Aller au contenu

Phalaenopsis : diagnostic


Invité jroussel42

Recommended Posts

Invité jroussel42

Bonjour,

l'année dernière, j'ai sauvé un pauvre phalaenopsis jeté sur le compost collectif de mon quartier ! Je l'ai rempoté, bichonné et il m'a fait une jolie floraison mais maintenant il ne va pas bien. Je sais bien que c'est une plante qui n'a pas de valeur, mais c'est une sorte de défi personnel, j'aimerais le voir fleurir à nouveau !

https://www.dropbox.com/s/saa39dvta4fwf3g/IMG_0929.JPG?dl=0

est-ce que je peux faire quelque chose ?

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, jroussel42 a dit :

 

est-ce que je peux faire quelque chose ?

merci de vos conseils

Oui, mettre à la poubelle.

 

Désolé mais la plante est vraiment très (trop) mal en point. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jroussel42
Il y a 3 heures, Cos a dit :

Oui, mettre à la poubelle.

 

Désolé mais la plante est vraiment très (trop) mal en point. 

Bouh ouh ouh 😪 Remarquez, je m'en doutais un peu.

Question bête : qu'est-ce que c'est ? champignon ? bestiole ?...

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu ce genre de marques et ça fait fortement penser à maladie crypto en effet suite à une invasion de cochenilles chez moi

Couper parties atteintes, application de cannelle sur les plaies pour éviter une autre infection, attendre une nouvelle feuille pour voir si celle ci est également touchée...

Sur 5 orchidées malades 3 ont survécu grâce à ces "amputations"

Vérifier également l'état du substrat sur la photo celui ci semble très altéré :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Arno a dit :

si tu coupes les parties atteintes la dessus il ne reste plus rien...

rempoter c'est fragiliser mais pourquoi pas...

...sinon maintenir au plus sec, espace ventilé, + lumière et patienter = nouvelles racines et feuilles

mais plante en sursis

Sur une plante aussi atteinte que celle ci j’ai coupé les feuilles les plus mal en point et laissé celle qui présentait le moins de nécrose comme la deuxième sur cette plante histoire de lui permettre un minimum de photosynthèse... Quand la nouvelle feuille qui était saine a eu terminée sa croissance j’ai aussi coupé la dernière feuille atteinte conservée et depuis elle va bien, m’a fait 2 nouvelles feuilles saines, première refloraison cet hiver en bout de 2 ans par contre :) 

Le problème sur cette plante c’est que le cœur semble atteint aussi, donc la prochaine feuille (si elle pousse) risque d’etre aussi infectée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...