Aller au contenu

Racines phalaenopsis


Leayuna35

Recommended Posts

Bonjour j'ai une petite question (sûrement débile ;) ) mais depuis quelques jours est apparu des pointes vertes clair au bout des racines alors qu'avant le bout des racines était rond et de la même couleur..  ça signifie quoi?121tzzk.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord super alors 

Sur ce même phalaenopsis (mini) j'ai coupé la hampe au dessus du 3ème oeil quand les fleurs ont fanées (il y a à peu près 10 jours ) et depuis quelques jours il y a juste un petit bout qui sèche au niveau de "l'oeil " mais ne sèche pas jusqu'en bas et reste comme ça.  Est ce que je dois quand même couper à la base ou il se peut quand même qu'une nouvelle hampe pousse dessus? 9amepy.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut couper, si tu le veux, au dessus du troisième œil à partir du bas et retirer les parties sèches. Là tu coupé au dessus du premier et beaucoup trop prêt de l'œil :blink:

Laisse faire, ne plus toucher à rien et tu verras dans quelques mois si quelque chose veut bien pousser !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est comme vous voulez ;)

Vous pouvez parfaitement couper juste une et pas l'autre, et espérer que de nouvelles fleurs vont repartir dessus. Moi je préfère couper tout de toute façon pour que la floraison suivante parte d'une hampe neuve, je trouve que c'est plus joli.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Couper à un œil permet de faire ramifier la hampe et d'avoir d'autres fleurs sur cette même hampe (si elle ne sèche pas), couper au ras supprime la hampe en question et fait faire un cycle végétatif à la plante (feuilles et racines) avant d'initier une nouvelle floraison... Selon l'état de la plante il est judicieux de supprimer complètement la hampe pour qu'elle ne pompe pas toute l'énergie de l'orchidée, la votre semble en bonne santé donc c'est à votre guise :)

Si vous ne l'avez pas rempotée cependant, il est préférable de le faire afin de supprimer la tourbe de coco au cœur des racines que mettent les industriels sur les plantules : ceci diminuera les risques de pourriture 👍

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je comprends, quand une orchidée fait des feuilles et (ou) racine une hampe devrait arriver? Car j'en ai une qui me fait une feuille et une  mini qui me fait une feuille et trois racines... toutes coupées à ras les hampe car elles avaient séché 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Leayuna35 a dit :

Si je comprends, quand une orchidée fait des feuilles et (ou) racine une hampe devrait arriver? Car j'en ai une qui me fait une feuille et une  mini qui me fait une feuille et trois racines... toutes coupées à ras les hampe car elles avaient séché 

Les cycles végétatif (feuilles/racines) et reproductif (fleurs) sont alternés, généralement lorsqu'une feuille termine sa croissance une ou plusieurs hampes sont initiées si les conditions de culture sont favorables. Si une plante est en bonne santé et dans des conditions optimales, il arrive souvent que les hampes soient initiées bien avant la fin de croissance des feuilles et que les racines poussent sans vraiment d'interruption :) 

Ceci est valable chez les espèces monopodiales (type Phalaenopsis, Vanda, etc) avec un "pied" unique qui ont une croissance continue sans période de repos, chez les sympodiales (type Dendrobium, Cattleya, etc) qui ont une période de repos entre les cycles reproductif/végétatif les floraisons sont initiées sur les nouveaux pieds matures à la fin de leur croissance si les réserves sont suffisantes 👍

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses 

Sur un autre mini phalaenopsis j'ai trois tiges vertes qui pousse, je pense à des racines mais il y en a une qui pousse dans l'axe des feuilles mais pas entre deux, une hampe peut-elle pousser au pied ou forcément entre deux feuilles? 33utkjc.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les hampes florales poussent forcément entre des feuilles puisque c'est la que sont leurs bourgeons. Ceci est une racine, caractéristique par un bout à l'aspect plus brillant et plus coloré :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...