Aller au contenu

Chysis limminghei


Sycomore

Recommended Posts

Je l’ai trouvé chez Mundiflora à l’EOCCE, leurs plantes venaient d’arriver (au dernier moment - problème de douanes) superbe affaire pour moi qui cherchait à initier la culture de Chysis. Je partais de pas grand-chose c’est-à-dire deux trois petits PB et très peu de racines, challenge accepted ! 

Le cycle de croissance me rappelle celui des Catasetinae (caduc) que j’apprécie particulièrement, ces plantes témoignent d’une forte volonté de survie grâce à leurs réserves à toute épreuve.  

Le C. limminghei pousse sur les souches en décomposition dans les forêts humides du Mexique (Etat de Tabasco), plus ou moins au niveau de la mer.
 
J’ai donc essayé de préparer un substrat adéquat composé d’écorces, tourbe, perlite, brins de sphaignes et morceaux de charbon (proportion à l’œil et par rapport à l’aspect général du substrat : 40/40/10/5/5).

Bien engraissé en période de croissance avec un engrais Peters NPK triple 20, l’arrosage est fortement réduit voir stoppé lorsque les feuilles tombent. 

Placé sous mes lampes sans ombre elle prospère depuis, les photos parlent d’elles même : 

190227065834302763.jpg

Le pot est tellement colonisé que je peux le retourner. Les racines sont similaires à celle des Pahiopedilum, poilues.  Les pseudobulbes en forme de massue bien charnus sont très beaux également. 
Quant au  feuillage il s’est éclairci due à la forte intensité lumineuse,  ça ne semble pas freiner la plante qui double de volume, et le nombre de pousse cette année c’est-à-dire quatre.
47175730492_8a825481b0_c.jpg

32285595077_50f8a95d4c_c.jpg

40262685453_e14b439827_c.jpg

Deux hampes sur quatre sont pour le moment épanouies, le reste arrivera bien plus tard. Les hampes ne sont pas très fournies mais c’est déjà bien pour cette première tentative. 
Il semblerai qu’il y ai aussi d’autres choses qui poussent dans les gaines des pseudobulbes, pour le moment je n’en sais pas plus. 

Les fleurs réagissent à  l’intensité lumineuse et se ferment en conséquence (phénomène de photonastie)  ce caractère tend à fortement  diminuer quand la fleur est pleinement épanouie.
Pour sublimer la beauté des fleurs il y a un léger parfum que je ne serai décrire, présent au matin puis s’évapore le reste de la journée… 

J’avais envie d’aller plus loin dans la présentation des plantes, j’espère que ça vous plaira autant qu’a moi, maintenant il n’y a plus qu’à essayer de nouvelles espèces ! 
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentation très sympa, oui!

J'ai un Chysis laevis qui pousse bien, très bien... mais pas autant que ta plante qui semble péter la forme. Le dernier pseudo est très gros, mais n'a pas encore perdu son feuillage. Je viens de voir une petite pousse à sa base, le prochain pseudo... sur ces plantes, la hampe apparaît sur un pseudo en cours de croissance, un peu comme pour les Zygopetalum.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous ! 

@Cloodie En effet, c'est pareil pour mon Chysis, j'espère qu'il se mettra au repos en temps voulu, ça peut être vecteur d'épuisement pour la plante surtout sous lampe...

 

@Honfleur D'habitude j'en fais toujours à l'achat mais là non, du coup j'ai juste une photo pas terrible que j'ai recadré un mois après

190227104004879582.jpg

Les petites pousses ont mis du temps à reprendre leur rythme de croissance, la plante a d'abord fait des racines sur les anciens pseudobulbes si je me souviens bien. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Jack a dit :

C'est une belle plante.

Personnellement je préfère quand il y a une petite histoire et des photos de la plante en entier plutôt qu'un simple gros plan sur une fleur.

ça se faisait il fut un temps….j'avais l'habitude de faire des reportages (qui prennent du temps ) mais comme ça n'avait pas l'air d'être apprécié et appréciable , j'ai laissé tomber…..découragée...et désolée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...