Aller au contenu

Cochenilles


Toscano

Recommended Posts

Comment faites-vous avec les cochenilles?

Je ne sais si c'est le climat du Languedoc qui est en cause, mais je suis totalement envahi de cochenilles. J'ai beau vaporiser soigneusement avec de l'eau alccolisée plus du liquide vaisselle, c'est à recommencer tous les jours.Je balaie les cadavres avec un pinceau, mais le lendemain ou deux ou trois jours plus tard, c'est l'invasion. Malheureusement, les produits systémiques sont interdits. Ce n'est pas un mal,vis-à-vis de la pollution, mais c'était vraiment efficace. Surtout si on savait ne pas en abuser. 

Toutes les plantes que je reçois des pépiniéristes sont totalement propres. Comment font-ils? Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 141
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Émulsion huile de paraffine et eau concentrée à 20% en pulvérisation. ça les asphyxie et c'est hyper efficace et non toxique. Peut-être que ça marche avec n'importe quelle huile, même une huile végétale type tournesol ou olive.

Moi j'écrase celles qui sont accessibles et celles qui se cachent dans les petits creux sont asphyxiées par ma potion.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ayant aussi à faire face à de grosses invasions tous les ans, la seule chose qui s’avère efficace est de laver à la main, à l’eau chaude et au savon toute la plante en essayant d’enlever un maximum de bestioles, couper les fleurs si trop contaminées et traiter avec un systémique (ils en vendent à jardi*** et truff*** qui sont utilisables en bio, j’en mets après le lavage pour éliminer les retissantes)... et ce assez régulièrement pour limiter l’envahissement :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, maevac a dit :

 traiter avec un systémique (ils en vendent à jardi*** et truff*** qui sont utilisables en bio,

Si tu connais un systemique bio  il faut nous donner son nom

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, irotoba a dit :

fipronil anti puces chat chien en lieu  clos non accessibles aux abeilles 

En effet, ce traitement anti parasite pour chien et chat contient la même molécule  que l'anti puceron systémique de bayer (pas interdit pour les animaux - cherchez l'erreur)

mais dosage plus faible et prix plus élevé (oui, c'est ça l'erreur)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, neo17 a dit :

En effet, ce traitement anti parasite pour chien et chat contient la même molécule  que l'anti puceron systémique de bayer (pas interdit pour les animaux - cherchez l'erreur)

mais dosage plus faible et prix plus élevé (oui, c'est ça l'erreur)

Bien résumé !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne adresse en effet. J'ai trouvé sur le net certains pays ou le Confidor n'est pas interdit. Naturellement, ils en profitent pour vous infliger un prix de transport considérable. Le prix du produit lui est correct. Il suffit de chercher, on trouve  au moins une adresse port inclus. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais, mais je pense que l'emballage est anonyme. Quant à laver tous les jours et vaporiser de m'eau alcoolisée + liquide vaisselle, je le fais tous les jours comme dit plus haut. Si j'avais 3 ou 4 plantes, c'est facile, mais quant on en a une centaine, franchement, ça devient infaisable. 

J'avais gardé longtemps de Confidor venant du temps ou je cultivais les cactus. C'atait parfait. Je savais l'utiliser pour éviter l'accutumance. Mais hélas, le Confidor est fini depuis longtemps. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, JL 33 a dit :

Bien résumé !

bin non justement y'a pas d'erreur!!y'a une la palissade = pourquoi  l'imidaclopride  fipronil sont interdits? parce que c'est pour protéger les insectes pollinisateurs et les abailles ne butinent pas les chiens ou chats que je sache!

faut savoir que c'est interdit parce que les gens traitent leurs plantes en plein air parfois avec  des abeilles autour!!!moi je traite toujours à l'imidaclopride en lieu clos etanches = serre (y'a des voilage ainti moustic et insectes aux ouvrants de ma serre d'où pas de cochenilles ou pucerons qui entrent dans ma serre)  et faut savoir que le traitement est systemic donc il tuent les abailles lorsque les plantes fleurissent même  3 semaines apres le traitement!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, Toscano a dit :

Je sais, mais je pense que l'emballage est anonyme. Quant à laver tous les jours et vaporiser de m'eau alcoolisée + liquide vaisselle, je le fais tous les jours comme dit plus haut. Si j'avais 3 ou 4 plantes, c'est facile, mais quant on en a une centaine, franchement, ça devient infaisable. 

J'avais gardé longtemps de Confidor venant du temps ou je cultivais les cactus. C'atait parfait. Je savais l'utiliser pour éviter l'accutumance. Mais hélas, le Confidor est fini depuis longtemps. 

moi je traite mes cactus en serre une fois par an au J mais au mois de novembre le matin pour que ça seche vers midi!! donc tjs par temps soleil, et la serre aux orchids  foi 2 an pareil= jamais de cochenilles!!ni n farineuze ni carapatés, moi j'ai acheté tout les stocks des jardineries à droite à gauche enfermés à clés dans des vitrines en novembre 2018 =1 mois avant interdiction donc j'ai du stock pour 40 ans lol mdr voire jusqu'en 2070!!!

 

par contre avec 30 an de traitements j'ai tout essayé et le bio ne MARCHE PAS pour les cochenilles à carapace sauf à traiter tous les 10 jours..... et encore ça limite juste l'invasion des parasites sans les eliminer en totalité sur les plantes  atteintes 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Arno a dit :

si c'est vraiment la bonne raison, c'est une astuce à partager ! 👍

bin si aucun insecte ne rentre je ferai photo y'a bien l'hydrocolling qui fait rentrer l'air mais les betes ne rentre pas par l'hydocooling = jamais car une cochenille (ça vole une cochenille) qui passerait par lhydrocooling se fera hachée par le ventilo industriel tournant à 15000tours par minute lol mdr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai fait ça pour une autre raison aussi = en été y'a plein de papillon de nuits qui rentraient avant en serre car les ouvrants ne ferment pas automatiquement en été vu la heat of the night

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, neo17 a dit :

En effet, ce traitement anti parasite pour chien et chat contient la même molécule  que l'anti puceron systémique de bayer (pas interdit pour les animaux - cherchez l'erreur)

mais dosage plus faible et prix plus élevé (oui, c'est ça l'erreur)

oui 2 fois moins dosé que le J et 3 fois plus cher lol mdr!!à la limite ceux qui ont 20 chiens et 15 chats valait mieux mettre 0.5 ml de confidor j sur les chiens chat que du fipronil lol mdr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Toscano a dit :

Bonne adresse en effet. J'ai trouvé sur le net certains pays ou le Confidor n'est pas interdit. Naturellement, ils en profitent pour vous infliger un prix de transport considérable. Le prix du produit lui est correct. Il suffit de chercher, on trouve  au moins une adresse port inclus. 

Sur Ebay? Sinon tu peux me donner ton fournisseur stp par mp?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir, 

il y a un sujet datant de 2014/2015 où il est fait mention de coccinelles éradiqueuses de cochenilles 

C’est toujours d’actualité ou bien ça ne fonctionne pas ?

et pour info : la détention de produits phytosanitaires interdits à la vente sont aussi interdit en stock. Donc soyez prudents... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

moi aussi embêter par les cochenilles, grrrr

Je pourrais avoir accès à certains produits réservés aux professionnels puisque je suis dans l'agriculture de métier mais j'ai plutôt envie d'essayer un contrôle biologique des prédateurs en introduisant un prédateur de la cochenille, je vais me renseigner auprès de mon fournisseur, sait on jamais ...

J'utilise déjà des prédateurs sur mes cultures et cela donne de bons résultats à grande échelle alors pourquoi pas sur mes petites orchidées 😉

J'ai déjà essayé les multiples façons, huiles diverses, eau, alcool, etc ... mais les résultats sont pas probants mais je ne suis peut être pas assez rigoureuse aussi. 

Je vous poste également le tableau que l'on utilise dans mon métier pour les différents ravageurs et leurs prédateurs, c'est un tableau général où ils ne sont pas tous mentionnés mais ça donne une idée.

19031909033424217916164975.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai peine à croire que les cochenilles, dépourvues d'ailes, volent. Ou alors elles font comme les fourmis , un vol annuel des mâles et femelles puis les mâles meurent et les femelles perdent leurs ailes et deviennent des reines. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est cependant possible que j'aie introduit unhe seule cochenille avec une plante achetée et qu'elles ont colonisé ma véranda. En effet, elles n'ont pas besoin de mâle pour se reproduire, comme les pucerons. Par parthénogénèse, elles peuvent pondre jusqu'à 1.000 oeufs à chaque ponte et ne pondre que des femelles. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est cependant possible que j'aie introduit unhe seule cochenille avec une plante achetée et qu'elles ont colonisé ma véranda. En effet, elles n'ont pas besoin de mâle pour se reproduire, comme les pucerons. Par parthénogénèse, elles peuvent pondre jusqu'à 1.000 oeufs à chaque ponte et ne pondre que des femelles. 

Il est aussi possible qu'elles datent de l'époque Cactus.et qu'elles aient colonisé tout mon jardin?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...