Aller au contenu

Le bout du tunnel pour ma Vanda ?


Emanax

Recommended Posts

Début d'avril 2019 ,ma femme et moi sommes partis en Thaïlande en vacances ,à Phuket exactement et au hasard de nos visites , nous sommes "tombés" sur une vanda qui appartenait à une  thaïlandaise  qui initialement faisais de la location de véhicule.

Je lui ai proposé de lui racheté....17 euros ,environ 600 bahts  ,elle a accepté et me revoilà en France ,après mille précautions pour le transport-retour.

Après l'avoir dépoté délicatement du pot ,je commence à la cultiver racines-nues ,suspendue au dessus d'un contenant en plastique avec une pulvérisation par jour d'eau à température ambiante peu calcaire et exposée derrière une baie-vitré ombragé .......hélas le régime imposé ne le plaisait visiblement pas et elle à commencé à dépérir.....😥😥😥

IMG_20190406_130043_Bokeh.thumb.jpg.9b9e860d105b410b3c410a08350dc2f2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Affolé ,je compile tous ce que je peux trouver comme documentation sur la culture des vandas ... achat de spots LED- horticoles .. , et système d'osmose-inverse pour l'eau d'arrosage (qu'il faut d'ailleurs que j'installe...🙄)  , puis je tombe sur le forum-orchidées.fr  ou je trouve la culture en vase "Boyome" ,pour Vanda.

Donc avant de m'absenté  pour 15 jours fin-juin dernier  ,je mets en pratique  la fameuse culture..

Alléluia....😁  ,je m'aperçois ,hier que mon vanda commence à faire de nouvelles racines  , c'est tout nouveau ,mais cela me rempli de bonheur.

Une IMG_20190704_163537_Bokeh.thumb.jpg.ad0fd4972032227c05a6b43cc674a4da.jpg

Un grand merci à Boyome  pour sa technique qui fonctionne réellement pour ces orchidées un peu particulières

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En même temps , je partais de loin ,la vanda était exposée sur place en plein soleil ,y fait 35° la-bas...donc avec l'acclimatation au climat océanique du nord-ouest de la France ,c'était pas gagné...🤨

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci , ma femme et moi tenions à cette petite plante , c'est un bout de nos vacances que l'on ramène à la maison et si l'on pouvais la voir refleurir notre bonheur et le mien , en particulier en serait comblé,au delà de cela il y à aussi le défi de maintenir une plante qui vient des tropiques 😎

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question qui me viens tout de suite à l'esprit après ta remarque est ,est ce que les feuilles tachetés vont reverdir , j'ai un gros doute..

Je pense que des feuilles vertes je n'en verrai , mais qu'à partir du sommet de la plante ,des nouvelles feuilles quoi 😒

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...