Aller au contenu

Qui a tué Mme l'Orchidée ?


AliceG

Recommended Posts

Bon, je sais que j'ai du passif *un bien sinistre passif...* avec mes orchidées. Mais jamais, au grand jamais j'en avais vu une se transformer en... *j'ai pas d'autre mot pour ça* cadavre. Et en un éclair en plus : en 1 ou 2 jours c'était la fin.

J'ai mis ça sur le coup de la chaleur. On a eu une bonne canicule la semaine dernière et malgré mes volets fermés, l'appartement est monté à 26° et près de 70% d'humidité (c'était les Tropiques). Mais maintenant qu'une autre de mes orchidées commence à noircir elle aussi (que les tiges bizarrement), je m'interroge sur une possible "épidémie".

Je viens donc à la pêche aux infos pour identifier le coupable et essayer de soigner ce qui peut l'être sur la 2e. Quelqu'un a-t-il déjà connu pareil carnage ?😢

1562179417-img-20190702-183948.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah c'est ça le truc... Je n'arrose jamais par le dessus. Je mets mon pot dans une bassine d'eau (5cm) à température ambiante le temps que mes racines verdissent et après je laisse "recracher" le trop plein d'eau dans mon évier. Et surtout j'attend(ai)s que les racines grisonnent pour redonner à boire. Là, techniquement, elle a pas été arrosée depuis la mi-juin et (croix de bois, croix de fer, si j'mens j'vais en...) dimanche ses racines étaient encore vertes et j'avais une touffe de feuilles.

Je reviens juste d'autopsier la bête et y'a une espèce de moumoute blanche sur les racines *pas très glamour*

1562185174-img-20190703-220444-1.png

1562185487-img-20190703-220508-1.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas de pulvérisateur. J'aurais trop peur de faire des bêtises *avec moi, un accident est si vite arrivé...* Il m'arrive de nettoyer les feuilles avec un mouchoir humide mais c'est très rare et à la moindre goutte d'eau qui tombe dans les feuilles, j'éponge.

Là elle est à 3-4 m des fenêtres et le soleil y donne que le matin. Je ne peux sortir mes plantes mais j'essaie d'aérer au max.

Ceci dit, si elle n'est pas morte de maladie, ça me rassurerait presque... 😛 ça voudrait dire qu'il reste de l'espoir pour l'autre 😃 *restons positif*

Merci pour vos conseils en tout cas ;) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, AliceG a dit :

J'ai pas de pulvérisateur. J'aurais trop peur de faire des bêtises *avec moi, un accident est si vite arrivé...* Il m'arrive de nettoyer les feuilles avec un mouchoir humide mais c'est très rare et à la moindre goutte d'eau qui tombe dans les feuilles, j'éponge.

Là elle est à 3-4 m des fenêtres et le soleil y donne que le matin. Je ne peux sortir mes plantes mais j'essaie d'aérer au max.

Ceci dit, si elle n'est pas morte de maladie, ça me rassurerait presque... 😛 ça voudrait dire qu'il reste de l'espoir pour l'autre 😃 *restons positif*

Merci pour vos conseils en tout cas ;) 

C'est beaucoup trop loin, la plante doit être presque au contact de la vitre avec un fin voilage  entre la vitre et la plante si soleil direct.

Les écarts de températures nuit/jour sont indispensables !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Alice, juste un petit conseil pour limiter l'éventuelle épidémie - n'utilise pas la même eau pour l'arrosage de tes orchidées et surtout celle de la plante qui paraît également atteinte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

par contre c'est pas pour dire mais mak euh volatil a pas tort,mes phalae hybrides depuis 30 ans n'ont jamais indui de hampes florales de juin à fin septembre un coup de frais la nuit en automne et hop les hampes florales pointent pour fleurir 3 mois apres , c'est des chaudes les phalae mais le frais a une tres forte propension à induire la floraison d'apres mes 30 ans de culture de phalae hybrides.....

jamais au grand jamais mes phalae n'ont amorçé de hampes florales en été où justement j'ai 22° nuit et 28° jour durant les 4 mois d'été!en cette période ils font des feuilles rapidement et rien d'autres 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Arno a dit :

 

cette plante n'est pas morte de maladie ;)

AliceG nous informe, dans sa première intervention, que sa plante est morte en 1 ou 2 journées.  En si peu de temps ce n'est pas une "mort" naturelle.  Il est logique de penser qu'une maladie, dans le sens le plus étendu du mot, en soit la cause.  Dès lors, la prudence est de rigueur et, comme le souligne Anna, ne pas utiliser l'eau d'arrosage d'une plante qui est malade ou infestée de bestioles (cochenilles, trips, …) est fortement conseillé afin d'éviter une contamination des autres plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une orchidée qui noirçit et meurt tres rapidement c'est FUZARIUM BANZAI voire black rot lol , en dehors d'un fort coup de chaud (55° comme moi en serre) ce qui n'est pas le cas ici c'est pas autre chose!! le fuzarium banzai se répand tres rapidement dans la plante quand il fait chaud ça peut faire creuver un vanda en 3 jours à peine!!ou un COUP DE froid STYLE Laisser un phalae dehors la nuit à 3° direct apres l'avoir en continu culturé à 28° CE QUI N4EST PAs LE CAS ICI NON PLUs

 

ce n'est pas une maladie fongique lente comme anthracnose etc qui ferait creuver la plante entre 1 et 6 mois!!

 

en bas un cat atteint de fuzarium banzai lol 

c'est tres rapide  (à fortiori en été avec la chaleur et l'humidité)

images?q=tbn:ANd9GcR7fAx3KfoDkJT2jll9S8Y

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le frais induit la floraison des phalae mais le différenciel est tres important pour un phalaenopsis mais c'est pas pour induire cette floraison c'est pour autre chose= si tu le laisses en permanence à 16° 3 -4 mois en hiver durant il risque de creuver...d''où la nécessité d'un differentiel pour remonter la température = 14° nuit et impératif de remonter à 26 jour pour pas kil creve de maladie ou pourriture induite par le frais, moi mes phalae ont un tres fort différentiel de tempé en hiver = 7° nuit et 29° jour !!et ça me reussit tres bien!!apres evidement s"'il est à 24° nuit jour tout l'hiver aucun soucis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet cé ce keu je mesuis dis , je doute que son phalae est creuvé en 2 jours finalement !! ça doit faire des semaines que la plante etait en souffrance, une plante ne meurt pas comme ça directement en 48 heures sauf gelée ou à 55° cuite en serre comme moi .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 06/07/2019 à 11:28, Arno a dit :

et "plante" déjà morte qu'on arrose...et qui pourrit...aussi...et si on regarde bien cette plante, ça y ressemble... 

+1

Et je confirme en ce qui concerne les écarts de températures j'ai un phal hybride qui fleurit chaque année fin juillet et qui n'a aucun écart de température jour/nuit, peu de lumière (à + de 3m d'une fenêtre)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...