Aller au contenu

Ma Prosthechea Steredenn Gwenn est elle en forme?


Ghislaine

Recommended Posts

J'ai une Prosthechea Steredenn Gwenn depuis 3-4 semaines et j'ai du mal à "lire" cette plante. En fait elle me déroute, je n'ai pas de référence et je n'arrive pas à savoir si elle se plais ou pas. Je suis scrupuleusement les conseils du site où je l'ai acheté, et elle semble ni mieux, ni moins bien que lorsqu'elle est arrivée. Petite précision, elle est arrivée à moitié dépoté du coup je l'ai délicatement transféré dans le pot que je lui avais préparé et je n'ai pas tassé le substrat.
zzoa.jpeg

q7ld.jpg

8tob.jpg

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir, personnellement, elle ne me semble pas mal cette plante. Quant à sa réactivité et à son adaptabilité, je pense ( et des gens plus chevronnés confirmeront peut être ) que 3 semaines c'est court pour juger. Au vu de l'étiquette je pense savoir où tu l'as commandée ; et c'est une orchidée que j'envisage d'acheter aussi. A l'automne dernier, j'avais acheté deux orchidées à ce producteur, et après m'être posé un peu les mêmes questions que toi, et avoir moi aussi suivi scrupuleusement les conseils de culture donnés par le site, je n'ai eu aucun problème. Depuis le printemps, elles sont dehors et ont une croissance que je juge très satisfaisante... Donc il est peut-être encore un peu tôt pour te faire du souci !   

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir. Elle n'a pas l'air en danger immédiat ;)

Je dirais comme JL33: 1 mois c'est court pour juger (sauf si c'est la grande cata, mais ce n'est pas le cas ici). Par contre, ce que vous pouvez surveiller c'est le bout des racines: pas forcément inquiétant si rien ne bouge mais c'est toujours un bon signe de voir les bouts verts et actifs de racines qui grandissent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, JL 33 a dit :

Au vu de l'étiquette je pense savoir où tu l'as commandée

Je pense que rien que le nom de la plante est un bon indicateur 😄 C'est ma première commande chez eux, c'est rassurant de voir que leur conseils porte leur fruits! 

 

Il y a 19 heures, grosjoe a dit :

ce que vous pouvez surveiller c'est le bout des racines

Mince, parmis les racines aériennes, je vous pas grand chose de vert... 

Il y a 4 heures, Cos a dit :

Elle ma paraît en pleine forme cette orchidée.

Et comment on peut le voir? En fait c'est son côté "fouillis" qui me perturbe. Je suis habituée aux pseudobulbes en rang d'oignons, on sais qui est vieux et qui est jeunes, qui a soif etc... Là en fait je n'arrive même pas à distinguer les nouvelles pousses! Mais vous m'avez rassurée, maintenant il faut que je m'arme de patience, que je l'observe et que j'apprenne à la connaitre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques critères pour apprécier l'état (bonne santé) de son Orchidée

Turgescence des cellules végétales (feuilles rigides pour certaines espèces ou bien lisse pour celle qui sont souples (pas d'effet accordéon), bonne couleur verte uniforme sauf cas particulier, pseudobulbes bien gonflés en période de végétation)

Apex des racines verts signifie expansion du système racinaire (la plante qui ne bougent pas dans son pot quand on la saisie par le feuillage est un bon indicateur). 

 

Je rejoins les autres intervenants, la plante est en bonne santé, elle a du être "enroulée" pour tenir dans un pot de taille réduite, tu verras qu'avec le cycle suivant de croissance la plante va tendre à s'échapper du pot dans la même direction (ou aux opposés si il y a plusieurs axes de pousses). 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 23/08/2019 à 22:54, Arno a dit :

c'est quoi comme pot ? pot de terre émaillé ?

oui, c'est un pot spécial orchidée emmaillé à l’extérieur et à l’intérieur, il est percé dessous et tout autour. Je le mets au-dessus d’un lit de bille d’argile humide (pas dedans bien sûr)

Le 23/08/2019 à 22:54, Arno a dit :

 un pot de terre c'est joli mais ça retient moins l'eau qu'un pot plastique

Mince, je l'ai justement acheter parce qu’il évacuait bien l’eau ! Je pensais que c’était mieux que le combo pot en plastique + cache pot … Je le saurais

 

Le 23/08/2019 à 22:54, Arno a dit :

là, pour moi cette plante est un peu moribonde

Carrément!  Je vais la suivre de plus prés.

Merci pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour le bla-bla 🙂 , ces exemples sont très inspirants! J'aime beaucoup le tapis d'helxine, ça me donne des idées...

Maintenant je comprends, mon joli pot c'était une erreur avec ce substrat et cette plante. Au prochain rempotage je le changerais.
C'est en faisant de bêtises qu'on apprend!

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...