Aller au contenu

Suspensions dans véranda


Recommended Posts

Nous mangeons tous les jours, en automne, hiver, début de printemps, et quand il pleut, dans la véranda. J'aime bien m'y installer pour lire. C'est donc une vraie pièce à vivre, et malgré mon envie, je ne peux y installer trop de plantes au sol ou sur la table. Il faut donc que je les suspende, et comme je me refuse à percer les chevrons en alu, j'ai cherché des solutions et des matériaux pour y parvenir.  Je trouve les serre-joints trop encombrants et voyants. J'ai opté pour le collage de crochets de suspension.  Il s'agit de crochets magnétiques  commandés sur Amazon ; sur l'alu l'aimant ne sert à rien, mais la colle y adhère parfaitement ; et en outre on peut, en le dévissant, séparer le crochet de son support magnétique, ce qui rend le système plus discret en cas de non-utilisation ( si on est vraiment maniaque, ce qui est un peu - beaucoup selon mon épouse ... -  mon cas ).

Après avoir testé diverses colles (cyano-acrylate, bi-composants style araldite) qui, toutes,  se sont soldées par des échecs, j'ai fini  par utiliser un produit professionnel assez polyvalent, largement utilisé dans le bâtiment ( joints d'étanchéité, mais aussi des collages d'éléments de toiture et divers collages à l'intérieur des constructions) qui m'a donné toute satisfaction, tant sur le plan de la solidité du collage que sur celui de la fiabilité et de la longévité ). Ce produit présente en outre l'avantage d'être largement accessible ( vente en ligne, magasins point P, etc ...) et peu onéreux ( 7 à 8 € la cartouche de 300 ml ).  Et comme les de suspensions proposés chez les pépiniéristes ne me convenaient pas, j'ai fait les miennes, en détournant de leur utilisation originelle, des produits destinés à la pêche, auxquels j'ai rajouté des anneaux pour porte-clefs  et des crochets en S (les plus petits que j'ai pu trouver, mais largement assez solides, les deux commandés sur le site de vente en ligne déjà cité ...  Il faut bien sûr que les trois cables de la suspension soient rigoureusement de même longueur, mais ce n'est pas un gros problème. Il ne reste plus qu'à percer de trois trous équidistants le pot en plastique et le cache pot (si on en utilise, et si le matériau est perçable sans difficulté.). Les charges que l'on peut y suspendre sont certainement inférieures à celles que peuvent supporter des serre-joints, mais le collage est largement suffisamment pour le poids du pot du Dendrobium fleuri que l'on voit ( le cache-pot fait 17 cm de diamètre, le pot 14 ). Pour l'instant je n'ai pas eu à m'équiper d'un casque de motard pour déjeuner dans la véranda  !

Quelques photos pour illustrer ...

Ne sachant pas si l'on peut citer un produit précis, je laisse le soin à un modérateur de supprimer la photo si la charte l'exige ( ou de me le dire, je la supprimerai ...) . Je donnerai alors l'information par MP si quelqu'un est intéressé.   

001.jpg

002.jpg

003.jpg

004.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 26/02/2019 à 11:40, JL 33 a dit :

A vérifier mais je pense qu'avec le sikaflex le collage métal/bois marche ...

 

franchement dans du bois je m'embeterai pas = je perce!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...