Aller au contenu
Doriarella

Mais qu’arrive-t-il à mon Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire ?

Recommended Posts

Sous les toits avec le soleil qui tape, ce sont mes conditions, et effectivement, dès que les beaux jours arrivent ça se transforme en four

Et tu as raison, RDC sur cour, tu as certainement plus de frais mais niveau humidité tu dois aussi être un peu plus que la moyenne mais ça reste très relatif

Je pense qu'on peut considérer une hygrométrie élevée au delà de 60%...et à moins de vivre dans une cave on ne doit rarement être à plus de 55% dans un espace de vie...et encore...

Bref, tu as plus de fraicheur c'est certain...donc des conditions plutôt tempérées

Chez moi je tape les 35°C l'été, sous un toit brulant....les plantes que je cultive encaissent plutôt bien à conditions d'être arrosées régulièrement 

et dans ces conditions, la sphaigne tu oublies, ça devient craquant trop vite ou bien toujours le cul dans l'eau mais je n'ai jamais essayé

donc je cultive en substrat très drainant, même en tout petit pot et ça peut s'apparenter dans ces conditions à cultiver racines nues car ça sèche hyper vite

bref, j'ai l'air d'insister mais c'est juste pour te faire comprendre qu'une hygrométrie élevée c'est différent de ce que tu décris

je cultive certaines petites plantes en mini serre et l'hygro y est toujours au dessus de 70°C...là on peut commencer à parler d'hygrométrie élevée

et je sais que tu connais mieux que moi ton appartement et ton espace de culture

aussi si tu mesures plus de 55% je m'incline volontier....mais ça laissera sans doute encore un peu de marge pour monter à 60....70...etc ;)

et je ne cherche pas à avoir à tout prix raison...et d'ailleurs en parlant de l'hygrométrie chez toi tu n'as pas parlé d'hygrométrie élevée...

c'est juste que cette notion d'hygrométrie revient très(trop) souvent, surtout quand on débute et bien souvent il en résulte de fausses idées en matière de culture

donc j'insiste principalement pour celui qui lira ce sujet, en lui conseillant de bannir ce paramètre pour commencer = qu'on arrose une orchidée quand il faut suffit amplement, qu'elle soit en pot, montée avec un peu de sphaigne, ou racines nues...

Il y a 3 heures, Arno a dit :

Et tu as raison, RDC sur cour, tu as certainement plus de frais mais niveau humidité tu dois aussi être un peu plus que la moyenne mais ça reste très relatif

Je pense qu'on peut considérer une hygrométrie élevée au delà de 60%...et à moins de vivre dans une cave on ne doit rarement être à plus de 55% dans un espace de vie...et encore...

Je ne suis pas sur cour mais sur jardin pleine terre (et oui), donc dès qu’il pleut ou que j’arrose je peux te dire que ça fait bien monter le taux d’humidité et que ça rafraichit nettement l’appartement !

Je n’ai jamais dit que j’avais un taux d’hygrométrie très élevé mais certainement plus élevé que certaines personnes, c’est tout 😉

PS : mon taux d’humidité a déjà atteint 55% voire exceptionnellement 60% mais les murs ne ruissellent pas, ce n’est pas la mousson 😄

Il y a 2 heures, Doriarella a dit :

Je n’ai jamais dit que j’avais un taux d’hygrométrie très élevé mais certainement plus élevé que certaines personnes, c’est tout 😉

ok mais ça n'est pas ce qui fait fondamentalement la différence car je le répète une dernière fois, ça reste très relatif

conditions tempérées + tes bons soins + arrosages quand il faut, voilà ce qui fait que tes plantes se portent bien ;)

j'arrête là, on ne va pas y arriver 😂

Donc, finalement nous sommes bien d’accord sur tout ça 😉

Il y a 8 heures, Arno a dit :

je cultive certaines petites plantes en mini serre et l'hygro y est toujours au dessus de 70°C...là on peut commencer à parler d'hygrométrie élevée

Elle est comment ta mini serre ?

Tu as beaucoup de plantes dedans ?

As-tu mis des photos quelque part pour que je puisse aller la voir, ça m'intéresse. 

Il y a 9 heures, Arno a dit :

et je ne cherche pas à avoir à tout prix raison...et d'ailleurs en parlant de l'hygrométrie chez toi tu n'as pas parlé d'hygrométrie élevée...

c'est juste que cette notion d'hygrométrie revient très(trop) souvent, surtout quand on débute et bien souvent il en résulte de fausses idées en matière de culture

donc j'insiste principalement pour celui qui lira ce sujet, en lui conseillant de bannir ce paramètre pour commencer = qu'on arrose une orchidée quand il faut suffit amplement, qu'elle soit en pot, montée avec un peu de sphaigne, ou racines nues...

Excuse-moi, cet après-midi j'étais sur mon smartphone et je n'avais pas lu ceci !

Donc je suis doublement d'accord avec toi  ;)

Voici des bonnes nouvelles de mon Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire qui reprend forme grâce à vos bons conseils sur les arrosages !

Ce que j'ai fait :

1) - bain tous les 3 jours 

2) - maintenu la pointe de la feuille recourbée, dans le sens contraire, avec un élastique autour du pot, pendant 2 jours 

3) - appuyé la feuille contre la fenêtre pour la redresser et l'aider à se tenir droite, pendant 1 jour

4) - incorporé 5 tout petits morceaux de sphaigne au substrat existant à l'aide d'un cure-dents

Voici le résultat :

Meilleure forme.jpg

Il y a 17 heures, Doriarella a dit :

Elle est comment ta mini serre ?

Tu as beaucoup de plantes dedans ?

As-tu mis des photos quelque part pour que je puisse aller la voir, ça m'intéresse. 

c'est ce type de serre que j'ai (serre pour semis)

https://www.cultureindoor.com/3471-romberg-serre-rigide-alexander-59x19x19cm-mini-serre-semis-bouturage-germination.html

c'est vraiment petit donc plutot pour juvéniles et miniatures ou boutures/retape

le plus embêtant c'est la hauteur (19cm), une fois que tu as mis le pot tu n'as plus de place, j'y mets des petites plantes en pots de 5cm

et j'utilise un éclairage artificiel par dessus

tu dois néanmoins pouvoir trouver des modèles plus grands 

par exemple celles ci :

https://www.cultureindoor.com/4773-platinium-maxi-serre-propagator-84-bouturage-germination-propagation.html

https://www.cultureindoor.com/433-stewart-serre-moyenne-52cm-x-42cm-mini-serre-semis-bouturage-germination.html

plus de choix :

https://www.cultureindoor.com/577-mini-serre-plastique-rigide

ah et petite remarque :

je ne conseille pas particulièrement ce type de matériel = on peut absolument faire sans !

en plus de mon observation il faut du chaud et de la lumière (d'où chez moi éclairage artificiel qui fait les deux)

ça ne coute pas très cher...mais à réfléchir car c'est le genre de chose qu'on peut acheter et remiser très vite ;)

Top pour ta plante 👍😉

Il y a 5 heures, Arno a dit :

ah et petite remarque :

je ne conseille pas particulièrement ce type de matériel = on peut absolument faire sans !

en plus de mon observation il faut du chaud et de la lumière (d'où chez moi éclairage artificiel qui fait les deux)

ça ne coute pas très cher...mais à réfléchir car c'est le genre de chose qu'on peut acheter et remiser très vite ;)

Oui ça me fait penser que j'en ai une du genre de celle-ci, achetée chez Truffaut et remisée dans un coin !

https://www.cultureindoor.com/432-romberg-serre-marco-rigide-38-cm-avec-aeration-serre-semis-bouturage-germination.html

Ça ne doit quand même pas être évident de cultiver des orchidées avec la chaleur qui règne chez toi, surtout l'été ?

ça dépend des genres donc il faut faire les bons choix...mais ça reste un très large choix

j'y cultive des Phalaenopsis, Cattleya, Paphiopediulum, Dendrobium...

le tout c'est d'arroser juste quand il faut et les plantes ne bronchent pas...

mais le moindre écart ne pardonne pas, j'ai négligé mes plantes l'année dernière...et aujourd'hui je repars à zéro

il y a 17 minutes, Arno a dit :

mais le moindre écart ne pardonne pas, j'ai négligé mes plantes l'année dernière...et aujourd'hui je repars à zéro

A ce point là, tu les as toutes perdues ?

j'en ai perdu quelques unes mais tout est globalement en retape

ahaha non...rien n'est gagné...ça fait beaucoup de dégat

en même temps j'avais trop de plantes 🤣

J’espère que ton Paphiopedilum bellatulum fait partie des rescapés !

Yes c'est du solide :)

Voici des bonnes nouvelles de mon petit Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire qui, grâce à vos bons conseils, est sauvé !

J'ai pris l'habitude d'arroser les très petits pots et la fameuse feuille ridée me rappelait à l'ordre : chaque fois que la plante manquait d'eau la feuille retombait en oreille de cocker !

Le 3 août 2019, j'ai vu la première fleur apparaître : 

3août19.jpg

03:08:19.jpg

Le 26 août, il avait déjà fait de belles racines :

,292261559_26aot19.jpg.cf818a6f6ae31a4e0b0b8a7e618d5dea.jpg  

26:08:19.jpg

Le 13 septembre, les racines débordaient tellement du petit pot de 5cm que je l'ai passé en pot de 9cm :

13:09:19.jpg

Et actuellement il est toujours en fleurs 😉

un joli sauvetage ! bravo ! 

Good job.  Bravo.

Le 06/04/2019 à 03:54, Doriarella a dit :

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j’ai remarqué que mon Phal. Tzu Chiang Sapphire avait une feuille retournée. Hier, en l’arrosant j’ai déroulé la feuille et son aspect est très bizarre.

Il est encore très jeune et n’a que 4 feuilles, c’est son avant dernière feuille et une plus petite en dessous, mais du même côté, qui sont atteintes.

Il a passé l’hiver tout prêt de la fenêtre, cela ressemble-t-il à un coup de froid ?

Sinon que peut-il bien avoir et que faire ?

Feuille retournée.jpg

Feuille bizarre1.jpg

9602d1198299781-ailing-phalaenopsis-pict

tres GRAVE!!! mesophyll collapse!!

il y a 36 minutes, irotoba a dit :

9602d1198299781-ailing-phalaenopsis-pict

tres GRAVE!!! mesophyll collapse!!

Bonjour Irotoba,

La feuille de ma plante n'a jamais été dans cet état quand même !

Depuis le 6 avril, jour où j'ai commencé à l'arroser davantage, la feuille est bien droite et ferme. Les autres sont parfaites et la plante se développe bien, alors...

mesophyll collapse!!

en fait c'est physiologic c'est juste dû au cou de froid qu'à subit ta plante!!

Le 16/04/2019 à 05:59, Arno a dit :

mais le moindre écart ne pardonne pas, j'ai négligé mes plantes l'année dernière...

pourquoi?