Aller au contenu

Conseils d'entretien Bardendrum


Invité Lucie

Recommended Posts

Invité Lucie

Bonjour à tous,

J'ai craqué en début d'année pour une orchidée vendue en tant qu'épidendrum. Je n'en n'avais encore jamais eue de ce type : téléphone en main j'ai donc fait une recherche rapide sur le net avant d'acheter. Les épidendrums sont plutôt courants donc j'ai eu très vite toutes les infos nécessaires pour me décider - et comme rien de ce que j'ai pu lire ne semblait génant, je suis repartie avec ma nouvelle pensionnaire sous le bras.

De retour chez moi, j'ai voulu faire une recherche plus poussée et c'est là que les choses se sont compliquées. Finalement ce n'est pas un épidendrum mais un bardendrum : un croisement entre barkeria et épidendrum ('Epidendrum crinitum x Barkeria spectabilis' pour la mienne).

Je n'ai pas réussi à trouver d'infos probantes pour l'entretien du bardendrum. Faut-il le considérer - et le soigner - comme un épidendrum ou plutôt comme une barkeria ?

Bien que défleurie, la plante me semble saine. Les tiges actuelles se développement - même si pour le moment elle ne m'en fait pas de nouvelles. Les feuilles sont bien vertes, fermes et charnues.

Mon principal soucis actuellement est de savoir si le pot d'origine est adapté et si non, quand la rempoter. D'un côté, le pot étant opaque, je ne sais pas s'il et rempli de racines ou pas : mes seules indications sont quelques racines qui pointent en surface mais rien de catastrophique non plus et elles n'ont pas encore 'fui' par le fond. De l'autre côté je n'arrive pas à savoir si cette espèce préfère être à l'aise ou à l'étroit. Je ne sais pas non plus quel est son cycle de développement ; je ne voudrais pas la traumatiser en pleine période de croissance...

Et restera ensuite le choix du substrat et le type du nouveau pot en fonction de ses besoins en eau.

Est ce que certains d'entre vous ont aussi ce type d'orchidées ? Qu'est-ce qui a bien marché pour vous (ou au contraire pas du tout) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lucie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=60870

Bardendrum Wild Thing (Epi.criniferum X Barkeria lindleyana)…...criniferum le bota est à cultiver en tempéré...Barkeria aime avoir les racines qui sèchent vite….

""ajout: il semblerait que je l'ai laissé en semi repos après sa floraison (très très peu arrosé ) et comme il fait plus chaud dans la véranda , j'ai repris lesarrosages: c'est alors que j'ai vu qque chose se "déplier" :D

alors la culture: pas un an de vie commune ! donc pas sûre!
lumière +++; tempéré chaud chez moi (15- 23 hiver et été ??); ""

Image IPB

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Lucie

S'il vaut mieux éviter l'humidité excessive sur les racines, je vais la rempoter de suite - dans un pot de même taille - histoire de retirer l'éventuelle boule de sphaigne. Je n'arrive jamais à gérer mes arrosages quand je la laisse.

Des photos de la plante....

Je l'ai installée sur une fenêtre exposition nord nord ouest : soleil timide à partir de 17h30 - 18h à cette époque (ma proménée, tout à gauche, n'est en ce moment pas exposée). Elle sera relocalisée avec d'autres dès que les rayons seront un peu trop chauds - voire, puisqu'elle est plus épidendrum, peut-être la mettre dehors avec le cymbidium pour l'été... ?

Merci pour vos réponses

 

Emplacement.JPG

Plante.JPG

Racines-1.JPG

Racines-2.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est beau et à l'air en bonne santé... Je ne rempoterai pas tout de suite. Quand une plante est en forme et pousse beaucoup, on change rien et on engraisse bien (enfin, c'est ce que je fais).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Lucie

Petit update en passant.

J'ai fini par me décider à le rempoter et bien m'en a pris car si les racines en périphérie étaient belles, ce n'était pas vraiment folichon au centre. J'ai dû tailler sévère... Du coup, comme il était malgré tout limite pour son pot, je suis passée à la taille au-dessus - histoire de ne pas avoir à lui infliger un nouveau changement trop rapidement.

Verdict dans un mois ou deux pour voir si déjà il repart bien.

Je pense que je vais devoir prendre mon mal en patience pour les fleurs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...