Aller au contenu
didier57

Culture Vanda

Recommended Posts

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation nous avons acheté 2 vandas en jardinerie au mois de mai. Après des recherches sur le net, étant débutant dans le domaine de la maintenance des vandas,

nous avons décidé de les cultiver dans un panier en fibre de coco avec des billes en argile dans le fond et de la sphaigne par dessus.

Depuis le début de la période estivale elles sont suspendues à l'extérieur à l'ombre sur la terrasse. Lorsque la température nocturne descend sous les 12 degrés je les rentre pour la nuit.

Avec les fortes chaleurs, les superbes floraisons ont disparus sans doute trop chaud. Les 2 orchidées sont vaporisées au niveau de la sphaigne pratiquement tous les jours.  La première a eu 2 feuilles qui ont jauni, une de chaque côté puis le phénomène c'est arrété.

Toutes les 2 sont entrain de faire de nouvelles feuilles.

Voila pour l'état des lieux. Pourriez vous s'il vous plait m'indiquer si la démarche est correcte ou si nous faisons fausse route?

Comment procéder pour maintenir nos vandas dans le temps et les amener à refleurir?

En vous remerciant par avance  

Bonjour Didier

Je ne cultive pas les Vanda mais mon premier conseil serait de te dire qu'il faut avant tout les considérer comme des orchidées comme les autres

elles ont la capacité de capter rapidement et de stocker l'eau dans les racines

il faut donc essayer d'alterner des cycles humides/secs au niveau des racines et maintenir une bonne aération

en gros la plante boit, stock l'eau et il faut que les racines sèchent derrière

Sur Orchidees.fr j'ai le souvenir précis de deux personnes cultivant spécifiquement en panier de coco : Zalia et Amandouce

et il me semble qu'elles utilisaient plutôt un substrat drainant composé de grosses écorces de pin

ainsi quand on arrose, on le fait abondamment, le substrat ne capte pas l'eau (ou très peu), les racines se gorgent d'eau puis on laisse sécher jusqu'au prochain arrosage