Aller au contenu

Cochenilles


Toscano

Recommended Posts

Je ne sais pas s’il y a un rapport mais depuis que cette discussion a commencé j’ai de nouveau des cochenilles 😢 

j’etais tranquille depuis quelques mois et la badaboum ça recommence.

Question de néophyte y a des saisons pour les cochenilles ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 141
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a 8 heures, Sycomore a dit :

Bah pourquoi ? Je traite pas mes animaux au Confidor ! 🤣

c'est justement les molécules utilisées pour se débarrasser des tiques et puces sur chats et chiens ....... et c'est même pire que le traitement des plantes ......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'avais zappé que les antiparasitaire fonctionnaient sur le même principe de molécule que les acaricides des cultures... C'est très contesté également, sauf que les gens sont très peu informés. 

@irotoba Pure spéculation sur les effets, après vérification, prenons l'exemple cité au dessus avec la pipette Advantix qui est dosé à 0,1g/ml soit 100g/litre alors quand on compare le dosage du Confidor c'est le double 200g/l. De plus l'exposition au produit est accentué par la dispersion de la solution alors qu'une pipette Effitix est très ciblée, encore faut t-il que le produit aille directement au contact avec la peau, ce qui est plus probable avec une pulvérisation sur les plantes et l'espace de culture. 

Mea culpa le délais de rentrée pour une serre avec la molécule Imidaclopride est de 8h et non 48h. Source (avec infos dosage etc...) https://www.environmentalscience.bayer.fr/-/media/prffrance/product-labels-pdf/ppm-france/ft-confidor-2015-pap-bd.ashx

Je prendrais à mon sens des précautions sur le plus long terme.

Il y a 4 heures, Honfleur a dit :

Je ne sais pas s’il y a un rapport mais depuis que cette discussion a commencé j’ai de nouveau des cochenilles 😢 

j’etais tranquille depuis quelques mois et la badaboum ça recommence.

Question de néophyte y a des saisons pour les cochenilles ? 

Je remarque que les "nids" sont plus présent en sortie d'hiver ou à l'automne.

@Davy Tiens nous au courant sur l'effet au long terme sur les cochenilles farineuses s'il te plait, je sais que l'acétamipride est très efficace sur les cochenilles diaspines alors que sur les autres elles n'en ont rien à foutre.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas par pulvérisation pour traiter contre les cochenilles mais il faut mettre 0,5 ou 1ml par litre d'eau d'arrosage et arroser les plantes avec cette eau, chez moi je les trempe une par une dans l'eau d'arrosage par ex... je ferais attention et mettrais des gants pour le faire si jamais je décide de m'en servir!

Je cherche une 3eme personne pour commander, les frais de port ne sont que de 0,70€ par flacon supplémentaire commandé  ce qui allège grandement le prix du flacon livré😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bin le soucis c'est que sur pipette pour les animaux c'est bien plus concentré et pure que diluer1 ml de J dans 1 litre d'eau..... necessairement quand on caresse son chat chien on s'en met plein les mains !le danger est bien  moindre en pulvérisation si on respire pas l'aérosol de J et si on mets des latex !apres on ne caresse pas ses plantes en général sauf à être chtarbé , puis quand bien même on toucherait les feuilles de ses plantes le produit est est 1000 fois plus dilué que le pur mis sur son chat......1 ml et 1000 ml d'eau = 1000 fois dilué !!!!! à réfléchir!!!!!ce sera le scandale de la décennie à venir le J sur les animaux pour l'impact sur les humains....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui.c'etait une alternative qui évitait  de fabriquer des souches resistantesle soucis est que ce produit est rgalement sur la liste des interdits

Il est tout à fait anormal que tu ais pu en acheter

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 31 minutes, Doriarella a dit :

Peut-être parce-que c’est vendu dilué prêt à l’emploi que c’est autorisé ?

Polysect Ultra AL, N°AMM 2080054 fait bien partie de la liste des interdits. au 01/01/2019

 

 la liste  https://jardinage.lemonde.fr/fichiers/liste-produits-non-autorises-amateurs-au-1-153809.01

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'eau dilue l'alcool mais ne fait pas baisser le taux d’alcoolémie dans le sang par exemple, je ne me souviens plus mais dans un cours on en parlait mais l'incidence des effets après dilution n'étais pas moins considéré comme toxique.

Ensuite toutes ces données et informations sont relatives, il faudrait être exposé quotidiennement à ces produits pour en constater les effets, en tout cas ça a quand un même un impact significatif sur nous et notre environnement qu'il ne faut pas négliger. 

Dans les pipettes tu as plusieurs molécules (en plus des gros trucs systémique) dont majoritairement des Pyréthrinoïdes qu'on utilise aussi en insecticide de contact, mais beaucoup moins virulent.

Polysect, c'est le nom générique de l'acétamipride, même famille de molécule que le Confidor (j'en ai parlé un peu plus haut dans la page précédente), moi je trouve cela efficace sur les cochenilles à coque (Coccus hesperidum and co) et pucerons par contre pas d'effet signification sur les Diaspines ou farineuses. Vu que tu as déjà fait ton achat il ne restera plus qu'a nous dire si tes essais sont concluant. 

 

La disponibilité n'a rien à voir avec le conditionnement, le seul moyen d'avoir ces produits c'est de faire une commande (illégale) hors de la France. Si c'est un vieux stock il aurait du être retiré. Non seulement l'achat mais aussi le stockage de ces produits chez nous est prohibé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

n'empeche que c'est là qu'on voit les zinepssi au sein de l'europe!! = certains pays tu peux traiter à foizon au J et d'autres c'est nada!!!un peu comme rouler trankil à 300 km h en allemagne et etre enfermé direct en prison si tu fais pareil en france sur une autoroute déserte.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai des gouttes de sève qui perlent, depuis au moins deux mois, le long de la hampe avec fleurs en formation d'un Phal. Sweet Memory et heureusement je n'ai repéré aucune cochenille ! 

J'ignore à quoi c'est dû ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 27/03/2019 à 22:03, Arno a dit :

On en a discuté dans un autre post, mais fais attention avec ton oiseau

Pour mon oiseau j'ai tout réorganisé et, en principe, il ne peut plus manger les feuilles.

Au sujet du Polysect Ultra Al Insecticide, j'espère ne pas en avoir besoin mais si jamais les affreuses cochenilles revenaient comment doit-on utiliser le produit ? Faut-il pulvériser toute la plante infestée ou bien n'en mettre que sur les bestioles ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Doriarella a dit :

J'ai des gouttes de sève qui perlent, depuis au moins deux mois, le long de la hampe avec fleurs en formation d'un Phal. Sweet Memory et heureusement je n'ai repéré aucune cochenille ! 

J'ignore à quoi c'est dû ?

Même phénomène que pour les feuilles, c’est la guttation, totalement normal et signe de bonne santé.

Il y a 4 heures, Doriarella a dit :

Au sujet du Polysect Ultra Al Insecticide, j'espère ne pas en avoir besoin mais si jamais les affreuses cochenilles revenaient comment doit-on utiliser le produit ? Faut-il pulvériser toute la plante infestée ou bien n'en mettre que sur les bestioles ?

Avec l’eau d’arrosage c’est la meilleure solution je pense. 

Attention quand tu traites dehors c’est mortel pour les pollinisateurs, donc traiter sur une zone minérale (on evite de le faire sur une pelouse couverte de trèfle). C’est pas super si ça part dans les égouts mais bon (on retrouve les molécules même après traitement des eaux)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne sais plus si c'était avec ce dosage mais il fut un temps où j'ai essayé...nous étions plusieurs à avoir essayé….je n'ai pas gardé de photos mais mauvais pour les feuillages en tout cas...qui jaunissaient….j'ai abandonné….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les douaniers ? A ce que je sache il n'y a pas de douanes économiques entre l'Italie et la France... Espace Schengen. J'ai mon flacon j'en achète pas d'autres ça me suffit largement au cas ou!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...