Aller au contenu

Hoya kerrii, on raccourci ou pas?


Ghislaine

Recommended Posts

Je vous présente mon Hoya kerrii, je j'ai depuis quelque mois et qui m'a fait une magnifique fleur:

C0c7072naEcQY9nUAq4hYXW4AsUsMU0tFp6LGcLf

Il a des feuilles superbes, de la taille d'une main, légèrement panachées, mais la plante dans son ensemble n'est pas harmonieuse

yNSYh-RXoQp2C_KaR2vO5zKtnUcqMoLuAH-A7hc6

Idéalement, j'aimerais faire un marcottage en dessous des 3 dernières feuilles, Est-ce que c'est une bonne idée? Je ne suis pas encore familière avec la culture des Hoyas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, bravo pour la floraison sur une si petite bouture, le pédoncule devait déjà être présent je suppose ?

Je couperai ici et là après la floraison, pour faire raciner dans de l'eau puis repiquer ensuite dans le pot quand c'est bon.

190808075733764192.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, il était déjà là. Il est assez long il a déjà du fleurir plusieurs fois!

L'eau ça me fait un peur, c'est une tige ligueuse qui fait bien 1,5 cm de diamètre... Tu as déjà réussi une telle bouture avec succès? Est-ce qu'il y a un risque qu'elle ne refleurisse pas?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je réussi mieux les boutures d'Hoya quand la tige est ligneuse justement, ajoute un morceau de charbon dans le verre d'eau et il n'y aura aucun soucis.

Le pédoncule risque de tomber mais c'est un mal pour un bien, il est fort probable qu'il finisse par jaunir et tomber avant même qu'il refleurisse, mais H. kerrii dans de bonnes conditions pousse vite, et te refera prochainement une floraison plus authentique. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les conseils! Je vais la laisser tranquille jusqu'au printemps prochain et je la bouturerais. En attendant je profite bien de la fleur, je ne me lasse pas de la l'observer sous toutes les coutures!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une plante in situ qui pousse en plein cagnard, le feuillage est très jaune, ici on voit rarement des Hoya en culture dans cet état, je peux vous dire qu'une fois bien exposé, il pousse relativement vite, moins que certains Hoya mais faut dire que kerrii a de la matière à fournir avec ses énormes feuilles et tiges. C'est aussi une plante relativement compact qui peut fleurir sur des lianes courtes.

Cette espèce repart bien des yeux dormants, ça serait bête de priver d'une belle potée. En tout cas (personnellement) dans cette situation je couperai ça c'est sur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais couper c'est sur! Non seulement elle n'a pas une belle forme, mais en plus elle n'est pas stable du tout, j'ai du lester le pot pour qu'elle ne se casse pas la figure et du coup elle pèse une tonne. Et tant pis si elle ne refleuris pas, à l'origine je l'ai acheté pour son feuillage, la floraison à été une belle surprise 🙂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai fini par le couper sans attendre, il commençait à perdre des feuilles. 
J'ai vraiment bien fait, il a fait des pousses et des racines en moins d'un mois!

Est-ce que je rempote maintenant ou est-ce que je peux les laisser mariner jusqu'au printemps?
Et quel est le meilleur substrat pour cet Hoya?

lnYj.jpg
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 28/10/2019 à 03:25, abricot a dit :

tu en 2 parties ...tente les 2 méthodes….

Le but c'était d'avoir une belle potée avec les 3 tiges, du coup je ne voudrais faire qu'une opération...

Je pense que je vais les laisser dans l'eau temps quelles se plais et je m'en occuperais en mars

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...