Aller au contenu

Cactus: semez!


grosjoe

Recommended Posts

Bonjour, allez un petit post de propagande pour encourager les amateurs à produire eux-même leurs cactus. C'est pas cher, on peut trouver plus facilement certaines espèces peu courantes, et c'est surtout facile et extrêmement satisfaisant. Quelques bébés de par chez moi (ceux qui sont seuls dans leurs pots ont des petits frères et soeurs encore rassemblés qui attendent d'être rempotés):

Matucana haynei

img_4316.jpg

Rebutia pulvinosa

img_4315.jpg

Mammillaria duoformis et M. baumii

img_4313.jpg

Gymnocalycium bruchii (vous noterez la variabilité génétique sur un même semis: piquants plus ou moins fournis, plus ou moins plaqués, encore un avantage à semer ;) )

img_4314.jpg

Et pour finir, le R. pulvinosa déjà vu, avant d'être repiqué une deuxième fois et qui fleurit à deux ans!

rebuti10.jpg

Voilà! En espérant que ça vous plaise et vous encourage à semer vous aussi.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait mon premier semis y'a quelques semaines maintenant, bon c'est pas du Cactacées mais des Asclepiadacées, on est plus ou moins sur le même principe. 

100% de germination, sur Pseudolithos migiurtinus. Je suis trop content.

190911052414625133.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les plantes à peine formées dans ce genre coûtent un bras, du coup j'ai décider d'essayer le semis, les graines viennent d'Ebay, provenance Thaïlande (si tu veux le nom du vendeur j'irais chercher), c'est le seul moyen d'avoir des graines relativement abordables, après je ne crie pas victoire, reste à voir ce que ça va donner et si elles sont bien identifiées.

J'ai fait une autre précommande de graines, d'autres espèces P. cubiformis et mccoyi ainsi que Whitesloana crassa et Larryleachia marlothii, provenance PLANTEMANIA, là je suis sur d'avoir de la qualité et de l'identification correcte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai aussi fait quelques semis, mais pas de cactus.

 

Quoique... les Rhipsalis sont des cactus!


À gauche, Rhipsalis ramulosa. À droite, Rhipsalis horrida 'Madagaskar'

48676823663_552925927a_o.jpg

 

Aussi de Hechtia ssp. nizanda 'Oaxaca', mais ce sont des broméliacées... 3 petits pots avec autant de plantules :)

48677339102_80497fc786_o.jpg

 

Des Lithops aussi, mais c'est looooong....

C266, premier semis fait en décembre 2017... certains commencent à avoir une bonne taille, quelques millimètres :)
48044117027_d8bd30b096_o.jpg

Et les semis de cette année:

Les petits Lithops dorothea cv. Zorro
48044059963_2f0446c3e2_o.jpg

Lithops bromfieldii insularis v Sulphurea (C362)
48044060058_55e9790d42_o.jpg

Lithops fulviceps var. laevigata (C412)
48044116677_af503f9d29_o.jpg

 

J'ai aussi des semis de Graptopetalum bellum qui vont bien, mais je n'ai pas de photo récente, je vais en prendre une.

Sinon, dans ma jungle de succulentes, j'ai des semis d'Aeonium tabuliforme qui vont très bien  (graines issues d'un plant qui a fleuri et que j'avais également semé il y a quelques années), un plant d'Echeveria rosea aussi issu de semis.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sycomore: Oui ça coûte un max ces ascleps rares, et ça se sème tellement facilement. Perso je tenterai à l'avenir mais pas tout de suite: sorti des gros stapelia robustes (gigantea et hirsuta entre autres), je rame un peu avec cette (sous-)famille. Mes Piaranthus et Huernia divers ne font pas rêver. Mais je progresse et ne désespère pas, j'ai même eu des flos inattendues cet été. Joli programme de semis que tu as,  je te souhaite du succès dans la culture de ces bestiioles.

Cloodie: C'est bien joli tout ça :). Pas de Lithops chez moi pour l'instant, mais ça va pas durer. Les bromés sont chouettes aussi... Tellement de familles intéressantes à cultiver, on s'en sort pas :D

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 12/09/2019 à 09:47, Cloodie a dit :

J'ai aussi des semis de Graptopetalum bellum qui vont bien, mais je n'ai pas de photo récente, je vais en prendre une.

Les voici... semis de cet hiver de Graptopetalum bellum... 3ème essai, ce fut le bon, on dirait! Ça ne pousse pas vite...
48732720181_ce37fe8eed_o.jpg

Le seul semis qui reste de Echeveria subrigida, semis de cet hiver
48732901637_86126acb3c_o.jpg

Le Pachypodium lamerei commence à avoir une belle prestance... semé il y a au moins 3 ans! Faut être patient... :)
48732394818_c95b925e21_o.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...