Aller au contenu

Rempotage Angraecum germinyanum ?


Honfleur

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté à l'automne dernier un Angraecum germinyanum qui m'a fait 2 belles fleurs cette année.

Il a beaucoup de rejets un peu partout et plein de racines hors du pot (qui fait 7cm de diam.), il a déjà bien grandi et fait maintenant une trentaine de centimètres.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez :

1/ je le laisse comme ça

2/ je le rempote, mais là j'ai un peu 'peur' ayant lu qu'ils n'aimaient pas ça en général...

    et comme certaines racines sont au dessus des rejets comment est-ce que je fais ? pot ou plaque ?

Bref je suis un peu sec sur le comportement que je dois avoir avec...

Quelques photos pour vous rendre compte, et rappel de mes conditions de culture : serre intérieure avec éclairage artificiel.

Merci

Philippe

190818064026809023.jpg

190818064035705415.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que ce genre peut se cultiver en panier de bois ajouré avec un substrat qui sèche relativement vite, ça serait pas mal et les racines pourraient vagabonder tout autour de leur support. Si le substrat est de la sphaigne oui il vaut mieux rempoter car à ce stade, elle se dégrade vite et s'acidifie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le substrat actuel est de l’écorce de pin petit calibre je ne vois pas de sphaigne.  Il y a de la mousse qui s’est développée sur le dessus.

L’idée du panier est bonne à retenir,

pot, plaque, panier ... il va falloir que je me décide... 😩

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu dois le voir si le substrat est décomposé, souvent il sèche mal et part en poussière avec l'arrosage. Continu sur de l'écorce de même diamètre ça a l'air de lui plaire, sauf si tu passes à un contenant plus gros là il faudra prévoir une plus grosse granulométrie car qui dit pot plus gros dit séchage plus long.

Pour t'aider à choisir, prend l'option que tu penses maîtriser le mieux, si tu as déjà fait l’expérience de plante montée, avec ta serre fonce, sinon adapte pot, panier en te basant sur tes acquis et ce que tu as pu glaner sur la culture de cette espèce. Essaye de trouver des photos in situ, ça inspire la culture mais ne doit pas servir de modèle à reproduire car les conditions n'ont rien à voir avec nos lieux de culture.

 

Je suis curieux de voir comment tu as installé ta serre d’intérieur, tu nous feras un petit poste à ce sujet ? :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 24/08/2019 à 09:30, Sycomore a dit :

Je suis curieux de voir comment tu as installé ta serre d’intérieur, tu nous feras un petit poste à ce sujet ? :D

Tu peux avoir un aperçu dans 'vos installations' (page 32, j'espère que le lien mis ci-dessous renvoie bien directement vers le post)

et j'en parle un petit peu dans ma présentation.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 24/08/2019 à 09:38, abricot a dit :

pour le mettre en panier il faut quand même une bonne hygro ambiante pour ses racines…..baladeuses...

oui c'est sûr, et l'hiver avec le chauffage j'ai toujours un peu de mal à maintenir l'hygro ... donc je vais surement rester dans le 'classique' pot, c'est ce que je maîtrise le mieux pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...