Aller au contenu

Phanaelopsis 3ème tentative


Lodrine

Recommended Posts

Mais que je suis contente de vous avoir trouvé, des heures de lecture m'attendent ! 😊

Je n'ai pas beaucoup la main verte mais j'essaie désespérément. Après avoir tué 2 orchidées (la 1ère n'a pas eu beaucoup d'attention, et la 2ème je me suis fait avoir par la boule de sphaigne que les supermarchés mettent au milieu du pot, bonjour pourriture du coeur), je me pose beaucoup trop de questions pour la 3ème.

J'ai l'impression également que la pourriture s'installe dans le pot. J'ai quelques racines qui sont bien marrons et moches et d'autres bien vertes. Je l'arrose par bains, et j'attends bien que les racines soient grises avant de ré arroser. Mais cela prend bien 15jours parfois. Je voudrais éviter de refaire la même bêtise qu'avec la précédente d'où ma question, faut-il systématiquement rempoter les orchidées achetées dans des supermarchés dans un nouveau substrat ? Est-ce le substrat qui retient trop l'eau ou est ce qu'il est possible que je la laisse trop longtemps dans son bain ?

Après lecture d'un sujet sur le forum je crois que j'ai fait l'erreur de mettre trop d'eau pour le bain, je montais presque jusqu'en haut. Dois-je faire par précaution un bain de fongicide du coup ?

 

D'autre part l'eau est très calcaire chez moi, je rajoute donc du citron dans l'eau. Etant néophyte c'est le plus simple pour moi. Y a t'il une quantité plus ou moins adéquate à rajouter ''au hasard'' ou faut-il vraiment mesurer le taux de calcium/carbonates ?

Bon cela fait beaucoup de questions, merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre, je vous promets que ce ne sera pas pour rien 😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un énorme merci pour cette explication détaillée et le temps que vous y avez passé !

Je vais donc diminuer le temps d'arrosage et la quantité d'eau dans la bassine. Je stressais un peu car les hampes ont desséchées assez rapidement et pour la précédente la pourriture a été une grande surprise. Le coeur s'est brisé et les 4 feuilles encore attachées ensemble me sont restées dans la main alors que des racines étaient encore vertes. (Et je n'ai pas su sauver les racines)

J'ai une question concernant des racines du dessus, les toutes petites près du coeur ne poussent plus et ont des taches noires dessus, notampent en bout de racine. Ces taches n'ont pas l'air de s'agrandir. Faut il que j'y fasse quelque chose ? (Je sais que les autres aériennes sont mortes)

Je vais aussi enlever le sous pot, j'ai l'impression que les racines préfèrent quand elles sont à la lumière du jour 

wxqi.jpg

ug4r.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une mine d'infos utiles ,ce post , lumière pour les racines , pas tourner les pots (moi ,je les tourne , sinon cela penche trop d'un côté et pour l'esthétique c'est pas top.),les racines aériennes ,je me régale , merci Arno 😍

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un grand merci pour ta patience !

On obtient rarement d'aussi bonnes réponses en cherchant sur google 🙂

J'ai récupéré des orchidées en détresse dans un magasin qui allait les jeter, je vais pouvoir m'entraîner ! 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bé , ça c'est de l'exaustif 😀😀 🙌🙌.

Une question ,je ne passe pas par le forum ,car je vois que je m'adresse à la bonne personne. 😊, je viens de rempoter sur environ un mois , principalement des phalenopsis dans des pots en verre ,remplis de mousse de sphaigne que j'arrose et qu'ensuite je vide le pot de son excédent d'eau osmosée avec engrais micro-dosé . 

En attendant le prochain arrosage ,je laisse sécher la mousse .

Que pensé tu de ce mode de culture ,que j'ai remarqué sur youtube et qui avait un certain succès outre-atlantique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir ,

Merci de tes réponses

Voici les liens qui m'ont inspiré à la culture dans des pots en verre avec de la mousse de sphaigne

https://www.youtube.com/channel/UCbtItBP0O5RLPcwbGibtB8Q

https://www.youtube.com/watch?v=4MA6YHHca9o&t=448s

Pour ce qui est de la culture avec la sphaigne , je n'ai pas mis en place cette culture parce que l'on est en été et cela serais une sorte de forçage des plantes pour la saison ,je compte aussi m'en servir cet hiver ,j'ajusterais simplement les arrosages 😁. Si au final ,cette méthode n'est pas à la hauteur de mes espérances ,je reviendrais à des méthodes plus classiques.

 https://www.youtube.com/watch?v=WM3nHjrb3p

En fait ,je n'ai pas beaucoup d'expérience réfléchie avec la culture des orchidées ,un an et demi  tout au plus ,j'en suis au stade des expérimentations .Auparavant ,par exemple ,j'arrosais de manière irrégulière ,sans trempage...jusqu'au moment ou mes orchidées m'ont fais savoir que ce que je leur faisais subir n'était pas bon 😲.

Aussi je me suis remis en questions et ai commencé à creusé le sujet et à force de creuser ,j'ai commencé à me passionné pour certaines espèces....les vandas, par exemple, mais la ,je passe sur un autre niveau d’exigence...d'ou l'eau osmosée.

Pour les rempotages  , il est souvent mentionné de les faire à la belle saison.....et certains n'hésitent pas ,lorsque cela est nécessaire à les faire à longueur d'année....on m'aurais menti 😱

https://www.youtube.com/watch?v=2VSNke9yiFo

Mais ,si au hasard de mes lectures/rencontres , certaines méthodes de culture sont plus efficaces que les miennes ,je n’hésiterais pas à les adoptés.(par exemple la méthode Boyome)

Il y a 11 heures, Arno a dit :

beaucoup de choses sont possibles et je reste super ouvert

La même chose  pour moi , au plaisir de te lire et encore merci de tes conseils.😃😉

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir ,

J'ai lu aussi que la culture sur sphaigne  permettais de booster le système racinaire des jeunes sujets .

Toujours est il que je suis parti sur ce mode de culture  donc ,"wait and see" et j'en tirerais les conclusions qui en découlent ,même si c'est un peu périlleux au pire...

Il y a 11 heures, Arno a dit :

= j'ai du refaire mes rempotages en catastrophe en hiver !

 

Il y a 11 heures, Arno a dit :

 la sphaigne se dégrade plus vite que les écorces...du coup ça a un impact sur la fréquence des rempotages

autre truc : le gestion des engrais avec la sphaigne...c'est plus sensible qu'avec les écorces et il est préférable de la rincer souvent

mais bon, peut être que tu as déjà creusé la question ?

Oui j'étais déjà au courant.

Il y a 11 heures, Arno a dit :

par contre mesure EC, Ph, dosage d'engrais suivant les plantes et les périodes, je pense que si tu veux pousser, ça peut être interessant

Pour ce qui des engrais ,j'ai encore tout à apprendre...😉

Mais je sais que au niveau de l’absorption au niveau du système racinaire ,cela en est facilité si l'eau est "douce"...peu calcaire  , et les orchidées sont sensibles à cela. Par contre dans un eau très douce il faut savoir doser les engrais en conséquence..🤗

Il y a 11 heures, Arno a dit :

une dernière chose : voir les retours d'expérience et essayer de fouiller un peu sur les forums

Alors  ça c'est une super idée👍👍  , pour bénéficier  de l'expérience de ceux et celles qui vous ont précéder dans la culture des orchidées.

Maintenant si tu as connaissance de personnes sur le forum qui ont fait évolué leurs façon de cultiver ,je suis preneur !! 

Trés enrichissant cette discussion ,merci pour tout Arno 😊

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 16/07/2019 à 19:03, Arno a dit :

perso j'utilise un mélange à base d'écorces aux quelles j'ajoute des billes d'argile, de la sphaigne en poudre et du polystyrène

le calibrage (taille) des écorces et billes (et dans mon cas du polystyrène) ont une grande importance si ont veut conserver un bon équilibre dans le pot (= bonne aération)

A noté !!  par contre la poudre de sphaigne , je ne connaissais pas du tout😲 ,c'est pour la rétention d'humidité ? j' imagine que tous ces ingrédients sont à mélanger de façon homogène..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu rapidement .

Le 18/07/2019 à 22:15, Arno a dit :

pour cela j'achète un sac d'écorces de gros calibre que je trie/coupe

Et tu coupe tes écorces avec quoi ? cela doit être fastidieux...

encore merci des tes réponses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je coupe les écorces selon la dimension désirée. Petit pour les orchidées à petites racines ou qui ont besoin de plus d'eau. Plus gros pour les autres. 

Je les coupe au sécateur. 

C'est long mais j'en environ 15 orchi et je ne les rempote  pas toutes en même temps.

Mon substrat est 100 % composé d'écorces.

Je rince aussi mes écorces et les passe ensuite au micro-ondes. Histoire de tuer les petites bébêtes éventuelles. Une fois refroidi je rempote. 

Je ne sais pas si ça a été évoqué mais lors du dépotage, j arrose. Les racines sont ainsi plus flexibles pour le rempotage. Je coupe les racines pas belles également.

Et hop rempotage. 

J'oubliais. Je tapote aussi le pot, j'appuie sur les écorces, je malaxe le pot pour que les écorces se répartissent bien. Qu'il n'y ai pas de grandes poches d'air sans écorce dans le pot. 

J'avais vu une superbe vidéo YouTube sur le rempotage en 3 ou 4 parties ou le gars prenait la phal par une feuille et la soulevait et là il ajoutait "si quand vous soulevez ça ne tient pas (se dépote) c'est que votre rempotage n'est pas bon. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le passage au micro-ondes, ou comme certains à la cocotte minute  sont totalement inutile selon mon experience de plus de 20ans.

Par contre,le sécateur  avec une bonne pzire de gants de jardinage sont la pratique la plus efficace en effet, surtout si on part de morceaux d'ecorces un peu conséquents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, neo17 a dit :

Le passage au micro-ondes, ou comme certains à la cocotte minute  sont totalement inutile selon mon experience de plus de 20ans.

Il est vrai que j'ai vu cette méthode de nombreuses fois....cela désoriente , aussi tu me mets le doute quant à son application..

Je ne l'ai pas encore essayé ,donc je passe 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci néo pour la précision. Je voyais pourtant de toutes petites bêtes. (Même taille que des bêtes d'orage mais blanches). Sûrement des décomposeurs de bois. 

Mais je te fais confiance. Une étape de moins dans mes futurs rempotages.

Pour le sécateur je le fais sans mes gants de jardinage. Ils sentent la vieille chaussette de sport si vous voyez ce que je veux dire donc si je peux éviter,  j'évite. 🤢

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pensez à l'ORCHIATA.  C'est un substrat qui se vend en sac de 5 ou 40 litres et qui est déjà calibré.   Il n'y a presque pas de déchet et il se dégrade plus lentement que le substrat classique. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...