Aller au contenu

Comment choisir une orchidée ?


swane

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre..... je souhaiterais acquérir une nouvelle orchidée (un phalaenopsis pour pas changer lol !) et je me posais la question quelles étaient les conditions à réunir pour bien commencer :

- beaucoup de fleurs ?

- beaucoup de boutons ?

- état des racines ?

- état des hampes ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 1 -  surveiller son point de vente pour acheter de préférence un jour d'arrivage

2 -  choisir une plante avec un ou deux fleurons épanouis  (le reste en boutons pour la durée de floraison) pour choisir en fonction de son gout.

3 -  les racines sont obligatoirement saines

 le nombre de hampes, la taille de la plante... sont essentiellement question de prix -  dans un lot de plantes "identiques" toujours choisir la plante la plus développée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

ok ok merci pour l'info, c'est vrai que généralement on regarde toujours l'esthétique des fleurs avant toute chose.

J'aurais une autre question, j'ai un dendrobium nobile qui me fait 4 petites pousses à la base et il me semble avoir vu également une pousse sur une de ses canne, il a perdu toutes ses fleurs et je me posais la question si je devais en profiter pour le rempoter et retirer la fameuse boule de sphaigne que toutes les orchidées ont ou alors le laisser faire sa vie tranquillement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour merci pour ta réponse,

Pour ce qui est du rempotage, ne voulant pas commettre d'impairs, j'ai fais par exemple rempoter deux de mes orchidées chez vacherot et lecoufle, ils ont bien meilleur technique que moi et ce qu'il faut à vrai dire !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la proposition du rempotage en collectif, effectivement c'est toujours bon de savoir le faire soi-même.

Ayant dix orchidées va falloir que j'apprenne.

Oui chez Truffaut j'y suis allée et je suis ressorti avec le dendrobium et deux orchidées à un prix dérisoire (5€) à tel point que la vendeuse à demander à faire vérifier le prix !

Pour l'écorce , j'avais achetée un sac dans cette même jardinerie, il faudrait que je regarde le calibre mais pour un mini phalaenopsis elles sont trop grosses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je mettrais la photo du sac d'écorce se soir en rentrant, j'ai effectivement achetée un sac de bille d'argile que j'utilise sur soucoupe et je pose mes deux orchidées qui sont au boulot dessus.

Mais j'irais à la maison de l'orchidée voir se qu'il y a car vu comment tu m'en parles cela doit être intéressant.

Pour mon mini phalaenopsis, j'ai retirée la boule de sphaigne la semaine dernière dès que la dernière fleur est tombée, et je me suis "battu" avec l'ecorce car trop grosse et je n'ai mis que ça donc la plante ne tiens pas trop dans son pot.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce soir en rentrant je posterais l'ecorce et les billes car je présume qu'il y a aussi des calibres pour les billes d'argile.

et oui t'inquiète pas je mettrais en photo aussi le rempotage du mini, tu me diras ce que tu en penses mais tu me diras tout de suite que l'ecorce est trop grosse je pense.

Merci beaucoup pour toutes ses infos qui sont précieuses

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas de soucis, l'essentiel est d'avoir une réponse aux questions que l'on se pose et ce qui permet également à chacun de connaître les expériences de l'autre car on ne vit pas tous au même endroit.

et comme je lis souvent sur le forum, généralement une fois que l'on a compris la plante, faut la laisser pousser tranquillement et ne pas l'embêter !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Arno a dit :

et n'hésites pas à poster une photo de ton rempotage, on pourra te donner un avis et des conseils/astuces ;) 

Re,

alors voila ci joint le rempotage de mon mini mais aussi l emballage de l écorce utilisée ainsi que des billes d argile

IMG_3910.JPG

IMG_3909.JPG

IMG_3908.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Arno a dit :

tout est relatif...

d'une ça n'est pas compliqué et il faut apprendre à le faire (on peut t'accompagner ici en direct le jour où tu souhaites le faire)

de deux, il faut voir ce qu'ils utilisent comme substrat (non pas que je ne leur fais pas confiance, mais la composition d'un substrat fait partie de l'apprentissage et il est aussi pas mal d'utiliser un substrat qui correspond bien à nos conditions et habitudes d'arrosage)

si tu cherches des écorces pures sur Paris : Maison de l'orchidée sur l'ile de La Cité (métro Chatelet ou Cité) 5 euros les 5 Litres, et privilégier un sac de gros calibre à recouper

PS : les orchidées y sont un peu plus chères qu'ailleurs...donc penser à voir ce qu'on achète et à quel prix (idem chez Vacherot)....et voir ce que Truffaut propose, souvent les mêmes plantes (pour les hybrides) et bien moins chères

ah, et tu peux trouver du petit pot (6 à 10cm) spécial orchidées à La Maison de l'Orchidée également 👍 (aussi chez Vacherot)

= sans doute utile si tu comptes rempoter ton dendrobium

Voici pour le nobile, se sont bien des cannes ?

IMG_3906.JPG

IMG_3905.JPG

IMG_3907.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour @Arno   

en suivant tes conseils j ai de nouveau remporté mon mini orchidée avec billes d argile mélangées à de l écorce que j ai coupée afin qu elle soit plus petite.

j en ai profitee pour faire la même chose à une orchidée qui était dans de la sphaigne uniquement afin qu elle me fasse des racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour @Arno,

ci-joint les photos du rempotage que j ai refais pour le mini phal et j en ai également profiter pour faire celui d une orchidées qui était sous sphaigne pour lui permettre de me refaire des racines.

50E90961-7831-41D9-9BB6-F70DEBB82410.jpeg

66D02B1E-3A81-4D97-BD7A-7AD343EB00F8.jpeg

AB4F45D2-59D8-45CB-8EBD-8FA0D8C934E8.jpeg

2C310D5E-6429-4A53-AD87-2E72C8D4A24A.jpeg

50EF9FB6-C8A5-4EED-B608-04109AE9A75F.jpeg

AC70C77A-FDB7-449E-9C02-C92D655EB49B.jpeg

4EC67415-5C37-4C7C-B8C0-1A5DC4CB4348.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, 

Ca fait un moment que j'utilise les écorces de paillage Truffaut en grand sac. Je les trouve vraiment bien. Il y a différentes tailles et elles sont faciles à recouper.  Mais il faut pouvoir stocker le sac. A ce prix la on hésite pas à jeter du vieux substrat et rempoter si besoin.

Merci pour la "pub" sur la boutique d'orchidées du 4e , ca peut me faire une ballade sympa à Paris et c'est un bon plant les défleuries.

Pour le reste je choisis mes orchidées comme les autres, le prix joue aussi.  Si j'ai un coup de coeur pour une plante moins vigoureuse mais vraiment pas chère je tente ;)

Attention aussi quand il fait froid surtout pour celles de supermarché.  Si elles restent dehors au moment de la livraison avec froid + substrat très humide ca peut être la cata au bout de quelques jours. Donc généralement j'evite les températures extrêmes pour les achats. Faire attention aussi à la température lors du transport vers la maison. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...