Aller au contenu

Orchidées


Pascale

Recommended Posts

Bonsoir

J'ai lu attentivement les dernières questions réponses concernant les orchidées ...... Jusqu'à il y a 2 semaines environ j'avais une magnifique orchidées qui m'a fait une vingtaine de fleurs et peut-être plus sur 2 branches sur lesquels ont repoussées 2 autres branches (toutes les branches ont fleuries, orchidée qui m'a été offerte en juin l'année dernière et qui avait 2 branches). Je lui donnais un bain tous les 15 jours environ, il y a une dizaine de jours les fleurs ont commencées à fanées et tombées ( je pense que c'est peut-être l'époque ou elles fanent....l'année dernière c'était à peu près à cette époque!! Ce qui m'inquiète c'est que sur les deux branches existantes lorsque je l'ai eu , il y en a une  qui est devenu marron ainsi qu'une autre qui avait poussée depuis que je l'ai 🤔 je ne sais pas quoi faire .... Normalement je pensais lui faire un bain ce week-end puisque j'arrive au 15 jours mais je ne sais pas si c'est un trop ou pas assez d'eau😏 si vous pouviez me conseiller 🤗

Merci par avance, jusqu'à maintenant je la baignais de la même manière et tout allait bien.

Merci pour vos conseils

Pascale

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Pascale, 

Les hampes florales qui deviennent marron c'est classique et il n'y a rien d'anormal à cela. 

Tu coupes ce qui est marron. De préférence 1 cm au dessus d'un noeud.  Mais ça peut être une coupe  entière de la hampe. Elle repartira pour former des fleurs soit d'un noeud. Soit d'une nouvelle hampe qu'elle lancera. Tout cela quand elle l'aura décidé.

 

L'arrosage c'est pas tous les ...

C'est quand elle en a besoin. Racines grises on arrose. Racines vertes on n' arrose pas. (Pour une même orchidée au fil de l'année il peut m'arriver de l'arroser au bout de 3, 7, 10 jours ou 15 jours).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Crustyleclwon

Dois-je considérer que rien est perdu 🤔

Je viens de m'apercevoir que la 2ème hampe existante lorsque je l'ai eu devient également marron ...... Dois-je la couper avant qu'elle ne devienne totalement marron !!?? Je suis vraiment novice avec ce type de fleurs 😁

La j'ai les racines extérieures qui me semblent grises mais une feuille à jauni sur le dessous. Je vais lui faire un petit bain ..... Mais le fait de couper les happés devenues marrons s'il n'en reste plus rien dois je considérer que la plante est morte ou elle peut en refaire l'année suivante 😀

Merci pour vos réponses et lirai attentivement vos conseils

Pascale

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Couper les hampes florales devenues marron n'a aucune influence sur la vie de la plante.  Celle-ci refleurira si tu la cultives dans de bonnes conditions.

Avant d'arroser ton phalaenopsis ou de lui donner un bain, il faut regarder les racines qui sont dans le pot et ne pas se fier aux racines extérieures.  Si les racines dans le pot sont vertes, on ne mouille d'aucune façon le substrat.  Si les racines internes sont grises on peut arroser mais on peut aussi le faire dans 2 ou 3 jours. 

Un phalaenopsis meurt plus facilement lorsqu'on lui donne trop d'arrosages. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme dit dans mon précédent message et aussi par Cos, rien n'est perdu. Tant que les feuilles et les racines sont belles tout va bien. 

Pour les hampes, tu coupes ce qui est marron au dessus d'un noeud (= partie bombée sur la hampe florale). Si en dessous de la coupe cela reste vert dans quelques temps (plusieurs semaines ou mois) il y aura un nouveau départ de hampe à partir de ce noeud. Sinon, si toute la hampe est marron, tu la coupes entièrement. Dans ce cas, ton orchi fera une toute nouvelle hampe florale directement de la base. Ce sera peut être un peut plus long mais il n'y a aucuns soucis. Du moment que de nouvelles feuilles et racines poussent tout va bien. 

Pour les feuilles c'est normal que les anciennes (celles du bas) jaunissent puis tombent. Tant que de nouvelles poussent il n'y a pas de soucis. 

Pour l'arrosage il ne faut pas en rajouter si une feuille tombe ou une hampe sèche. On arrose en fonction des racines. Si elles sont grises on peut arroser. Si les racines  sont vertes (ressemblent à des haricots verts) on n'arrose surtout pas. 

En gros une fois par semaine tu regardes les racines dans le pot et en fonction tu arroses ou pas. Selon les températures, la phase de croissance,  ton substrat, la saison... tu arroseras plus ou moins fréquemment.  

Leur faire prendre un bain c'est bien.

Pas d'eau sur les feuilles. 

Les racines aériennes tu ne t'en soucis pas. 

Pas de soucoupe ou cache pot qui ferai que le pot et les racines trampes plusieurs heures ou jours les pieds dans l'eau. 

Les racines (et le substrat) doivent sécher entre 2 arrosages.

La rapprocher au max d'une fenêtre avec voilage pour éviter le soleil direct (en été).

Éventuellement, un peu d'engrais surtout lorsqu'elle est en phase de croissance. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...