Aller au contenu

Questions sur Laelia alaorii


grosjoe

Recommended Posts

Bonjour! Je compte rempoter bientôt, après sa flo, ma petite L. alaorii et j'aimerais avoir vos avis:

J'ai trouvé sur le net une paire de conseils de culture la concernant qui disaient qu'elle préférait des conditions plus humides et un peu moins lumineuses que les autres Laelia. Vous confirmez?

Du coup je me pose la question de savoir si elle appréciera d'être en orchiata pure. Au fait, c'est la première fois que je me sers de ce substrat et je le trouve quand même un peu "poussiéreux". Je passe un coup de flotte dessus?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que tu es au courant, mais vaut mieux en parler, Cattleya et compagnie sont à rempoter quand les racines sortent du PB, comme je ne connais pas le cycle de cette espèce c'est peut-être le bon moment... ou pas. :rolleyes:

Ça pousse sur les branches moussues (et plus à l'ombre théoriquement) donc à priori je dirais que la plante a plus d'humidité au niveau des racines, si les conseils vont dans ce sens j'appliquerai en arrosant quand même avec parcimonie. Tu peux ajouter quelques brins de sphaigne à ton substrat.

Quant à l'Orchiata,  on entend du bon et du mauvais, alors j'ai essayé et j'ai trouvé ça super au début, bon enracinement, ça sèche bien mais après deux ans j'ai vite déchanté. Le substrat est passé de bon à très dégradé à une vitesse affolante, le système racinaire des Cattleya/Laelia a pris un coup à ce moment, quelle a été la surprise quand j'ai vu les substrat envahi de mycélium, je n'avais jamais remarqué ce phénomène sur des plantes du genre cultivé avec d'autres écorces.

Les cochenilles aiment bien se loger dans les écorces également.

J'ai encore un Psychopsis qui s'y plait mais ça me fait un peu peur pour la suite, surtout que ces trucs là n'aiment pas bouger. Au final c'est pas plus durable qu'une autre écorce car il faut les changer quoi qu'il arrive. L'Orchiata était donné pour durer plus longtemps, et c'était sur des plantes qui ne sont pas constamment humide.

Ça marche pour certain pas d'autre, on peut pas dire que ce soit économique non plus. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Sycomore, et merci pour votre réponse rapide.

Pour le timing du rempotage, oui je suis au courant. C'est juste que je trouve qu'elle pousse beaucoup plus vite que ma L. purpurata (mon seul point de comparaison pour l'instant). La pousse qui porte une fleur n'était pas là en Novembre, et une autre pointe son nez à la suite. Je me tiens prêt ;)

Je pensais justement ajouter un tout petit peu de sphaigne hachée, et pour ce qui est des arrosages, mes orchidées ont plus tendance à souffrir de la soif que d'autre chose. Je mouille très rarement les pots en entier, je pschitte juste assez souvent en surface, en insistant un peu.

Merci aussi pour votre point de vue sur l'orchiata, je saurai m'en souvenir et serai attentif à sa tenue dans le temps.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...