Aller au contenu

Besoin de conseils pour cultiver mon premier Paphiopedilum


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Hier j’ai reçu ce petit Paphiopedilum Americain qui est apparemment en très bonne santé, son envergure est de 34 cm, il est dans un pot en plastique marron (12 cm), est âgé d’environ 4 ans, a déjà fleuri une fois et a deux nouvelles pousses.

N’ayant jusqu’à présent cultivé que des Phalaenopsis, j’ignore comment voir s’il a besoin d’eau ? 

Même si cette plante n’est pas une rareté j’aimerai bien pouvoir la cultiver au mieux et peut-être la voir en fleur un jour …

Merci à ceux qui ont l’habitude de ce type d’orchidée de bien vouloir me donner quelques conseils de base.

Voici une photo prise vite fait lors du déballage

Mon Paphiopedilum Americain.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bénédicte, Arno, merci pour les liens très instructifs ;)

Il y a 11 heures, Arno a dit :

les racines sont marrons poilues...plus foncées humides que sèches et on peut distinguer assez facilement une racine en bonne santé de l'inverse...

Arno, grâce à ton descriptif j’ai pu repérer une racine au dessus du pot !

Je redoute en transvasant de chambouler inévitablement le substrat et les racines. Mais d’autre part, j’ai l’impression que le substrat que l’on aperçoit par les trous de drainage du pot est un peu décomposé et peut-être qu’il est préférable d’en profiter pour le changer donc partiellement ?

 En récupérant bien les précieux morceaux de pierre ponce, comme préconisé par Nostradabuse.

J'ai un cache-pot un peu trop profond alors je pourrais mettre un lit de billes d'argile sèches au fond pour rehausser le pot ?

 

Racine repérée :

Racines.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors mon vendeur m’a répondu qu’il me conseille d’attendre pour le rempotage que les nouvelles pousses fleurissent surtout que le substrat est encore en bon état général !

Mais il n’a pas répondu à ma question « à quand remonte le dernier rempotage ? »  

Alors est-il vraiment préférable d’attendre que la plante fleurisse ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’ignore quelle taille doivent avoir les nouvelles pousses pour fleurir mais si c’est la taille de celle qui a déjà fleuri l’une n’en est pas très loin tandis que l’autre est plus petite. Donc rien ne me dit qu’une floraison est prévue pour cette année. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L’une est assez proche mais l’autre semble plus petite. 

Suite à mon insistance voilà ce que vient de me répondre le vendeur :

"bonsoir
la plus grande pousse devrait fleurir cette annee voir meme la deuxieme, cela faisait 2 ans que je l'avais, cela ne sert a rien de la rempoter sachant que le substrat est encore bon, il m'en reste 4/5 de la meme sorte dont une qui fleurit, celle ci est dans le meme pot et substrat depuis 5 ans et je ne suis pas pret de le changer car il est encore bien, je rempote que quand je divise les plantes ou quand il y a trop de racines qui dépassent du pot.j'ai des paphios qui n'ont jamais ete rempotes et qui fleurissent.
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
cordialement"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...