Aller au contenu

Montage sur plaque - où se procurer des plaques ?


Honfleur

Recommended Posts

Bonjour,

La question a peut être déjà été abordée dans ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Où vous procurez vous les plaques / écorces pour monter votre plantes ?

Et question subsidiaire : avant le montage vous faites un traitement particuliers pour éviter les parasites et autres misères qui pourraient arriver ?

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai acheté les miennes sur Amazon. Niveau traitement, je lave, je brosse et je les passe au four quand j'ai la motivation (200° pendant 1h en surveillant et en ouvrant la fenêtre). Tu peux aussi les faire bouillir quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, 

Un fournisseur spécialisé dans ce domaine : à fleur de liège à Céret (66).  J'ai eu l'occasion de commander à plusieurs reprises ( plaques de liège brut, canons ) et j'ai été satisfait. Pour moi, pas de traitement particulier avant emploi : le liège n'attire pas beaucoup de parasites. Ramassé sur le terrain, il peut abriter quelques fourmis et araignées, mais ça s'enlève sans souci. Quand je l'achète, il est propre et déjà nettoyé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très gentil à vous deux Bénédicte @abricot et @jean françois j'aimerai faire un premier essai avec mon Epidendrum porpax que je trouve un peu "décalé" dans son pot... il fait plein de nouvelles pousses et racines hors de son pot et il va finir par me faire une boule à ce rythme.

je n'ai jamais eu d'orchidées montées sur plaques, c'est pour moi une première 😕 je ne sais même pas quelles dimensions il me faudrait. Actuellement il fait environ 20 sur 15 cm (à la louche...)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi j'avais été chez un producteur de bouchons de liège pour bouteilles (cherche dans google pres de chez toi) et il m'avait dis servi vous c'est gratuit (y avait des centaine de grosses plaques de liège ) j'ai dit à lepoque je voudrais juste 2 grosses plaques du coup j'ai pris 2 plaque de 60 x 70 lol mdr !!apres je les ai coupé en plusieurs pour mes montées, sinon y'en a des tonnes dans la foret de chenes liege de bagnols en foret 83

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Honfleur a dit :

 ici je ne pense pas qu’on ait des chênes lieges, je vais me renseigner quand même ...

Moi non plus 😄 ... Et pourtant j'ai arpenté les forêts d'Ile de France pendant plus de 30 ans ... Un petite précision quand même : le ramassage des écorces de chêne-liège dans les forêts du littoral méditerranéen est de moins en moins bien toléré ( beaucoup de ces forêts de chêne liège sont exploitées par des ayant droit), et l'arrachage passe encore moins ... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’ai vu dans une animalerie, au rayon aquariophile des racines de mangrove (donc pour acqurium) je trouve ça très sympa, est-ce que  ça serait compatible avec la culture d’orchidées ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A priori imputrescibles puisque destinées à l'aquariophilie, mais peuvent encore contenir pas mal de tanins, selon leur provenance ( pas forcément d'une mangrove en dépirt de leur nom...) et le traitement qu'elles ont subi après ramassage ... Pour des Tillandsia, je te répondrais oui sans hésiter. Pour des orchidées, je n'en sais rien ... L'écorce de chêne liège est à mon avis un support, plus inerte, plus neutre ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai aussi des doutes, c'est pour ça que je pose la question. Mais je trouve ça plus beau et plus proche de la réalité, surtout avec une grande racine pour plusieurs orchidées ça serait chouette.

Je vais attendre d'autres avis avant de me laisser tenter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces racines de mangrove degagent des tanins en grande quantité

Un cep de vigne rincé pour eviter les pesticides est plus adapté  aussibien pour orchidees que pour tillandsias

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je ne donne pas un avis totalement négatif sur les racines de mangrove. Les tanins, elles en dégagent quand on les place en aquarium, notamment dans des bacs amazoniens  ou on cherche à obtenir une eau ambrée, avec un PH inférieur à 7, et ça n'incommode pas les poissons, ni n'empêche les plantes de pousser. Je n'en sais pas suffisamment  pour savoir si ça porterait préjudice aux orchidées... Mais dans le doute... Le cep de vigne, j'utilise pour mes tillandsias, après un rinçage soigneux et un écorçage, et je n'ai jamais eu de souci avec. Mais à mon avis, avec des orchidées, tu risques d'en avoir un : il faudra surement humidifier souvent et assez abondamment si tu les fixes en épiphytes, et un cep de vigne va travailler et se fendre, probablement assez largement. Esthétiquement, à la longue ça risque de ne pas être top ... Pourquoi ne t'orientes-tu pas simplement sur une belle branche de liège : esthétiquement c'est aussi beau qu'un cep de vigne, plus naturel qu'une plaque, et c'est inerte et neutre. De mémoire tu dois avoir ça sur le site que j'avais indiqué ( par contre, faut voir ce que donnent les frais de port ...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...