Aller au contenu

Véranda


Invité soleia

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une véranda non chauffée, exposée plein sud. L'hiver il y fait 5° au minimum, ça peut monter jusqu'à 30 si soleil. Actuellement mes succulentes/stapelias y hivernent mais je voudrais bien installer une petite colonie d'orchidées. Je cherche des conseils, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

à ce sujet  j'ai eu tout cet hiver 7° nuit en serre et 28° jour rien de perdu = ni vanda ni catt ni autres plantes !!!!et tout va refleurir là!!= dans le cadre ecologic j'ai décidé de chauffer le moins possible pour lutter contre le co2 et surtout que je me dis que chauffer des plantes la nuit à 15° quand des gens meurent de froid c'est déontologiquement pas correct!!

evidemment cultiver des orchids à 7-10° toute la journée et nuit en hiver ça ne marcherait pas , là ça marche parce que la tempé remonte tres fortement avec le soleil de 10 H 30 à 16 h à 28°  en hiver!!les 7° c'est juste de 22 h à 9 h du matin en hiver!!

à mon grand t' étonnement même les phalaenopsis n'ont pas pati des 7° la nuit en hiver voire 5° certaines nuits tres glaciales !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Iro.  Voilà des info qui peuvent être utiles pour qui peut profiter d'un peu de soleil en journée durant la saison hivernale.

Beau geste pour l'environnement même si il ne représente qu'une infime goutte d'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, irotoba a dit :

à ce sujet  j'ai eu tout cet hiver 7° nuit en serre et 28° jour rien de perdu = ni vanda ni catt ni autres plantes !!!!et tout va refleurir là!!= dans le cadre ecologic j'ai décidé de chauffer le moins possible pour lutter contre le co2 et surtout que je me dis que chauffer des plantes la nuit à 15° quand des gens meurent de froid c'est déontologiquement pas correct!!

evidemment cultiver des orchids à 7-10° toute la journée et nuit en hiver ça ne marcherait pas , là ça marche parce que la tempé remonte tres fortement avec le soleil de 10 H 30 à 16 h à 28°  en hiver!!les 7° c'est juste de 22 h à 9 h du matin en hiver!!

à mon grand t' étonnement même les phalaenopsis n'ont pas pati des 7° la nuit en hiver voire 5° certaines nuits tres glaciales !!!

très bien filou…….

et sur le long terme ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon experience personnelle n'est pas en accord avrc les propos de philouen dessous d'une mini de 13 les plus frileuse subissent un stress importantc'est pour cette raison que j'ai réorienté ma collection en éliminant en particulier les phalaenopsis

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ferai des photos de mes phalae et vanda!!! par contre aucune racine ne sort ni des vanda ni des phalae de novembre à mars, une plante peut s'acclimater au froid moi ça passe pas du chaud en froid  style 15 nuit et 28 jour puis le lendemain 7 nuit et 28 jour = ça se fait progressivement durant la saison morte : je ne mets le chauffage qu'en decembre la nuit du cout les plantes s'habituent au froid au fil des mois dès fin septembre!!= c'est le secret !evidemment ne jamais arroser le soir avec de telles tempé : l'arrosage se fait que par jour ensoleillé à 11 heures le matin pour que ça reste pas trempé la nuit c'est tres important !  même le phalae orchidoux dingue est au frais ainsi que le bellina !!!une vanda toute trempée des feuilles et tronc la nuit avec 7° ça pardonne pas !!

je ne l'ai pas dit mais j'expérience cette  froidure de la serre depuis 2 ans déjà!!!apres evidemment si je voyais que j'allais perdre toutes mes plantes j 'aurais cessé cette experience!!!

précision = s'il fait 1 semaine de temps gris et froid evidemment la journée je reste pas à 7° durant 1 semaine !!= là je chauffe la journée mais franchement en ces temps de lutte contre de RC et ces histoires de gens qui meurent de froid (lisez"la petite fille aux allumettes ")  je me suis dis  c'est ridicule je chauffe à 15 nuit alors que je pollue la planète et pourquoi chauffer si mes belles sont bien à 28 jour et supportent toute 7° la nuit uniquement durant 5 mois d'hiver .

les plantes ne  l 'OUBLIEZ  jamais sont intelligentes et chez moi elles ont eu cette intelligence de s'adapter au froid PROGRESSIVEMENT .

"

La Petite Fille aux allumettes (en danois Den Lille Pige Med Svovlstikkerne) est un conte écrit par Hans Christian Andersen, publié la première fois le 18 novembre 18451 dans le cinquième volume de ses Contes (Nye Eventyr). Il narre l'histoire d'une fillette qui vend des allumettes aux passants, cherche à se réchauffer en les brûlant mais meurt de froid dans la nuit du Jour de l'An après avoir eu des visions ineffables, dont celle du seul être humain qui l'ait jamais aimée, sa grand-mère morte récemment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...