Aller au contenu

Mais qu’arrive-t-il à mon Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire ?


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j’ai remarqué que mon Phal. Tzu Chiang Sapphire avait une feuille retournée. Hier, en l’arrosant j’ai déroulé la feuille et son aspect est très bizarre.

Il est encore très jeune et n’a que 4 feuilles, c’est son avant dernière feuille et une plus petite en dessous, mais du même côté, qui sont atteintes.

Il a passé l’hiver tout prêt de la fenêtre, cela ressemble-t-il à un coup de froid ?

Sinon que peut-il bien avoir et que faire ?

Feuille retournée.jpg

Feuille bizarre1.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cette feuille est déshydratée…..

le "collet" de ton phalae semble "trop" enfoncé dans le substrat...attention de ne pas mettre de l'eau ni au cœur du phalae ni à l'aisselle des feuilles...

déshydraté soit parce que tu n'arroses pas assez comment est le substrat ?

soit tu as trop arrosé et les racines sont pourries et be peuvent plus absorber l'eau d'arrosage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’ai changé le substrat à l’automne dernier. Quand j’ai reçu la plante elle était dans de la sphaigne compressée et je l’ai mise dans un substrat classique (petites écorces et petites billes d’argîle) comme mes autres Phal. 

Il avait très peu de racines et je l’ai donc mis dans un petit pot de 5cm. Je fais très attention au collet lorsque je l’arrose ainsi qu’au cœur. 

Les racines sont toujours peu nombreuses mais en bon état.

Ce qui est curieux c’est que les deux feuilles « fripées » sont du même côté et de l’autre côté les deux feuilles sont « normales ». C’est ce qui m’avait fait penser à un coup de froid ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette plante m'avait donné beaucoup de mal lors de son rempotage.

De toutes celles que j'ai reçues dans de la sphaigne elle est la seule que je regrette d'avoir changée de support mais je voulais voir les racines et une fois que j'avais commencé à enlever la sphaigne c'était trop tard pour faire machine arrière !

 

Les racines en sont à peu près au même stade qu'il y a 6 mois, la seule chose qui ait changé depuis que je l'ai ce sont les 2 feuilles fripées -_-

 

J'avais cru comprendre en parcourant ce forum que les effets d'un manque d'eau provoquaient des rides dans le sens de la longueur de la feuille, hors là ce n'est pas du tout le cas :wacko:

Tzu Chiang1.jpg

Tzu Chiang2.jpg

 

Racines :

Racines 3.jpg

Racines 4.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un phalae est nettement mieux en écorces qu'en sphaigne…..mais il faut bien suivre en luminosité ..tempés et donc arrosage….

et de toute façon aussi avoir de la patience quand tu dépotes et rempotes surtout en changeant de substrat….les anciennes racines étant habituées à l'ancien substrat , peut être faudra-t-il du temps pour s'habituer au nouveau substrat ...voir attendre de nouvelles racines….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

DTPS doritaenopsis...phalaenopsis à plus nombreuses petites fleurs..

pour choisir son mode de culture il faut connaitre son environnement…...l'hygrométrie aussi...

il me semble à moi (ce n'est que mon avis) qu'il serait plus facile à cultiver en pot ..écorces...et lumière ++ sans soleil direct...et arroser comme un phalae...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Son environnement : 

- Hygrométrie : en moyenne 50%

- Lumière : derrière la fenêtre à l'ouest et sans soleil 

 

Au sujet des montages en épiphyte sur écorce de liège, j'ai depuis l'automne dernier :

Phal. parishii (actuellement en fleurs), Phal lindenii, Phal celebensis, Phal fimbriata, Phal sanderiana, Phal Sweet Memory, Phal lowii, Phal Zen et 4 Tillandsia.

Tout ce petit monde se porte à merveille !

 

J'ai retrouvé une photo qui date du jour où je l'ai reçu, 22 novembre 2018, et je vois que la feuille du coeur a quand même un peu grandi mais il est loin d'être aussi beau qu'à son arrivée.

616094901_Dtps.TzuChiangSapphire.jpg.99905366e922efef2e20dfd33069c5d4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@DoriarellaJe lis que ton phal est placé dans un pot de 5 cm avec un substrat classique + billes d'argex.  Le substrat, dans ces petits pots sèche très vite, d'autant plus vite que les billes d'argex ne retiennent pas (ou très peu) l'humidité.   Avec de ces petits pots il faut arroser plus souvent qu'avec des pots de 12 cm.  Je pense que, dans ton cas un arrosage tout les 2 jours, doit être envisagé pour réhydraté ta plante. 

@DoriarellaTu poses la question de savoir si ce phal, qui pourrait être un dtps, se plairait mieux s'il était monté.  A chacun sa technique.  Mais ce qui est certain c'est qu'il ne faut procéder à ce changement avant plusieurs mois.  Ton phal a subit un "traumatisme" dû au rempotage, il a subit un autre "traumatisme" dû à la déshydratation, laisse-le se retaper, laisse le se renforcé  avant de modifier ses conditions de culture. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, Arno a dit :

davantage...pas certain...enfin tout dépend de ton rythme actuel...

Quand je dis "davantage" j'entends par "plus souvent".

C'est vrai que j'ai du mal avec les petits pots, même avec ceux de 9cm. Depuis cet hiver je me fie à la condensation dans le pot, j'arrose quand je n'en vois plus.

Mais avec ce petit Phal. Tzu Chiang Sapphire, j'ai tout loupé depuis le début ! Pourtant c'est une des rares plantes que j'ai reçue en bon état 😚

Quand même, petite précision, il a perdu des feuilles mais pas de racines car à l'origine il n'en avait pas plus !

 

J'avais pensé pour lui au montage sur plaque car c'est comme cela que j'ai ressuscité des Phal. reçus moribonds (sans presque plus de racine ou toutes pourries), j'ai remarqué que mes petites pulvérisations tous les jours les aident à développer des nouvelles racines. Mais bon, s'il vaut mieux le laisser dans son petit pot, je le laisse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Doriarella a dit :

J'avais pensé pour lui au montage sur plaque car c'est comme cela que j'ai ressuscité des Phal. reçus moribonds (sans presque plus de racine ou toutes pourries), j'ai remarqué que mes petites pulvérisations tous les jours les aident à développer des nouvelles racines. Mais bon, s'il vaut mieux le laisser dans son petit pot, je le laisse...

Je te conseille de ne pas le faire mais je ne peux pas, matériellement, t'en empêcher. Si tu maitrises et si tu veux prendre le risque … de réussir ou te perdre ta plante c'est toi qui décide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arno,

La plus jeune feuille est ferme et bien lisse ainsi qu'une autre plus grande.

C'est vrai que je suis très à l'aise avec les montées, en dehors du plaisir que leur réalisation me procure, je vois mes Phal. développer des racines à vue d'œil ! Je pense que ça vient du léger tapis de sphaigne que je glisse entre l'écorce et les racines, ainsi que l'eau que je pulvérise tous les jours. Ça maintient une humidité sans causer de pourriture puisque tout est à l'air libre :)

J'aimerais créer un sujet où je montrerai l'état avant/après de mes sauvetages grâce au montage sur écorce mais j'ignore dans quelle rubrique le faire ?

 

Sinon, une autre alternative serait d'ajouter un petit hachis de sphaigne au substrat actuel :ph34r: Peut-être que ça aiderait à garder un peu plus d'humidité et à favoriser le développement des racines et provoquer ainsi une réhydratation de la plante ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Arno a dit :

je l'intitulerais simplement "montages sur écorces en appartement" et je me focaliserais plus sur l'aspect mode de culture que sur l'aspect sauvetage

en gros un petit topo sur comment tu montes et installes tes plantes, l'entretien et ce que tu observes

et attention aux conclusions du type méthode miracle, sauvetage etc...

Arno, je pense que les lecteurs de "bricolages - montages - installations" savent très bien comment monter un Phal. en épiphyte et qu'ils n'ont pas besoin de mes conseils pour cela !!!

Si je devais montrer comment je m'y prends, c'est une vidéo pour mettre sur Youtube qu'il faudrait que je fasse ! 

Quant aux conclusions du type "miracle" je n'ai jamais dit ça, donc on est mal barré, alors je laisse tomber cette idée :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 24 minutes, Arno a dit :

et je peux aussi me taire, je sais très bien le faire ;)

Mais non ne te tais pas Arno ! Je suis un peu agacée c'est tout...

Et je n'ai pas envi de me faire moquer par les pros du montage, du genre ceux qui ont fait un mur végétal complet, etc. Je n'ai rien à enseigner :unsure:

Je voulais juste montrer des sauvetages au niveau racinaire que j'ai réussis grâce aux montages, genre photo "avant/après". Mais c'est vrai que c'est une réelle contrainte de pschitt, pschitter tous les matins. Il n'ai plus question de partir en vacances ou même un week-end, surtout en été. C'est là la différence avec une installation de brumisation automatique et tout le toutim qui va avec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

personne ne se moquera de toi...tout le monde batit son expérience jour après jour…..et quand une méthode marche pour quelqu'un on l'essaye si ça marche c'est bien ...si ça marche pas on en change….et n'oublie pas que tout le monde "débute" un jour avant d'arriver à la culture miraculeuse et qui convient à son environnement….😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gentille Bénédicte !

C’est vrai que l’amélioration au niveau du développement racinaire que j’ai constatée sur mes orchidées une fois montées ne se révèlera pas forcément aussi probante chez quelqu’un qui a un taux d’hygrométrie moins élevé, par exemple... Donc effectivement, tout dépend aussi de l’environnement. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arno, je n'ai pas la place pour mettre un petit orchidarium !

Quant aux vacances, depuis que j'ai Miss Titou il m'est quasiment impossible de partir car je ne peux pas la laisser seule ni la transbahuter. Donc je reste avec Miss Titou et mes montages :)

Au sujet de l'hygrométrie, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, étant en rez-de-jardin et quasiment sans soleil sauf 2 heures en juin et juillet, j'ai plus d'humidité que quelqu'un qui habiterait sous les toits avec le soleil qui tape...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Arno a dit :

Et tu as raison, RDC sur cour, tu as certainement plus de frais mais niveau humidité tu dois aussi être un peu plus que la moyenne mais ça reste très relatif

Je pense qu'on peut considérer une hygrométrie élevée au delà de 60%...et à moins de vivre dans une cave on ne doit rarement être à plus de 55% dans un espace de vie...et encore...

Je ne suis pas sur cour mais sur jardin pleine terre (et oui), donc dès qu’il pleut ou que j’arrose je peux te dire que ça fait bien monter le taux d’humidité et que ça rafraichit nettement l’appartement !

Je n’ai jamais dit que j’avais un taux d’hygrométrie très élevé mais certainement plus élevé que certaines personnes, c’est tout 😉

PS : mon taux d’humidité a déjà atteint 55% voire exceptionnellement 60% mais les murs ne ruissellent pas, ce n’est pas la mousson 😄

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Arno a dit :

je cultive certaines petites plantes en mini serre et l'hygro y est toujours au dessus de 70°C...là on peut commencer à parler d'hygrométrie élevée

Elle est comment ta mini serre ?

Tu as beaucoup de plantes dedans ?

As-tu mis des photos quelque part pour que je puisse aller la voir, ça m'intéresse. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Arno a dit :

et je ne cherche pas à avoir à tout prix raison...et d'ailleurs en parlant de l'hygrométrie chez toi tu n'as pas parlé d'hygrométrie élevée...

c'est juste que cette notion d'hygrométrie revient très(trop) souvent, surtout quand on débute et bien souvent il en résulte de fausses idées en matière de culture

donc j'insiste principalement pour celui qui lira ce sujet, en lui conseillant de bannir ce paramètre pour commencer = qu'on arrose une orchidée quand il faut suffit amplement, qu'elle soit en pot, montée avec un peu de sphaigne, ou racines nues...

Excuse-moi, cet après-midi j'étais sur mon smartphone et je n'avais pas lu ceci !

Donc je suis doublement d'accord avec toi  ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici des bonnes nouvelles de mon Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire qui reprend forme grâce à vos bons conseils sur les arrosages !

Ce que j'ai fait :

1) - bain tous les 3 jours 

2) - maintenu la pointe de la feuille recourbée, dans le sens contraire, avec un élastique autour du pot, pendant 2 jours 

3) - appuyé la feuille contre la fenêtre pour la redresser et l'aider à se tenir droite, pendant 1 jour

4) - incorporé 5 tout petits morceaux de sphaigne au substrat existant à l'aide d'un cure-dents

Voici le résultat :

Meilleure forme.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Arno a dit :

ah et petite remarque :

je ne conseille pas particulièrement ce type de matériel = on peut absolument faire sans !

en plus de mon observation il faut du chaud et de la lumière (d'où chez moi éclairage artificiel qui fait les deux)

ça ne coute pas très cher...mais à réfléchir car c'est le genre de chose qu'on peut acheter et remiser très vite ;)

Oui ça me fait penser que j'en ai une du genre de celle-ci, achetée chez Truffaut et remisée dans un coin !

https://www.cultureindoor.com/432-romberg-serre-marco-rigide-38-cm-avec-aeration-serre-semis-bouturage-germination.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 17 minutes, Arno a dit :

mais le moindre écart ne pardonne pas, j'ai négligé mes plantes l'année dernière...et aujourd'hui je repars à zéro

A ce point là, tu les as toutes perdues ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...