Aller au contenu

Rempotage Zygopetalum


davidavier44

Recommended Posts

J'aurai besoin de conseils pour le rempotage de mon Zygopetalum.

Opération commencée à l'instant mais je me pose la question suivante : faut-il absolument retirer tout l'ancien substrat ? Cela me semble très difficile tant les racines sont compactées.

Ou alors, y a-t-il une méthode pour éviter de tout casser ?

dscn8812.jpgdscn8813.jpg

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le cas présent, je laisserais sécher, dans l'état vu sur la photo, 2 ou 3 jours.  Ensuite, je secourais cette masse racinaire afin de faire tomber le plus possible de vieux substrat (comme il aura séché se sera plus facile que lorsqu'il est détrempé).  Et pour finir je replacerais dans un pot légèrement plus large et je remettrais du substrat neuf pour combler le vide.  Tu aurais ainsi une belle grosse potée après l'apparition des nouveaux PB.

Maintenant, après les 2 ou 3 jours de séchage, tu peux aussi diviser cette plante et rempoter dans du substrat neuf les divisions.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne pas oublier de couper les racines mortes.

Pour defaire plus facilement la motte, ayyaquer par dessous au cenyre en essauant d'écarter.

Si quelques racines cassent  dans l'operation ce n'est pas un drame.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

Pour les zygo, comme pour les cymbidium c'est effectivement souvent plus facile d'enlever le vieux compost par le milieu en dessous, puis j'agite la motte dans un grand seau d'eau .

Sinon, selon la façon dont les pseudo bulbes sont disposés je préfère parfois séparer la motte en 2, car quand la potée est assez vielle les nouveaux pseudo bulbes peuvent être coincés entre les vieux. j'essaie donc de leur donner de l'espace du côté en croissance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
il y a 8 minutes, abricot a dit :

si ce sont les vieilles feuilles des plus vieux pseudos no souci….

à suivre ..les nouvelles pousses doivent être là et peut être préparer des hampes ?

En effet, ce sont des vieux PB.

Vu 5 jours après le rempotage :

20_20113.jpg

Dix jours plus tard :

23_20114.jpg

il y a 14 minutes, Arno a dit :

Salut

je suis plus pessimiste

Racines abimées par le rempotage + substrat trop rétenteur + pot trop grand + trop d'eau 

seule solution = y aller plus léger sur l'arrosage et laisser sécher et patienter

Pot 14 cm au lieu de 12, billes d'argile au fond, écorces de pin fines et un peu de sphaigne.

Pas d'arrosage depuis 2 semaines. Reprise hier avec un simple brumisage de la surface du pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Des nouvelles de mon Zygo, 2 mois après un rempotage assez difficile.

Il est, maintenant, un peu déplumé (perte de 6 feuilles fanées sur des anciens PB) mais résiste quand même car une hampe florale est apparue 5 jours après le dit rempotage.

Début de la 4ème floraison maison (8 boutons floraux sur la hampe) :

39_20110.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...

Belle floraison ! La plante semble en bonne forme malgré un rempotage délicat. En fait les premiers rempotages sont toujours délicat, on a peur de mal faire et c'est normal.

Pour le drainage des pots je trouve que les billes d'argiles retiennent encore trop d'eau. Je pense utliser des chips de polystyrène pour mes prochains rempotage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...