Aller au contenu
Doriarella

Mais qu’arrive-t-il à mon Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j’ai remarqué que mon Phal. Tzu Chiang Sapphire avait une feuille retournée. Hier, en l’arrosant j’ai déroulé la feuille et son aspect est très bizarre.

Il est encore très jeune et n’a que 4 feuilles, c’est son avant dernière feuille et une plus petite en dessous, mais du même côté, qui sont atteintes.

Il a passé l’hiver tout prêt de la fenêtre, cela ressemble-t-il à un coup de froid ?

Sinon que peut-il bien avoir et que faire ?

Feuille retournée.jpg

Feuille bizarre1.jpg

cette feuille est déshydratée…..

le "collet" de ton phalae semble "trop" enfoncé dans le substrat...attention de ne pas mettre de l'eau ni au cœur du phalae ni à l'aisselle des feuilles...

déshydraté soit parce que tu n'arroses pas assez comment est le substrat ?

soit tu as trop arrosé et les racines sont pourries et be peuvent plus absorber l'eau d'arrosage...

J’ai changé le substrat à l’automne dernier. Quand j’ai reçu la plante elle était dans de la sphaigne compressée et je l’ai mise dans un substrat classique (petites écorces et petites billes d’argîle) comme mes autres Phal. 

Il avait très peu de racines et je l’ai donc mis dans un petit pot de 5cm. Je fais très attention au collet lorsque je l’arrose ainsi qu’au cœur. 

Les racines sont toujours peu nombreuses mais en bon état.

Ce qui est curieux c’est que les deux feuilles « fripées » sont du même côté et de l’autre côté les deux feuilles sont « normales ». C’est ce qui m’avait fait penser à un coup de froid ?

Salut Doria

J'ai un Phal avec une feuille "roulée" un peu à la manière du tien = la feuille va juste chercher la lumière

et je viens de regarder si en la "déroulant" elle avait cet aspect fripé...et bien non...donc fausse piste

coup de froid, ça n'y ressemble pas...tape "phalaenopsis cold damage" sur google image pour voir à quoi ça ressemble

simple déshydratation, sans doute...

de toute façon tu n'as pas grand chose à faire d'autre que de t'occuper normalement de cette plante

et d'observer la pousse de la nouvelle feuille et des racines

et je rejoins l'avis de Béné sur le collet un peu trop enfoncé,

attention à ne pas le maintenir trop humide = soit remonter un peu la plante, soit retirer un peu de substrat en surface

PS : où en sont les racines de ce que tu vois par transparence dans le pot ?

et petit pot dit arrosages plus fréquents, dès qu'il fait beau (chaud) c'est environ tous les 3 jours

Cette plante m'avait donné beaucoup de mal lors de son rempotage.

De toutes celles que j'ai reçues dans de la sphaigne elle est la seule que je regrette d'avoir changée de support mais je voulais voir les racines et une fois que j'avais commencé à enlever la sphaigne c'était trop tard pour faire machine arrière !

Les racines en sont à peu près au même stade qu'il y a 6 mois, la seule chose qui ait changé depuis que je l'ai ce sont les 2 feuilles fripées -_-

J'avais cru comprendre en parcourant ce forum que les effets d'un manque d'eau provoquaient des rides dans le sens de la longueur de la feuille, hors là ce n'est pas du tout le cas :wacko:

Tzu Chiang1.jpg

Tzu Chiang2.jpg

Racines :

Racines 3.jpg

Racines 4.jpg

un phalae est nettement mieux en écorces qu'en sphaigne…..mais il faut bien suivre en luminosité ..tempés et donc arrosage….

et de toute façon aussi avoir de la patience quand tu dépotes et rempotes surtout en changeant de substrat….les anciennes racines étant habituées à l'ancien substrat , peut être faudra-t-il du temps pour s'habituer au nouveau substrat ...voir attendre de nouvelles racines….

Je partage l'avis de Béné

mais pour préciser, et je te cite :

"J'avais cru comprendre en parcourant ce forum que les effets d'un manque d'eau provoquaient des rides dans le sens de la longueur de la feuille, hors là ce n'est pas du tout le cas"

tu dois raisonner plus simplement....

on a vite fait le tour des problèmes qui peuvent toucher nos orchidées :

- Trop d'eau / pas assez

- Pas de racines / déshydratation

- Coup de soleil / froid

- Conditions inadaptées (températures et/ou hygrométrie)

- Insectes

- Maladies crypto

- Virus

les seuls cas de figures qui nécessitent un traitement sont les insectes et les maladies crypto

coup de soleil et coup de froid peuvent nécessiter une coupe des parties nécrosées (pour éviter les maladies crypto)

virus = poubelle

pour le reste il suffit de mettre les plantes dans des conditions adaptées et de s'en occuper normalement et de patienter

et donc, et c'est ce qui t'es conseillé, c'est la dernière option qui est à envisager pour ta plante

donc même si on ne connait pas forcément l'origine du problème, quand on a fait le tour des solutions, celles ci s'imposent d'elles même 

chaque fois remettre son ouvrage ..le métier va rentrer progressivement….tout le monde a été débutant et s'affirme ensuite….on apprend de ses erreurs….😉😉😉

Merci beaucoup Bénédicte et Arno pour votre analyse de la situation. 

Idée 💡 pensez-vous que ce Phal anciennement appelé DTPS se plairait monté en épiphyte ?

DTPS doritaenopsis...phalaenopsis à plus nombreuses petites fleurs..

pour choisir son mode de culture il faut connaitre son environnement…...l'hygrométrie aussi...

il me semble à moi (ce n'est que mon avis) qu'il serait plus facile à cultiver en pot ..écorces...et lumière ++ sans soleil direct...et arroser comme un phalae...

Son environnement : 

- Hygrométrie : en moyenne 50%

- Lumière : derrière la fenêtre à l'ouest et sans soleil 

Au sujet des montages en épiphyte sur écorce de liège, j'ai depuis l'automne dernier :

Phal. parishii (actuellement en fleurs), Phal lindenii, Phal celebensis, Phal fimbriata, Phal sanderiana, Phal Sweet Memory, Phal lowii, Phal Zen et 4 Tillandsia.

Tout ce petit monde se porte à merveille !

J'ai retrouvé une photo qui date du jour où je l'ai reçu, 22 novembre 2018, et je vois que la feuille du coeur a quand même un peu grandi mais il est loin d'être aussi beau qu'à son arrivée.

616094901_Dtps.TzuChiangSapphire.jpg.99905366e922efef2e20dfd33069c5d4.jpg

Ha oui, quand même.
Il est déshydraté sur les autres photos.

Il faut attendre qu il refasse des racines.

@DoriarellaJe lis que ton phal est placé dans un pot de 5 cm avec un substrat classique + billes d'argex.  Le substrat, dans ces petits pots sèche très vite, d'autant plus vite que les billes d'argex ne retiennent pas (ou très peu) l'humidité.   Avec de ces petits pots il faut arroser plus souvent qu'avec des pots de 12 cm.  Je pense que, dans ton cas un arrosage tout les 2 jours, doit être envisagé pour réhydraté ta plante. 

@DoriarellaTu poses la question de savoir si ce phal, qui pourrait être un dtps, se plairait mieux s'il était monté.  A chacun sa technique.  Mais ce qui est certain c'est qu'il ne faut procéder à ce changement avant plusieurs mois.  Ton phal a subit un "traumatisme" dû au rempotage, il a subit un autre "traumatisme" dû à la déshydratation, laisse-le se retaper, laisse le se renforcé  avant de modifier ses conditions de culture. 

D’accord, donc je le laisse dans son petit pot et j’arrose davantage. A suivre... merci. 

il y a une heure, Doriarella a dit :

D’acord, donc je le laisse dans son petit pot et j’arrose davantage. A suivre... merci. 

davantage...pas certain...enfin tout dépend de ton rythme actuel...

ta plante doit repartir en phase végétative = croissance de la plus jeune feuille et formation de nouvelles racines

et ça tombe bien car c'est la bonne saison :)

base toi simplement sur le niveau de séchage du substrat et l'aspect/coloration des racines pour arroser

PS : pour les petits pots un petit cache pot peut être pas mal = ça maintient un petit peu plus d'humidité résiduelle

Il y a 14 heures, Arno a dit :

davantage...pas certain...enfin tout dépend de ton rythme actuel...

Quand je dis "davantage" j'entends par "plus souvent".

C'est vrai que j'ai du mal avec les petits pots, même avec ceux de 9cm. Depuis cet hiver je me fie à la condensation dans le pot, j'arrose quand je n'en vois plus.

Mais avec ce petit Phal. Tzu Chiang Sapphire, j'ai tout loupé depuis le début ! Pourtant c'est une des rares plantes que j'ai reçue en bon état 😚

Quand même, petite précision, il a perdu des feuilles mais pas de racines car à l'origine il n'en avait pas plus !

J'avais pensé pour lui au montage sur plaque car c'est comme cela que j'ai ressuscité des Phal. reçus moribonds (sans presque plus de racine ou toutes pourries), j'ai remarqué que mes petites pulvérisations tous les jours les aident à développer des nouvelles racines. Mais bon, s'il vaut mieux le laisser dans son petit pot, je le laisse...

Il y a 1 heure, Doriarella a dit :

J'avais pensé pour lui au montage sur plaque car c'est comme cela que j'ai ressuscité des Phal. reçus moribonds (sans presque plus de racine ou toutes pourries), j'ai remarqué que mes petites pulvérisations tous les jours les aident à développer des nouvelles racines. Mais bon, s'il vaut mieux le laisser dans son petit pot, je le laisse...

Je te conseille de ne pas le faire mais je ne peux pas, matériellement, t'en empêcher. Si tu maitrises et si tu veux prendre le risque … de réussir ou te perdre ta plante c'est toi qui décide.

Doria

Je ne vois rien d'alarmant ni d'urgent concernant ta plante

une petite astuce pour voir si ta plante s'hydrate : touche les feuilles et notamment la plus jeune

si tout est ferme c'est que les racines font leur boulot

maintenant si tu es à l'aise avec les montées, libre à toi de tenter 

pense cependant que le moment à toujours privilégier pour changer de substrat ou d'installation est celui où la plante émet de nouvelles racines

donc, à voir...car si ta plante racine, elle finira peut être par bien se plaire en pot...mais si tu réussis les montées, tu pourras aussi décider de tenter l'expérience avec celle ci ;)

Arno,

La plus jeune feuille est ferme et bien lisse ainsi qu'une autre plus grande.

C'est vrai que je suis très à l'aise avec les montées, en dehors du plaisir que leur réalisation me procure, je vois mes Phal. développer des racines à vue d'œil ! Je pense que ça vient du léger tapis de sphaigne que je glisse entre l'écorce et les racines, ainsi que l'eau que je pulvérise tous les jours. Ça maintient une humidité sans causer de pourriture puisque tout est à l'air libre :)

J'aimerais créer un sujet où je montrerai l'état avant/après de mes sauvetages grâce au montage sur écorce mais j'ignore dans quelle rubrique le faire ?

Sinon, une autre alternative serait d'ajouter un petit hachis de sphaigne au substrat actuel :ph34r: Peut-être que ça aiderait à garder un peu plus d'humidité et à favoriser le développement des racines et provoquer ainsi une réhydratation de la plante ?

Ici, non ? En tout cas, moi ça m'intéresse !

La section pour poster ce type de sujet c'est "bricolages - montages - installations"

je l'intitulerais simplement "montages sur écorces en appartement" et je me focaliserais plus sur l'aspect mode de culture que sur l'aspect sauvetage

en gros un petit topo sur comment tu montes et installes tes plantes, l'entretien et ce que tu observes

et attention aux conclusions du type méthode miracle, sauvetage etc...

- monter ses plantes, même en appartement, est une technique comme une autre

- il s'agit plus d'une méthode de culture que d'une technique de sauvetage, que la plante installée ait pas ou peu de racines...ou que tu observes un racinage plus important que pour tes plantes en pot

Il y a 13 heures, Doriarella a dit :

Sinon, une autre alternative serait d'ajouter un petit hachis de sphaigne au substrat actuel :ph34r: Peut-être que ça aiderait à garder un peu plus d'humidité et à favoriser le développement des racines et provoquer ainsi une réhydratation de la plante ?

ta plante est hydratée

attends un peu qu'elle produise de nouvelles racines 

après, perso j'ajoute toujours de la sphaigne hachée (poudre) pour les Phals....

mais garde toujours à l'esprit que "le mieux est l'ennemie du bien" et que pour voir raciner une orchidée il faut souvent simplement attendre la bonne période

Il y a 13 heures, Arno a dit :

je l'intitulerais simplement "montages sur écorces en appartement" et je me focaliserais plus sur l'aspect mode de culture que sur l'aspect sauvetage

en gros un petit topo sur comment tu montes et installes tes plantes, l'entretien et ce que tu observes

et attention aux conclusions du type méthode miracle, sauvetage etc...

Arno, je pense que les lecteurs de "bricolages - montages - installations" savent très bien comment monter un Phal. en épiphyte et qu'ils n'ont pas besoin de mes conseils pour cela !!!

Si je devais montrer comment je m'y prends, c'est une vidéo pour mettre sur Youtube qu'il faudrait que je fasse ! 

Quant aux conclusions du type "miracle" je n'ai jamais dit ça, donc on est mal barré, alors je laisse tomber cette idée :(

à peu près tous les sujets concernant la culture des orchidées ont déjà été abordés dans ce forum

idem au niveau des réponses et des questions qui les précèdent dans la section 'question réponse"

et pourtant nous sommes toujours là à échanger tous les jours...car c'est avant tout un forum de discussion

loin de moi l'idée de vouloir te dicter ce que tu as à faire...je t'ai juste répondu, et ce que je t'ai indiqué n'est que conseil, à prendre en tant que tel...

et je suis plutot de nature bienveillante, mais je laisse à chacun d'en juger et de penser ou d'interpreter ce que je dis comme il l'entend

et je peux aussi me taire, je sais très bien le faire ;)

il y a 24 minutes, Arno a dit :

et je peux aussi me taire, je sais très bien le faire ;)

Mais non ne te tais pas Arno ! Je suis un peu agacée c'est tout...

Et je n'ai pas envi de me faire moquer par les pros du montage, du genre ceux qui ont fait un mur végétal complet, etc. Je n'ai rien à enseigner :unsure:

Je voulais juste montrer des sauvetages au niveau racinaire que j'ai réussis grâce aux montages, genre photo "avant/après". Mais c'est vrai que c'est une réelle contrainte de pschitt, pschitter tous les matins. Il n'ai plus question de partir en vacances ou même un week-end, surtout en été. C'est là la différence avec une installation de brumisation automatique et tout le toutim qui va avec.

personne ne se moquera de toi...tout le monde batit son expérience jour après jour…..et quand une méthode marche pour quelqu'un on l'essaye si ça marche c'est bien ...si ça marche pas on en change….et n'oublie pas que tout le monde "débute" un jour avant d'arriver à la culture miraculeuse et qui convient à son environnement….😉

Gentille Bénédicte !

C’est vrai que l’amélioration au niveau du développement racinaire que j’ai constatée sur mes orchidées une fois montées ne se révèlera pas forcément aussi probante chez quelqu’un qui a un taux d’hygrométrie moins élevé, par exemple... Donc effectivement, tout dépend aussi de l’environnement. 

L'hygrométrie de ton appartement doit être équivalente à celle de la plupart de nos intérieurs et pièces à vivre...

Je pense que c'est avant tout les bons soins que tu apportes à tes plantes au quotidien qui fait que cela fonctionne

Et au même titre qu'on peut cultiver un Vanda racines nues en appartement, on peut cultiver tout un tas d'orchidées de la même manière

La seule contrainte effective, et c'est ce que tu as précisé, c'est que cela demande un entretien conséquent en comparaison à une culture en pot

je trouve l'idée d'un sujet sur les montées vraiment interessante

on voit très peu de personnes cultiver ainsi en appartement (hors orchidarium)

j'y vois tout un tas de choses qui peuvent vraiment aider un débutant à comprendre comment fonctionnent les orchidées épiphytes 

- aller à l'encontre de l'idée reçue qu'une hygrométrie importante est nécessaire

- les aider aussi pour la culture en pot = composition d'un substrat et arrosages

Il y a 12 heures, Doriarella a dit :

C'est là la différence avec une installation de brumisation automatique et tout le toutim qui va avec.

tout le toutim peut être un mur végétal comme tu l'as indiqué

mais aussi un petit orchidarium avec système de brumisation/arrosage automatique

avec ça tu peux t'accorder des week-ends et au moins quelques vacances bien méritées :)

Arno, je n'ai pas la place pour mettre un petit orchidarium !

Quant aux vacances, depuis que j'ai Miss Titou il m'est quasiment impossible de partir car je ne peux pas la laisser seule ni la transbahuter. Donc je reste avec Miss Titou et mes montages :)

Au sujet de l'hygrométrie, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, étant en rez-de-jardin et quasiment sans soleil sauf 2 heures en juin et juillet, j'ai plus d'humidité que quelqu'un qui habiterait sous les toits avec le soleil qui tape...