Aller au contenu

Help communauté ! bis


orchideus

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Je ne sais plus quoi faire avec ce phalaenopsis auquel je tiens beaucoup...

Voici les photos de son état actuel... J'espère pouvoir lui redonner vie grâce à vous.

Je l'ai depuis 6 semaines, il était superbe. Je ne l'ai pas arrosé 3 semaines, le temps qu'il s'adapte à la maison (on m'avait dit...). Mais un beau jour une fleur s'est flétrie, j'ai commencé à tremper le pot dans l'eau 15 minutes, le laisser égoutter. Une semaine après toutes les fleurs étaient dans le même état... J'ai replongé le pot dans l'eau minérale. Puis une semaine après encore je vois une feuille  (la dernière) ridée, j'ai donc passé un coup de fil à ma belle soeur qui vit sous un climat tropical et s'y connait pas mal en orchidées. J'ai suivi ses conseils, j'ai sorti la plante du pot car le substrat gardait beaucoup l'humidité en fait, puis je l'ai installé sur un rondin de bois, racines à l'air, j'ai coupé les racines sèches, j'ai commencé à lui faire trempette tous les 2 jours, avec tout mon amour et tout et tout... 5 jours plus tard, toutes les feuilles sont molles, les petites premières feuilles jaunissent et moi avec... J'avoue pour couronner le tout hier soir je me suis endormie et mon orchidée est restée dans le bain 5 heures au lieu de 15 minutes....

Je viens de lire les 3/4 du net sur les phalae et j'ai l'impression que chaque cas est particulier, je n'ose plus rien faire... je m'en remets à vous aujourd'hui. 

Une dernière chose au début je voyais de belles racines gonflées et vertes, et une ou deux jaunes gonflées aussi... là il y a la moitié en moins et les jaunes sont restées intactes.

 

Capture3.JPG

Capture.JPG

Capture1.JPG

Capture2.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je vois que tu as essayé un peu toutes les techniques et ton phalaenopsis est passé du trop sec au trop humide en quelques semaines

la culture en zone tropicale est très différente des conditions que nous pouvons offrir à nos plantes en appartement

d'ailleurs tu ne nous dis pas à quel endroit tu cultives ta plante (à quelle distance d'une fenêtre et à quelle exposition )

la culture sur rondin est difficile à maitriser en appartement et je pense que tu vas devoir cultiver ta plante en pot

tout d'abord il va encore falloir supprimer toutes les racines sèches avec des ciseaux bien désinfectés

puis tu vas trouver un pot le plus petit possible pour contenir les racines restantes

tu vas remplir ton pot avec des écorces de taille moyennes légèrement humides

puis tu vas placer ton pot dans un sac plastique transparent , tu le gonfles en soufflant dedans et tu le fermes

ta plante devrait retrouver un peu de vigueur au bout d'une semaine

place le sac dans un endroit lumineux mais sans soleil direct

 

j'espère que tu auras d'autres avis pour ce sauvetage

tiens nous au courant de l'évolution

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment étrange ce dépérissement de la plante en si peu de temps.  D'où provient-elle, chez qui l'as-tu achetée ?  Je pose cette question car son substrat, on dirait des lamelles de bois,  est inhabituel et est peut être la cause de tes soucis. 

Le principal pour espérer sauver ce phalaenopsis c'est les racines. 

1) Couper, avec un ciseau désinfecté, les racines sèches et/ou mortes et ne garder que celles qui peuvent encore alimenter la plante.

2) Placer le phal dans un pot avec du substrat composé d''écorce (taille +/- 1 à 1,5 cm).

3) Trouver une place bien lumineuse mais sans soleil direct.

4) Arrosage tout les 5 à 7 jours mais éviter que de l'eau ne reste dans le pot.

5) Eviter de donner de l'engrais durant les 6 à 8 prochaines semaines et éviter de laisser de l'eau au cœur des feuilles.  

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tous ces conseils sont bons sauf la fréquences des arrosages

le sac plastique proposé par Lycaste est excellent car il limite onsidérablement les besoins d'arrosages à 1 toute les 2 à 3 semaines -  arroser plus c'est la mort garantie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde, 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! 

Du coup, 

J'ai coupé les racines qui me semblaient mortes. Question :  celles jaunes sont quoi ? Je ne les ai pas coupé car l'une l'est au début, proche du coeur, et a le reste vert. Mais à la fin je ne sais pas si j'ai bien fait.

J'ai rempoté dans un substrat écorces moyennes dans l'ancien pot, cette fois-ci rempli jusqu'au tiers. Vu le bain de 5 heures d'avant-hier, je n'ai pas osé retremper les écorces avant de mettre les racines en place. Bien sûr, une fois fait, je ne sais pas si j'ai bien fait...

J'aimerais beaucoup que quelques fleurs se reprennent... Peut-être couper une hampe, deux max, sur trois?  Qu'en pensez-vous? Ou alors, laisser les 3 hampes et attendre une semaine ; à ce moment là, si rien ne se passe, alors on coupe une sur trois ou deux ou trois, ou au pire 3 / 3... :'( Question : à quelle période de l'année les hampes grandissent-elles? et les fleurs c'est seulement au printemps? combien de temps durent-elles? (je pose trop de questions, non?)

Ensuite, le sac plastique... Je mets les hampes avec ou juste le pot? Elle ne manquera pas d'oxygène si j'enferme les hampes avec? Je fais des petits trous? :)

Et enfin... Concernant l'exposition... J'ai ouest, sans courant d'air, à 20 cm de la fenêtre (photo jointe). L'après midi quand il fait beau, c'est chaud, la nuit il y fait encore frais (8°c à cet endroit possible), j'habite en Dordogne... Du coup je l'avais monté dans la chambre expo ouest et velux, sans soleil direct bien sûr mais peut-être l'air y est plus sec. Ce phalaenopsis préfèrera en premier l'ensoleillement, l'humidité ou une faible différence de température? En même temps, à l'emplacement de la photo envoyée (ouest) j'ai un dendrobium qui fait de belles racines depuis deux semaines, mais je crois qu'il est plus résistant lui... Je pense le remettre à côté du dendrobium, validez-vous?

Pour l'instant je suis à bout de questions... Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils, je garde espoir grâce à vous !!! :rolleyes::rolleyes:

A bientôt !

capturrr.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour orchideus,

Je voulais partager ma petite expérience sur un sauvetage de Phalae :

La plante :

2_201815.jpg

Les racines :

3_201811.jpg

Après nettoyage :

6_201813.jpg

Méthode du sac plastique :

7_201812.jpg

Après 3 mois :

11_20116.jpg

Rempotage de la plante (3 semaines au sec) :12_20120.jpg

La plante, 4 mois après le rempotage :

18_20115.jpg

Mon inspiration :

techni10.jpg

Voili, voilou. Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les fleurs ne reviendront pas... tu dois absolument couper toutes les hampes, pour que la plante concentre le peu de forces qui lui reste sur la production de racines. Et comme le montre david ci-dessus (photo), tu mets la plante entière dans le sac plastique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super merci beaucoup pour tous vos conseils, j'ai donc coupé les 3 hampes, et expérimente la méthode du sac plastique. Pour l'instant j'y ai mis des cailloux basiques et dès que j'ai l'occasion je les change contre des billes d'argile. En même temps, je me demande, vu que mon terrain est ultra argileux, je vais peut-être essayer de faire moi-même ces billes... on verra :)

J'ai acheté cette orchidée à Auc*an... Ma belle-soeur m'a dit que la plupart des hyper et supermarchés programmaient leur pourrissement pour nous obliger à en acheter à l'infini...

Le substrat d'origine est resté un mois avec de la condensation à l'intérieur, c'est pour cela que je n'arrosais pas... Je vous envoie 2 photos du substrat car je l'avais séparé en deux à un certain moment. Je ne voulais garder que les grosses écorces mettant de côté toutes "la poussière de bois"... Je ne l'ai pas fait, peut-être aurait-il fallu que je le fasse le premier jour de notre cohabitation...?

Je n'ai plus qu'à attendre, en tout cas l'expérience de davidavier44 me laisse bien espérer ! Super sauvetage :)

Je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant. MERCI MERCI MERCI

 

 

Capturetd.JPG

Capturez.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 15/04/2019 à 18:38, lycaste a dit :

la culture sur rondin est difficile à maitriser en appartement et je pense que tu vas devoir cultiver ta plante en pot

Je ne suis pas tout à fait  d'accord je cultive des phal sur écorce et j'obtiens de meilleures  résultats  que lors que je les cultive  en pot mais il y a un petit secret il faut mettre de la sphaigne  au pied des racines ... l'arrosage se fais dès  que la sphaigne est bien sèche je met des photo d'un phal miniature que j'ai sauvé comme ça après ça marche chez moi mais peut être pas chez d'autre19042409423024765216211259.jpg

Et une photo pour voir le montage complet 19042409422924765216211258.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous car mon orchidée est sous plastique depuis vos conseils (j'avais enlevé les racines pourries). Et aujourd'hui j'ai observé les racines, j'y ai vu un début de champignon/pourrissement sur presque toutes les racines - peut-être qu'elle ne respire pas assez? qu'en pensez-vous? (de tout petits filaments blancs genre coton)

J'ai lavé à l'instant toutes les racines, les billes et j'ai tout remis en place - pour l'instant sans le plastique. Ai-je bien fait?

On va y arriver... :)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si j'ai bien compris votre plante est en pot avec les billes  d'argile tout le temps  humidifié par une soucoupe d'eau ? Et en plus il y a un sac plastique déçu ? (Plus maintenant vue que vous l'avais enlevé 😅) les filaments c'est un champignons c'est  par ce que l'aire ne circule pas bien autour les racines il faut arroser la plante juste quand ses racines redeviennent grise je pense qu'elle devrais refaire des racines spontanément surtout si elle a déjà des racines qui ne sont pas trop abîmé en gros je vous conseillede cultiver votre plante comme les autre phalaeno 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour votre retour,

je vais laisser les racines posées sur 4 cm de billes d argile, dans un pot transparent reposant sur une soucoupe d'eau, sans sac plastique. puis on vera!

Merci encore

Lien vers le commentaire
Share on other sites

capillarité ça veut dire pour moi ...simple contact par les trous du pot fait monter l'eau de la soucoupe dans la sphaigne...

je ne pense pas que l'eau monte par capillarité de la soucoupe dans les billes du pot….*ou alors on n'a pas en tête le même dispositif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour tout le monde, je voulais vous REMERCIER INFINIMENT !!!!!!!!!!!!   ☘️

J'ai utilisé la méthode du sac plastique quand même un peu, l'orchidée reposant sur des billes d'argile dans un pot reposant lui même dans une soucoupe toujours remplie d eau pendant 15 jours ; ça ne devait pas trop respirer, j'ai continué à couper encore des racines qui pourrissaient... donc j'ai juste enlevé le sac, (j'aérais pas tous les jours, ça doit certainement être pour ça). Puis ben j ai attendu !!!! une fois j ai rempli la soucoupe avec de l hormone de bouturage (macération de saule dans de l eau pendant 3 semaines) ... Puis j'ai fait beaucoup de mots fléchés, puis tadaaaaaaaaa !!!! du coup, je lui ai ramené 2 copines que je vous présente ! Puis ma belle sœur est venue de la Réunion, elle m a ramené des boutures d orchidées, 2 ont résisté je vous les montrerai surement un jour !! Je suis aux anges !!!

MERCI MERCI MERCI

orchis 2.JPG

orchis 3.JPG

orchis 1.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...