Aller au contenu

Nombreuses piqures sur fleurs et très jeunes feuilles de Phalaenopsis


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Le printemps et l’été ont été très bénéfiques à mes Phalaenopsis, même pour ceux qui étaient dans un état critique. J’espère qu’il en a été de même pour vous !

Seulement comme toutes les bonnes choses ont une fin, les ennuis recommencent, un prédateur s’en prend à mes chères plantes : avant-hier, j’ai trouvé les grosses fleurs de mes Phal. hybrides percées de plein de petits trous et hier se sont les très jeunes feuilles qui ont été percées.

J’imagine que se sont des insectes, mais je ne vois rien.

Pour l’instant ils ne touchent pas aux petites fleurs de mes Phal. botaniques !

Pouvez-vous m’aider à identifier ce vampire et me dire comment l’éliminer ?

Merci de votre aide 

Fleur percée1.jpg

Fleur percée2.jpg

Fleur percée3.jpg

Fleur percée4.jpg

Feuille trouée1.jpg

Feuille trouée2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Bénédicte, 

Le substrat que j’avais entièrement remplacé l’année dernière, sèche bien entre les arrosages.

Même mes montages sont attaqués !

Ces insectes aiment les pétales de fleurs charnus et les jeunes feuilles tendres. 

A quoi ressemble des thrips ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SOS, les choses s'aggravent, les insectes font des trous de plus en plus gros et ils transpercent les feuilles sur 2 ou 3 mm 😱

Ils sévissent le matin et quand je rentre vers 15h30 la sève dégouline des feuilles  😡

Maintenant ils s'attaquent aussi aux petites fleurs (equestris, lindenii, etc.)

Je n'ai toujours pas trouvé un seul insecte !

Pouvez-vous m'indiquer quels sont les insectes qui s'attaquent aux Phalaenopsis en dehors des cochenilles et comment les supprimer, merci beaucoup  !!!

 

Dessus feuille :

Dessus feuille1.jpg

Dessous feuille :

Dessous feuille2.jpg

 

Feuille le 20/09/2019 :

Feuille 20:09:19.jpg

La même feuille le lendemain :

Feuille 21:09:19.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier après-midi j’ai nettoyé chaque feuille ayant au moins une piqure avec un coton imbibé d’alcool à 90° (dessus et dessous la feuille) et un petit pinceau, ensuite j’ai appliqué de la cannelle en poudre de chaque côté des trous. 

Au bout d’une dizaine de plantes ainsi traitées, j’ai fini par découvrir une sorte de chenille blanche à tête un peu noire, se balançant sur le bord d’une feuille ! Puis une seconde sur la plante qui a la feuille la plus trouée.

Cette bestiole dévore les feuilles par en dessous et peut faire des trous énormes surtout si elle s’en prend plusieurs jours de suite à la même feuille !

J’ignore ce que c’est, mais en cherchant sur le Net, j’ai vu que ce n’était pas une larve de Thrips…

Voici sa photo, pouvez-vous m’aider à l’identifier SVP ?

Au bout du pinceau.jpg

Chenille1.jpg

Chenille2.jpg

Chenille3.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela ressemble en petit à des tenthrèdes (larves de mouche à scie). Il faudrait une photo en macro. Mais elle se déplace comme une chenille arpenteuse, alors ?

Lutte: Collecte (à la lampe de poche?), Pulvérisation de solution de savon noir, Insecticide à base de pyrèthre

Courage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 24/09/2019 à 20:14, neophyte a dit :

Mais elle se déplace comme une chenille arpenteuse, alors ?

Oui elles se déplacent en avançant d'abord la tête puis la queue, mais elles sont blanches et toutes petites.

Lorsque j’ai trouvé la seconde, j’ai fait une petite vidéo mais ne pouvant malheureusement pas la mettre sur le forum, j’en ai extrait les 3 photos ci-dessus.

Enfin la bonne nouvelle c’est que depuis mon nettoyage à l’alcool à 90° et l’application de poudre de cannelle que j’ai faits dimanche et bien sûr la suppression des deux chenilles, il n’y a plus de nouveaux trous dans les feuilles de mes 15 Phalaenopsis attaqués et la sève ne coule plus :)

Etaient-elles seulement deux ? J’ai du mal à le croire car mes orchidées sont réparties en 3 zones, on va dire zone A, B et C. Les premiers dégâts sont apparus zone A et ensuite en zone B qui est à deux mètres de la zone A, puis en zone C encore un mètre plus loin. Les deux chenilles que j’ai trouvées étaient dans des pots côte à côte en zone A !!! Comment ont-elles pu parcourir 2 mètres sans passer de plante en plante ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello Arno !

Je pense qu’il y a eu, au départ, un insecte volant qui a piqué les fleurs mais je crois bien que ce sont des chenilles qui ont troué les feuilles dans des zones vraiment très différentes de mon séjour, et c’est ça que j’ai du mal à comprendre  :unsure:

C’est vrai qu’avec un jardin c’est la porte ouverte à tout plein de bestioles. Il faudrait mettre des moustiquaires mais je n’ai que des portes-fenêtres alors ça serait un peu galère…

Je n’ai quand même pas de chance, l’année dernière c’est moi qui ai dû faire des trous dans les feuilles avec mes cures dents pour enlever les cochenilles et cette année ce sont les chenilles qui ont troué les feuilles du cœur de 15 Phal. C’est comme dans la chanson, des p’tits trous, des p’tits trous, encore des petits trous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas grave, pas grave, maintenant ma famille orchidées se compose d’une cinquantaine de Phal. dont 18 sont montés en épiphyte, 10 sont en pots de verre « méthode Réjane », 3 sont à racines nues dans des vases, et le reste dans des pots en plastique traditionnels et je n’ai pas l’intention d’en perdre une seule !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 01/10/2019 à 02:19, Arno a dit :

et quand bien même tu aurais perdu toutes tes plantes, je ne dis pas que ça ne serait pas grave mais presque ;)

@Arno plus je repense à ce que tu as écrit hier et moins je comprends ta phrase !

Pourquoi cette méchanceté gratuite ?

A quoi sert ce forum dédié aux orchidées, si perdre toutes ses plantes n’est pas grave ?

Pourquoi as-tu ce titre de « Fana orchidées » qui t’a été donné suite aux nombreuses réponses efficaces que tu as faites sur ce forum ?

Je ne te reconnais plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 02/10/2019 à 01:34, Doriarella a dit :

@Arno plus je repense à ce que tu as écrit hier et moins je comprends ta phrase !

Pourquoi cette méchanceté gratuite ?ce n'est pas de la méchanceté c'est qu'on n'est pas tous au top de notre forme au même instant t.....et que parfois il faut lâcher du lest pour mieux rebondir après... 

A quoi sert ce forum dédié aux orchidées, si perdre toutes ses plantes n’est pas grave ? si c'est grave…..mais faut relativiser il y a des soucis plus importants dans la vie….mais on fait tous en sorte de soigner nos plantes pour avoir le meilleur résultat possible malgré des périodes de découragements...

Pourquoi as-tu ce titre de « Fana orchidées » qui t’a été donné suite aux nombreuses réponses efficaces que tu as faites sur ce forum ?

Je ne te reconnais plus.

quand au titre il montre simplement que même si on ralentit parfois on est toujours là pour aider et conseiller malgré des hauts et des bas….

bon courage à toi….on apprend de ses erreurs . je suis sûre que tu vas progresser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, Arno a dit :

et puis il y a un avantage à tout...

j'en ai appris beaucoup sur la culture et la façon dont se comportent/réagissent les plantes et ça me sert aussi à aider les autres si je le peux ;)

Super Arno, là je te reconnais bien, ouf ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on a une collection, je confirme on perd toujours des plantes par négligence , maladie ou ravageur.

J'ai un logiciel , florepassion, où je répertorie toutes mes orchidées (carnivores, succ et cactus)  depuis plus de 10 ans, et si je consulte le dossier "plantes sorties de ma collection", je pourrai faire un arret cardiaque vu le nombre de plantes perdu et l'argent que cela m'a coûté.

Nous ne sommes jamais à l'abris de perdre des plantes lorsque l'on part en vacances, de virose, cochenilles, ou autre pourriture. Comme dit Arno, c'est rageant, frustrant, mais il faut relativiser. Je préfère jeter des plantes atteintes de virose que perdre la totalité de ma collection. Et puis ça reste une plante. J'adore mes fleurs, mais entre une plante malade ou ton fils malade, tu préfères quoi ? 

je comprends que tu prenne cela a coeur, mais avec le temps, tu relativises. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, boyome a dit :

J'adore mes fleurs, mais entre une plante malade ou ton fils malade, tu préfères quoi ? 

Evidemment Boyonne, entre des plantes malades ou un enfant ou même un animal de compagnie, je préfère encore que ce soit les plantes !!!

 

Ton logiciel FlorePassion doit être formidable et j’aurais bien aimé le télécharger. Malheureusement il n’existe que pour PC et j’ai un Mac, alors c’est fichu….

Pour moi les risques de perte de plantes suite aux vacances sont très limités puisque je ne pars plus depuis environ 10 ans, mais c’est certain que si je devais m’absenter pendant 15 jours pour quelque raison que ce soit, je sais d’avance quelles plantes je perdrais en premier : celles montées en épiphyte (mes préférées), ensuite celles à racines nues, après celles en petits pots plastique de 9cm, après celles en pots de 12cm, après celles en pots de verre « Méthode Réjane » et celles en pots plastique de 15cm. Voilà le programme... de quoi faire quelques cauchemars 😨😱🕷😩😰

Enfin pour le sujet qui me préoccupait, tout semble être rentré dans l’ordre puisque depuis le 22 septembre, jour où j’ai trucidé les deux chenilles, aucun nouveau trou n’est apparu et les feuilles piquées ont bien cicatrisé (cannelle aidant). Donc tout va bien pour l’instant 😉🌸😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...