffisante. 

En ce moment j'ai des orchidées qui préparent une floraison. Et la pièce qui les hébergent est vraiment trop sombre. Même par beau temps. Tout juste 1500 lux contre la fenêtre. 

10 heures d'éclairage me semble suffisant en ce moment. Je pense que cela ne peu qu'être bénéfique pour soutenir la floraison et un minimum de croissance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui Arno pardon j'ai généralisé le terme observation. 

Je reviens à la lumière. Et bien la couleur pour le moment me semble correcte. Il y a une teinte légèrement rosée sur certaines feuilles.  D'ici le printemps je ferai part de mes nouvelles observations.

J'ai disposé les plantes de façon que toutes recoivent leurs comptant de lux. Le tabouret en effet ne sert à rien.

Les led ne chauffent pas du tout. Je peu même poser la main dessus.

La durée, je verrai en fonction. Pour le moment la lumière s'allume et s'eteind avec la durée naturelle du jour. De 9h à 19h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'important j'imagine c'est que les feuilles de tes orchidées ne s'échauffent pas, pour éviter les brûlures ! En particulier de Mars a Octobre, si ta véranda reçoit un fort ensoleillement.

En intérieur et sous lumière artificielle, un éclairage moyens suffit. La littérature en matière des besoins lumineux des orchidées est souvent sur estimé, basé sur une intensité maximale qui souvent ne se rencontre que pendant quelques heures, quelques jours par mois, ou pendant la saison sèche.

(Cultiver les orchidées, avec ou sans lumière artificielle. P. DESCOUVIERES.)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 8 months later...

Il y a eu pas mal de modifications sur mon installation "d'hiver"

Je commence a avoir beaucoup de plantes. De plus l'an dernier j'ai du faire face a des parasites (limaces grignoteuses de racines, cochenilles) 

L'arbre ou je suspend certaines orchidées est couvert de pucerons jaunes cette année.  Et la chaleur extrême de l'an dernier ainsi que les vents fréquents ici mon posé quelques difficultés.

Devant le succès de certains amis du forum qui cultivent sous Les, j'ai décidé de ne pas sortir mes plantes (sauf les plus encombrantes) 

Elles sont désormais cultivées sous un nouvel éclairage Led et j'aurais aimé avoir votre avis.

J'ai du réaménager l'espace ou je cultive mes plantes. Celles-ci sont sur un meuble haut, donc plus dans l'axe de la seul fenêtre de la chambre.  Auparavant elles bénéficiaient de quelques rayons de soleil le matin. 

Mon ancienne rampe d'aquarium avait fait son boulot l'hiver dernier. Mais la lumière était trop bleutée à mon goût, et je voulais un éclairage qui combine un spectre de couleur complet. (Blanc froid et blanc chaud)

J'ai opté pour deux ampoules HQL (Led) en remplacement de CFL culot E40 que j'avais sur des kits d'éclairage horticole.

Consommation de la lampe réelle 46w mais intensité équivalent a une CFL de 125w. 

L'une a une température de couleur de 2700 K et l'autre de 4000 K.

Niveau lumen je suis a 11000

Les orchidées les plus petites sont a 40 cms sous les lampes, les plus grandes à moins de 20 cms.

Qu'en pense les experts ? L'éclairage vous semble correcte ?

 

 

rps20200707_150028.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il est dommage de se priver de l'éclairage du soleil quand on peut en disposer...

par ailleurs, on voit mal l'installation, mais l'éblouissement au niveau de la source lumineuse montre qu'on pourrait sans doute adapter un "abat jour" pour éviter cette déperdition en la concentrant davantage sur la zone de culture

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, neo17 a dit :

il est dommage de se priver de l'éclairage du soleil quand on peut en disposer

Je suis bien d'accord si cela est possible. Hélas pas le choix, ou alors dehors en plein sud ouest...

Pour ce qui est d'un réflecteur je vais y songer, ce sera la prochaine étape. L'instal n'est pas définitive.

il y a 59 minutes, Arno a dit :

Perso je partage l'idée de ne pas récupérer d'insectes en sortant les plantes

En plus avec les hiver doux on est envahi ... Il y a même des Locustes qui ont passé l'hiver ici, ils grignotent des feuilles au passage. Bientôt on sera comme en Afrique lol. J'ai noté une pousse de racines saines aux pointes bien vertes depuis que je garde mes orchidées dedans. La température excessive et les rafales de vents ne contribue pas a avoir de belles racines.

Pour la température sous les lampes elle est correcte. Il fait 24,8°C en ce moment. J'ouvre la nuit la fenêtre et le velux dans la mezzanine. Donc plus frais le matin. Les lampes chauffent peu. 

J'ai fixé les deux lampes sur un tréteau fixe en métal noir. Je pensais en mettre deux mais je dois couper les parties qui dépassent sur la barre du haut.

Voilà l'instal lampes éteintes. Et vu sur les lampes.rps20200708_133105.thumb.jpg.062572126e47a1fed21b095a43a45448.jpgrps20200708_133145.thumb.jpg.aeb09206d030d6e5aed4c15358f06bf2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, Arno a dit :

tu les as achetées où tes lampes ? et à tout hasard il ne vendent pas des reflecteurs en option ? 

Je les aient acheté sur Lampesdirect.fr. 

Pas de réflecteurs, ce n'est pas un growshop. Les supports douille E40 sont des anciens réflecteurs acheté sur Culturindoor.

Je pense mettre en effet deux tréteaux. Pour le caisson je vois de quoi il s'agit. C'est une bonne idée. Il faudra que je prenne les mesures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 09/07/2020 à 08:48, Arno a dit :

tu peux trouver des reflecteurs douilles E40 en growshop mais ça reste assez cher si tu en veux un fermé et il t'en faudrait 2

En fait les parties blanches sur lesquelles sont visés les ampoules ,sont les supports d'anciens réflecteurs douilles. Des kits d'éclairage horticole avec lampes CFL. J'ai enlevé les réflecteurs parce que abîmés lors de déménagement. 

Je ne vais donc pas racheter de réflecteurs.

Par contre l'idée d'un caisson au dessus comme sur la photo me semble tout a fait réalisable.  Les tréteaux serviront de support. Je fixerai les supports de lampes sous un contreplaqué (blanc) de même dimension que la base du meuble sur lequel sont posées mes orchidées. Il y aura une bordure sur ce contreplaqué. Une sorte d'abajour en fait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...