Aller au contenu

Cycnodes 'Wine Delight'


grosjoe

Recommended Posts

une amie a perdu plus de 100 catas.. alors tu comprendras que je suis assez sceptique sur ce genre ... 

visblement ils leur faut pas mal d'humidité et une bonne ventilation pour éviter tout pourriture ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, grosjoe a dit :

Aië! 100 catas ça pique :(

Chez moi c'est beaucoup d'humidité et de chaleur en croissance, et au sec total en repos, avec encore de la chaleur. Beaucoup de lumière tout le temps aussi.

+ 1...….

100 catas perdus..il a dû se passer qque chose d'extraordinaire quand même….

 

celui ci est toujours aussi magnifique par sa couleur…..j'adore….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, abricot a dit :

+ 1...….

100 catas perdus..il a dû se passer qque chose d'extraordinaire quand même….

 

celui ci est toujours aussi magnifique par sa couleur…..j'adore….

mon amie n'a jamais su me dire ce qui clochait sinon elle y aurait remedier

mais c'est une lourde perte à plusieurs points de vue . 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, boyome a dit :

une amie a perdu plus de 100 catas.. alors tu comprendras que je suis assez sceptique sur ce genre ... 

visblement ils leur faut pas mal d'humidité et une bonne ventilation pour éviter tout pourriture ?

Au contraire, pas besoin d'une forte humidité pour ce genre, juste d'une forte exposition lumineuse, d'un respect strict du cycle, et d'un apport conséquent en engrais en phase de croissance.

Ces plantes se remettent à zéro chaque année et ont d'énormes réserves, peuvent supporter plusieurs mois de sécheresse totale, je trouve que c'est un genre plutôt résiliant et le plus simple dans la sous-tribu des Catasetinae.

Et parmi ceux tolérant le plus le froid (pour une culture tempérée chaude j'entends) il y a les Catasetum qu'on peut trouver au Perou et en Bolivie.

 

Ici les hybrides sont encore plus solide. 

Sous nos latitudes la solution idéale à mon sens c'est de cultiver sous lampes, ça n'empêche que certains les cultives très bien sans. 

 

Bravo grosjoe, ma plante a fleuri en pleine végétation donc tu n'es pas en retard à mon sens, l'apport de Mormodes (ici, sinuata) fait qu'ils peuvent fleurir lors du repos ou en fin de maturation du PB dû à influence de l'autre parent (Cycnoches lehmanii).

Le parfum est médicamenteux mais moi j'adore ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à vous tous!

C'est vrai Sycomore, quand je parle d'humidité je devrais être plus précis et parler des arrosages. Sur ma terrasse en été, c'est très sec en dehors des pots.

Et sinon je ne savais pas (je suis encore joyeusement débutant avec les catas) que ce Cycnodes pouvait avoir des cycles aussi variables. C'est la première fois qu'il fleurit avant décembre chez moi (en 4 ans).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mien avait initié une hampe fin août l'année dernière, encore en pleine végétation. Elle a avorté. Cette année, je crois qu'il boude :wacko:

Il est très dodu, encore feuillu et exsude énormément de sève sucrée mais pas de hampe en vue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jack a dit :

Il est très dodu, encore feuillu et exsude énormément de sève sucrée mais pas de hampe en vue.

Attention c'est probable que ce soit une attaque d'Acariens ou de Thrips, sans parasite la guttation est rare chez les Catasetum sauf sur les hampes évidemment ou au tout début de pousse.

 

L'environnement joue beaucoup aussi, pendant la sécheresse ceux qui démarraient ont eu du mal tandis que les autres en phase de croissance (quand le pseudobulbe gonfle) ont adoré. J'ai encore des plantes qui font leur pousse mais sous lampe c'est moins grave. Sans lumière artificielle la plante est mieux réglée, et les repos plus long.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sycomore a dit :

Attention c'est probable que ce soit une attaque d'Acariens ou de Thrips, sans parasite la guttation est rare chez les Catasetum sauf sur les hampes évidemment ou au tout début de pousse.

Oui, il est piqué et mangé de partout. Ça a fait ça aussi la première année que je l'avais. C'est un aimant à bestioles. Par contre les exsudats sont bien alignés et réguliers sur le PB, pas d'origine insectale je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est des aimants. Celui que vous voyez a pris cher en fin d'hiver dernier à cause de thrips (sous lampe).

Par contre je trouve que avec ou sans bestioles qui l'attaquent ses feuilles aussi exsudent pas mal. Quand il est dehors il est d'ailleurs très apprécié des fourmis qui le squattent et aident à rendre les feuilles moins collantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...