Aller au contenu

Trop de soleil pour mon vanda ??


swane

Recommended Posts

Bonsoir, mon vanda est accroché à une fenêtre avec vue sur le soleil mais je vois que des feuilles ont l air d avoir eu un coup de chaud

depuis trois jours le vanda est mis derrière un panneau japonais.

 croyez vous que se soit un simple coup de chaud ?????

9BA14D15-02BC-4D6D-8740-8CC70685A1DE.jpeg

69125606-443A-4906-9661-DC5BCBB2247E.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ça ressemble à ça, oui.

 

Ici, les Vanda sont accrochées dans les fenêtres exposées sud de fin septembre à fin mai environ. Mais au mois de mai, déjà, le soleil est trop fort, j'en ai un qui a quelques marques de brûlures aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il a dû etre culturé dans des serres holandaises peu lumineuses et du coup les feuilles ont cramé au soleil mais pas grave ça , ça repoussera , par contre ton rideau japonais est trop fin , il tamise pas assez le soleil avec le caniar en ce moment!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Arno a dit :

brulure à surveiller + éviter de mouiller les feuilles concernées (pour prévenir le développement de maladie)

et attention quand tu baignes ton vanda = n'arrose que les racines, l'eau finira par remonter dans leur partie haute = il est préférable d'éviter au maximum de mouiller la plante

Bonjour,

oui c est ce que je fais, je remplis une bassine d eau et j accroche la plante sur une poignet de porte pour la suspendre et les racines dans l eau mais j avoue qu il y a des feuilles à hauteur des racines que j essai de ne pas mouiller ou alors j essuie tout de suite après le trempage si je vois qu elles ont baignées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, jean françois a dit :

Ne jamais mettre une plante au soleil derrière une vitre sans au minimum un léger voilage!!!

 

Bonjour,

merci pour l info, mes orchidées sont derrière un panneau japonais je pensais que ça serais bon mais apparemment on me dit que ce n est toutefois pas suffisant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

merci pour ces conseils, je vais retirer mon vanda de la fenêtre entre l éloigner un peu.

apres c est vrai que quand on dit qu il faut de la lumière on a tendance à les mettre en plein soleil en croyant que c est le mieux mais en fait il suffit que la pièce soit bien éclairer.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, irotoba a dit :

voilà un voilage tres épais devant la baie vitrée (on voit rien à travers!!!) sans ça ça crame direct (comme le cas de ton voilage bien trop fin en été!!)

 

48667563456_fa2d6f7b02_o.jpg

Merci beaucoup, en effet rien à voir avec mon panneau japonais ou alors voir pour en trouver des plus épais.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la luminosité sera largement sufissante avec le voile epais  mais tres lumineux (tu vois rien à travers)

vé le Pilea en debut mars 2019   et ce qu'il est devenu 6 mois apres du forte lumière!!!ça suffit largement donc pour le vanda sauf en hiver que tu peux fiche le voilage fin 

 

48668154221_4001271345_o.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, irotoba a dit :

la luminosité sera largement sufissante avec le voile epais  mais tres lumineux (tu vois rien à travers)

vé le Pilea en debut mars 2019   et ce qu'il est devenu 6 mois apres du forte lumière!!!ça suffit largement donc pour le vanda sauf en hiver que tu peux fiche le voilage fin 

 

48668154221_4001271345_o.jpg

Merci en tout cas, je regarde cette semaine ce qu'il en est pour mon vanda, car avec le soleil j'ai plus l'impression qu'il dépérit le pauvre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 17 minutes, neo17 a dit :

Ils conservent l'humidité  au tour de la plante et ses racines sans nuire à sa respiration

On peut la placer dans le panier d'un vanda ? il n'y aura pas de soucis ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non non t inquiète @Arno, j ai bien assimilée qu il ne fallait pas d eau sur le feuillage même si avec engrais.

mais en le voyant je il me fait mal au cœur, je l ai positionnée autre part pour voir sa réaction.

pour ce qui de l hydratation, je le douche le soir à la pomme de douche suspendu au dessus de ma baignoire entre cinq et dix minutes puis le laisse égoutté tranquillement avant de le remettre au salon.

et une fois par semaine un bain d environ trente minutes, j aime bien ses racines me font des bulles dès que je le plonge c est qu il a soif quand même.

Un aperçu de ma petite tribu

2765B522-5713-470B-808F-24513D04443F.jpeg

483D1DF5-D319-4055-B94C-268C80D8ED3F.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Pas expert en vanda mais j'en ai 2 ici en Normandie depuis 10 ans. Qui fleurissent 1 à 2 fois par an. 

Ils sont racines nues dans un vase.  Collés à une fenêtre sans voilage. Exposés Nord Ouest et pas loin d'une baie vitrée sud ouest. J'ai jamais osé les mettre à l'extérieur dans mon jardin. Peut être un tord mais j'ai des craintes à ce sujet.

Arrosage en versant de l'eau dans le vase jusqu'au dessous du mini panier noir. Puis je retourne le vase au bout de 5 à 20 minutes. 1 arrosage par semaine et pendant 2-4 mois les plus chauds 2 arrosages par semaine. De l'engrais 1 arrosage sur 2 ou 3 en moyenne. 

Jamais de brumisation. J'ai jamais eu le courage et comme ça s'est toujours bien passé. 

Occasionnellement, environ 4-6 fois l'année je n'arrose qu'au bout de 2 à 2,5 semaines. (Car pas le temps).

Globalement elles se portent bien et fleurissent bien. 

Je pense nettement moins arroser mes vandas que bcp de personnes en ayant mais comme ça fonctionne...

Je pense tout de même qu'elles préféreraient que je les arrose un peu plus souvent. Car parfois elles montrent des légers signes de déshydratation. Pointes de certaines feuilles qui sèches, quelques rides par moment sur les feuilles.

Idéalement tous les 5-6 jours et tous les 3 jours les 2-4 mois de chaud serait top je pense. En tout cas avec mes conditions. 

En espérant avoir aidé. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

petard elle est cramée de cramée ta vanda.......mieux vaut couper les feuilles noirtes et molles car risques de bacterioses.....on dirait carement mes vanda apres que ma serre soille montée à 55° en été y'a 3 ans suite à coupure courant  et donc arret hydrocooling en plein cagniar!!2765B522-5713-470B-808F-24513D04443F.jpe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...