Aller au contenu

Mon orchidée fane


Sabrina

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je fais appel à  vos lumière.  

 

On m'a offert il y a 1 mois une jolie orchidée.  

 

Je la baigne (un fond d'eau déminéralisée dans un saladier et je mets mon  pot 10min  dedans) une fois tous  les 8 jours et j asperge un peu d'eau sur  le dessus. 

Les racines ont l air d avoir souffert, je ne sais pas pourquoi. 

 

D'après  vous, comment  rattraper le coup  ? 

 

Merci 

1561710068-20190628-101615.jpg

1561710080-20190628-101630.jpg

1561710102-20190628-101721.jpg

1561710377-20190628-101706.jpg

1561710418-20190628-101747.jpg

1561710414-20190628-101709.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est normal que les fleurs fanent. Une floraison de phal ne dure pas plus de 6 mois. Les racines ont l'air en bon état. Donc elle refera des feuilles,  racines puis refleurira quand elle sera prête. 

L'eau démilinarisée je suis pas sûr que ce soit top. 

Un peu d'engrais de temps en temps c'est bien. 

Arroser selon les besoins. Quand les racines sont grises. Quand elles sont vertes (style haricot vert) ne pas arroser. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, crustyleclown a dit :

C'est normal que les fleurs fanent. Une floraison de phal ne dure pas plus de 6 mois. Les racines ont l'air en bon état. Donc elle refera des feuilles,  racines puis refleurira quand elle sera prête. 

L'eau démilinarisée je suis pas sûr que ce soit top. 

Un peu d'engrais de temps en temps c'est bien. 

Arroser selon les besoins. Quand les racines sont grises. Quand elles sont vertes (style haricot vert) ne pas arroser. 

Merci  beaucoup  pour  votre  réponse qui m'aide bien à  y voir clair !!

il y a 41 minutes, Arno a dit :

Bonjour Sabrina

ceci ressemble effectivement à une fin de floraison, d'autant que sur ta photo on constate que seulement certaines fleurs fanent alors que les autres dont les plus récentes tiennent

divers facteurs peuvent faire faner prématurément les fleurs : changement brutal de conditions, trop ou pas assez d'eau...et dans ce cas tout tombe rapidement

 

niveau arrosage, ta méthode est la bonne, tu peux même tremper un peu plus haut

inutile cependant de vouloir absolument arroser par le dessus...tu peux mais tu peux aussi ne pas le faire

par contre, une eau du robinet à température ambiante (pas froide) est suffisante

niveau engrais, mieux vaut moins que trop = si engrais universel, diviser la dose par quatre et engraisser une fois de temps en temps pendant les périodes tempérées de l'année (ni trop froid ni trop chaud)

ne pas laisser d'eau stagnante dans la coupelle ou le cache pot après l'arrosage (vider l'excédent 10mn après l'arrosage)

ne pas faire de pulvérisations du substrat ou de demi-arrosages entre deux arrosages = on laisse bien sécher le substrat en profondeur entre deux arrosages

le rythme d'arrosage c'est grosso modo une fois par semaine en période tempérée, un peu moins (5j) en été et jusqu'à trois semaines en hiver en espace "frais"

les orchidées doivent être placées le plus proche possible d'une fenêtre, idéalement sur le rebord intérieur

attention cependant au soleil direct d'Avril à Octobre qui pourrait causer des brulures sur les feuilles (un simple voilage peut suffire à protéger la plante)

et contrairement à ce qu'on peut lire partout, on peut ouvrir les fenêtres, avoir un léger courant d'air etc...c'est même plutôt bénéfique, et ce toute l'année (juste faire attention au très froid l'hiver)

et on évite de tourner la plante (c'est très important), tant pis si la plante s'échappe un peu du pot pour aller chercher la lumière

idéalement la plante devra toujours être à la même place et orientée de la même manière

niveau racines, ta plante doit s'adapter à ta méthode d'arrosage

dans les serres hollandaises, c'est pluie fine et pas trop d'eau (températures et hygrométrie contrôlées)

ta plante va former de nouvelles racines qui se positionneront là où elles se sentiront le mieux dans le pot

niveau racines endommagées ou mortes, si tu laisses bien sécher entre deux arrosages, celles ci ne poseront pas de problèmes particuliers

enfin, les floraison s'initient en hiver (avec la baisse naturelle des températures)

on peut garder les hampes si elles tiennent après la floraison (on peut couper au 2 ou 3e noeud), le plante pourra refleurir dessus

si les hampes fanent (jaunissement puis séchage) on coupe à 1 ou 2 cm

la plante formera de nouvelles hampes au prochain cycle de floraison

 

bonne culture :)

Merci  beaucoup pour  votre réponse  très  détaillée.  

Je rebondis sur quelques point, car je suis novice et plus douée à  faire cramer mes plantes qu'à  les choyer... 

Pour le fait de mettre de l'eau un peu plus haut... question  bête  mais ca change quoi sachant qu,elle est en pot et que les trous sont seulement dans le fond  ? 

Je ne laisse jamais d'eau stagnante et je prends note pour l'arrosage du substrat et fleurs entre 2 arrosages, j'arrête  donc.  On m'avait dit que c etait pour  garder de l'humidité.  

 

Chez moi l'orchidée  est au fond  de la pièce en face de ma baie vitrée qui est protégée par un toit sur ma terrasse. C'est clair mais  pas d'ensoleillement à  proprement parler.... sinon  je peux la mettre plus près  de la baie  vitrée (mais  a voir s il y a vraiment un ensoleillement direct dans la journée ?) Mais elle serait pile en face de la climatisation.  Ce n est pas peut-être pas la solution.  

Je ne savais pas du tout  qu'il ne fallait pas tourner la plante, pourquoi ? C est intéressant  de savoir ! 

Donc pour la hampe je garde si ca reste vert sinon  je coupe à  3 cm du pot c est ça  ?  Et question bête  c est naturel la anse qu'elle forme ? Ou c est lors de sa culture qu"on a donné  cette forme ? 

Merci  ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, crustyleclown a dit :

Une floraison de phal ne dure pas plus de 6 mois.

Et encore, 6 mois, c'est beaucoup. Ça peut arriver, certes... mais on table plutôt sur 2-3 mois, sans problème, pour des phals hybrides!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...