Aller au contenu

Orbea hardyi


Sycomore

Recommended Posts

Voici Orbea hardyi, c'est une plante xérophyte originaire d'Afrique du Sud (quelques localités : Bewaarkloof, Abel Erasmus Pass, Blyde River Canyon, Limpopo et Mpumalanga), ou elle pousse entre 900 et 1500 mètres d'altitude dans les sols sec ou affleurement rocheux rempli d'humus et surtout bien exposés.

Niveau culture, j'utilise un mélange majoritairement minéral à base de pumice et de terreau de feuilles de chêne, en période de croissance la plante a besoin d'eau et d'un bon engraissage, puis lorsque les températures chutent elle se met en repos sec. Comme je peux difficilement recréer les conditions in situ, je chauffe la zone de culture et l'arrête la nuit pour créer une bonne amplitude thermique. Mes plantes se développent bien sous les lampes. 


Je me suis intéressé aux Stapelidae grâce aux Hoya (autre branche de la famille), et depuis je suis fasciné voir hypnotisé par les Apocynacées (anciennement Asclepiadacées).

J'ai donc acheté beaucoup de semis, et fait des boutures, car ces plantes sont difficile à trouver. Voici la première floraison de ma collection.

48078832486_524b775659_c.jpg

48078838596_e8a55db1c1_c.jpg

J'ai un nouvel objectif et je peux enfin dépasser les limites physiques de mon ancien matériel et commencer à innover à nouveau ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle flo!

Mais pour pinailler, je dirais juste que c'est un Orbeanthus hardyi. Orbea est un genre assez différent (même, si on est d'accord, la classification des ascleps reste sujette à discussion).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet et pourtant chez Kew, Orbeanthus est placé au rang de synonyme. https://wcsp.science.kew.org/namedetail.do?name_id=509333.

Alors que dans la monographie de Albers, Focke, et Meve (Illustrated Handbook of Succulent Plants: Asclepiadaceae) c'est Orbea le synonyme... Ils font office de référence dans cette famille, alors je vais sans doute changer mes nominations !

Je ne sais pas encore à qui me fier et je n'ai pas ce graal... euh ce livre, c'est fort dommage d'ailleurs, C'est bientôt mon anniversaire, je dis ça je dis rien ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 16 heures, Sycomore a dit :

En effet et pourtant chez Kew, Orbeanthus est placé au rang de synonyme. https://wcsp.science.kew.org/namedetail.do?name_id=509333.

Alors que dans la monographie de Albers, Focke, et Meve (Illustrated Handbook of Succulent Plants: Asclepiadaceae) c'est Orbea le synonyme... Ils font office de référence dans cette famille, alors je vais sans doute changer mes nominations !

Je ne sais pas encore à qui me fier et je n'ai pas ce graal... euh ce livre, c'est fort dommage d'ailleurs, C'est bientôt mon anniversaire, je dis ça je dis rien ! :rolleyes:

Tiens, je ne savais pas que certains considéraient ces deux genres comme synonymes. Au feeling et sans réelle connaissance du dossier    (même si je fais pousser quelques espèces et notamment O. hardyi), je trouve qu’ils sont bien différents ;)

Le débat n’est pas près de s’éteindre on dirait.

johan

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...