Aller au contenu

Vanda Sanderiana (?)


Honfleur

Recommended Posts

Bonjour,

ça y est ma vanda est de nouveau en fleurs

190305094655109844.jpg

et première question : 'sanderiana' ou hybride ?

pour cela @Sycomore m'avait demandé une photo de profil de la cavité stigmatique, pour voir s'il y a un début d'éperon, alors voilà : (c'est peut être un peu sombre ... )

190305094658398779.jpg

Et une autre question, il y a toujours un des 3 sépales, le premier qui s'ouvre, qui est retourné comme s'il s'écartait au maximum pour laisser le bouton éclore, c'est normal ? j'ai envie de l'aider à se remettre en  place mais est-ce une bonne idée ? ou va-t-il se remettre 'dans le bon sens' tout seul ?

190305094657738884.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi c'est un hybride. Parmi les informations que j'ai pu assimiler l'espèce pure est très dure à trouver en collection alors que les hybrides sont légions avec une prédominance de  V. sanderinana ce qui donne des hybridations composée à 90% de cette espèce.

"Vanda Taweesuksa x Vanda sanderiana ou Vanda Pimsai x Vanda sanderiana" 

L'arrière de la colonne est alors en forme d'arrondi parfait, c'est un critère clé dans son identification.

Tout ce que j'avance sont les données d'un passionné de Vanda et non mes conjonctures personnelles, je ne fais que transmettre. Voici la source : https://vandaspecies.blogspot.com/2011/10/euanthe-sanderiana.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces éclaircissements,

quand j’ai vu le profil j’ai compris que c’etait un hybride... mais pas déçu, je ne l’ai pas acheté comme étant un botanique

j’ai lu l’article sur le blog merci, c’est très instructif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bel hybride -  il serait intéressant de voir sa vraie couleur en lumière du jour

 

pour ce qui est des placements des pétales... moins on y touche mieux c'est

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais essayer de m’améliorer au niveau photos, je reconnais que les couleurs sont un peu faussées entre l’éclairage artificiel et le contre jour... je fais toujours ça un peu à l’arrache 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...