Aller au contenu

Achat de Laelia Purpurata var Carnea et Cat Percivaliana


aalexa

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai eu un coup de coeur et j'ai acheté chez Claessen 2 orchidées: une Cat Percivaliana et une Laelia Purpurata Carnea. Les 2 plantes ont certains soucis:

- la laelia (je n'ai pas regardé les racines par manque de temps; je reviendrai ce soir) pourrait etre en ecorces avec un dessus de sphaigne. Le souci est que les 3 bulbes sont jaunes - leurs feuille unique en haut du bulbe est jaune ou en train de jaunir de la base. Serait il a cause du froid? J'ai peur que les racines soient pourries ou que la plante soit contaminée avec quelque chose.

- La Cat Percivaliana a 3 bulbes - 2 sont super ridés et leurs feuilles sont un peu noirciés et "ratatouillées" - la nouvelle pousse est ok. J'ai supposé que les 2 sont très vieux et c'etait la manniere de multiplier la plante. Je mettrai des photos dans les 5 minutes suivantes.

En attendant de regarder les racines demain j'ai mis les plantes avec leurs pot dans des pots plus grands avec des ecorces et quelques morceaux de sphagnum autour et par dessus. Puisque j'ai cru qu'elle viennent d'une serre et chez moi l'humidité n'est pas pareille.

10ye1yu.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les cattleya ne sont bien qu'en écorces…..voir les racines….elles doivent être bien blanches entre 2 arrosages…..

il nous faudrait des photos pour voir l'état car ce que tu décris fait "peur" pour des catt de cette envergure...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les taches sombres semblent se trouver sur un ancien bulbe ( ce qui peut arriver sans que cela soit grave )

alors que le nouveau bulbe sur l’arrière de la photo  parait en bonne santé

mais difficile de se prononcer sans voir la plante

précise nous le nom de  l'orchidée de la dernière photo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le purpurata qu'il soit jaune cela veut dire qu'il a dose de lumière :blush2:

les cat percivaliana viennent de finir leurs floraisons c'est normal qu'il soit ridé B)

par contre trois bulbes bof... j'espère que vous ne les avez pas payé chères  .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, lycaste a dit :

les taches sombres semblent se trouver sur un ancien bulbe ( ce qui peut arriver sans que cela soit grave )

alors que le nouveau bulbe sur l’arrière de la photo  parait en bonne santé

mais difficile de se prononcer sans voir la plante

précise nous le nom de  l'orchidée de la dernière photo

ce sont les anciens bulbes de cat percivaliana

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, thierryb a dit :

pour le purpurata qu'il soit jaune cela veut dire qu'il a dose de lumière :blush2:

les cat percivaliana viennent de finir leurs floraisons c'est normal qu'il soit ridé B)

par contre trois bulbes bof... j'espère que vous ne les avez pas payé chères  .....

Merci beaucoup de me rassurer!! Pour ce qui est du cher... Oui, s'est cher...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est ce que je risque  en enlevant l'ancient substrat des racines de cattleya en periode de dormance? L'ancien substrat est composé de morceaux de fibre de coco et j'ai des mauvaises experiences avec ça parce que ce genre de substrat parait ne jemais secher completement; au moins sa seche trop lentement et finit par faire pourrir les racines meme sans aucun arrosage de ma part. Bref, j'ai peur puisque le substrat est mouillé... 

Si les racines meurent parce que j'ai enlevé le substrat ou si elles meurent parce que celui ci reste regorgé d'eau... ce sera tout de meme une mort certaine du systeme racinaire, non?

J'enleverrai les pots du vendeur demain pour faire des photos; les pots vendeur sont marron foncé et pas transparents. Il n'est pas possible voir le substrat puisque les racines sortent du pot tout autour et il faudrait les casser pour changer de pot. Le haut du pot est couvert par une mousse de sphaigne vivante ou verte qui colle bien à un substrat composé d'écorces petites+chips de coco + charbon (morceaux de 1cm); pour voir le centre de la plante ou meme le rhyzome  il faudrait couper une partie importante des racines. En tout cas, je les sorts demain (les pots producteur) et je ferrai d'autres photos pour comprendre de quel substrat il s'agit. La fameuse boule au centre peut quand meme exister.

 

Merci beaucoup pour toute votre aide!! Je n'aurai pas reussi à voir plus clair sans vous! Vous etes geniales!!!❤️❤️❤️❤️❤️

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Arno a dit :

Salut Aalexa

un pot dans un pot = fausse "bonne" idée donc déjà ressortir impérativement les pots de là !

 

ensuite l'hygrométrie, tu oublies

toutes les plantes qu'on achète viennent de serre

après , q'elles se plaisent ou non chez nous c'est une autre histoire, et pas forcément lié à l'hygrométrie d'ailleurs = températures et lumière sont souvent les éléments les plus importants

mais si vraiment on a besoin d'avoir des conditions plus humides on cultive en serre ou en orchidarium

en appartement/maison on oublie ce paramètre (aucun dispositif ne pourra le changer)

et ces deux plantes doivent pouvoir être cultivées sans nécessiter une hygrométrie particulière

 

maintenant les trucs à faire :

comme dit plus haut, revenir au petit pot fourni par le vendeur

tu peux nous poster une photo histoire de voir substrat et racines (si pots transparents)

le seul moment pour rempoter un Cattleya c'est quand la nouvelle pousse émet des racines, donc à voir ce qu'il en est avant de prévoir un rempotage

niveau état des plantes, seul la plante jaune me préoccupe...à voir cependant si ça n'est pas du à un excès de lumière auquel cas le feuillage peut reverdir dans ton espace (?)

et se concentrer (observer) les nouvelles pousses = c'est l'essentiel = si elles se portent bien, sont vertes, et qu'elles grandissent et racines c'est le plus important

 

enfin, penser à bien laisser sécher entre deux arrosages et ne surtout pas détremper le substrat actuel

Merci beaucoup!!

Je vais espacer les arrosages - les racines blanchissent apres 3-4 jours chez les catts installés dans un pot en verre avec des ecorces moyennes et j'arrosais 1 fois par semaine. Comme ces 2 nouveaux sont en ecorces petittes avec de la sphaigne et des morceaux de coco, il me semble que je ne dois pas arroser pendant quelques semaines... le temps de laisser secher les morceaux de coco. Oui? l'hygrometrie chez moi est à 10-16%, pour soigner les racines sorties du pot et eviter que les bouts verts noircissent ou le dessechement des racines je les avais mis "pot en pot". 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, les bulbes on jauni - 3 sur 4. Et j'ai decoupé un - dans la coupe on voit le marron et un liquide qui sort. J'ai ecrit à Claessen qui probablement ne me rembourssera pas. En tout cas, pas de reponse pour mes 40 euros payés sur cette plante et son expedition.

Les photos sont encore sur mon portable. Je vais les poster ce soir. Je suis vraiment desolée... j'ai pleuré... Je crois que la plante va mourrir. En tout cas elle ne semble pas sauvable sans fongicide systhemique.😭😭

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, Arno a dit :

hygrométrie de 10-16% c'est impossible....

tu dois avoir une hygrométrie moyenne normale variable suivant les températures, le temps et les saisons, je dirais à la louche 30/60 mais je le répète, inutile de t'en soucier...et donc à oublier impérativement ;)

le danger est effectivement double....rempoter au mauvais moment et flinguer les racines ou ne rien faire et flinguer les racines mais uniquement si tu arroses trop

ça serait mes plantes je serais sans doute aussi embêté que toi

la solution la plus sécure reste néanmoins d'oublier les plantes et d'adapter avec un arrosage léger (pas de bain) en laissant bien sécher entre deux 

bref, poste des photos et garde à l'esprit que "le mieux" est l'ennemi "du bien" = en gros toujours penser à faire au plus simple 

 

PS :  Nardotto vend tout un tas de Catt et alliés...de bonne taille (plantes qu'il choisit), dans un substrat adapté (écorces) et à un prix très raisonnable

je dis ça au cas où ;)

et après vérification il a gardé la dénomination Laelia pour les purpurata....

 

allez une petite photo d'un hybride purpurata/gaskelliana acheté chez Ching Hua (initialement en shaigne puis passé en écorces)

cultivé en intérieur / hygrométrie normale mais plein sud...

16111903230118325014645946.jpg

 

 

Superbe hybride!!

J'ai acheté une Laelia rose finallemet chez Nardotto. Je croise mes doigts - encore une mauvaise experience me mettrait "hors achat" pour un an ou deux... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, aalexa a dit :

Oui, les bulbes on jauni - 3 sur 4. Et j'ai decoupé un - dans la coupe on voit le marron et un liquide qui sort. J'ai ecrit à Claessen qui probablement ne me rembourssera pas. En tout cas, pas de reponse pour mes 40 euros payés sur cette plante et son expedition.

Les photos sont encore sur mon portable. Je vais les poster ce soir. Je suis vraiment desolée... j'ai pleuré... Je crois que la plante va mourrir. En tout cas elle ne semble pas sauvable sans fongicide systhemique.😭😭

40€ :wacko: je pense qu'a ce prix vous aurez trouvé cet orchidée adulte en France :ph34r: 

lorsque vous avez reçu ce Laelia la base des pseudobulbe était marron ?:unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c'est une Laelia Lobata - elle est completement rose et frisée... et j'en suis tombée amoureuse. 

Vous avez certainement raison pour les producteurs français. Ils doivent avoir des plantes de bonne qualité. Nous sommes partis en Allemagne du nord à cause du travail de mon mari pour un temps indeterminé. J'avoue que je compte les jours pour pouvoir rentrer en France. Les vacances d'été semblent pourtant très très loin.

Si un jour l'industrie française s'en remettrait, j'en serait la plus heureuse... Peut etre avec le Brexit quelque chose changera l'optique du gouvernement... C'est dur de se voir quitter sa maison et  laisser tout en arrière - les amis, les voisins, le travail, le pays pour aller vivre dans un endroit ou on ne comprend meme pas la langue; dans une ville ou il n'y a meme pas un livre en français. Bof! J'en passe... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me rends compte que je n'ai pas repondu à vos questions - le rhyzome est entéré sous une couche de mousse (pas epaisse mais ça couvre bien la base). En regardant bien, maintenant... oui la base de la nouvelle pousse est marron, les autres bulbes ont les noeuds jaunes et des feuilles qui tirent beaucoup vers le jaune. Pour sortir du doute j'ai coupé un bulbe en deux (le plus jaune) et j'ai vu une partie marron sur un coté. En plus, un liquide sort du bulbe qui est un peu mou. 

J'attends que les racines sechent. Il me semble que les bulbes virent au jaune chanque jour un peu plus. Dans le substrat j'ai vu des petites arraignées jaunes qui fuyaient la lumière. Je suppose que ce sont des auxiliaires puisque les piqures caracteristiques des acariens ne sont pas visibles. Qui sait? La plante parait insauvable. Je me demande si l'autre s'en sortira ou si elle aussi a des acariens ou autre chose....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant sur le net pour les Laelia Lobata, je m'en suis appreçue que d'autres plantes semblent avoir un certain nombre de bulbes jaunes dans les pots. Serait il normal?? Je croyais que pour les catt ce n'est pas du tout normal mais  pour les laelia serait il courant? Sur le blog d'une dame brasilienne qui a 40 fleurs sur sa Laelia Lobata - il faut arroser tous les 15 jours avec 5 gouttes de iode pour reproduire les conditions de la plante dans son environement d'origine. Aussi, dit-elle de la mettre en plein soleil... sa plante est très jaune - comme la mienne -  bref... qui vivra vera! Je reviens avec des photos dans 2 semaines et entre temps sans arrosage!!

Merci à tous pour votre soutien!! Je vous embrasse très fort!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la couleur du feuillage est en relation avec l'exposition à la lumière

certains laelia ont besoin de beaucoup de lumière et leur feuillage peut devenir très jaune sans que leur vigueur soit mise en danger comme Thierry te l'a déjà dit au début de la discussion

laisse le tranquille et on verra comment il évolue .... rendez vous dans 2 semaines

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...